Responsable d'ateliers mobiles

La Petite Rennes
CDI 35 heures/semaine
Rennes
Mardi, 12 septembre 2023

Description de la structure et de ses activités

Sur le bassin de vie rennais, le but de La Petite Rennes est de promouvoir le vélo comme exhausteur de solidarités environnementales, économiques et citoyennes en permettant à chacun·e de gagner en autonomie, dans un esprit de partage des savoirs et d'ouverture.

La Petite Rennes, c'est :

  • un atelier d'auto-réparation associatif qui permet aux cyclistes de réparer et d'entretenir leur vélo, de manière autonome et à moindre coût ;
  • un atelier mobile, qui va à la rencontre des Rennaises et Rennais dans les différents quartiers de la ville ;
  • une filière de réemploi, qui remet en état de marche des vélos de seconde main et permet aux adhérentes et adhérents de l'association de bénéficier de pièces détachées d'occasion à moindre coût.

L'association s'appuie sur des valeurs de :

  • solidarité, au sens d'agir équitablement et dans une logique de coopération ;
  • durabilité, au sens de privilégier l'entretien, la réparation et le réemploi plutôt que le recyclage, et encourager l'adaptation, le détournement de pièces pour éviter les déchets ;
  • lien social, en favorisant les relations respectueuses et bienveillantes entre les personnes dans un esprit d'ouverture ;
  • partage de savoirs, en considérant que chacun·e peut apprendre et transmettre afin de se former pour atteindre plus d'autonomie.

 

Description du poste

Au sein de La Petite Rennes, la personne responsable d'ateliers mobiles organise et met en œuvre les activités de mécanique cycle hors les murs à destination de nouveaux publics : enfants, adolescents et familles
dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Elle suit les partenariats en cours avec les structures locales et étudie les opportunités de nouvelles actions hors les murs. Elle coordonne les membres de l'association intervenants sur ces ateliers mobiles et anime des ateliers d'auto-réparations mobiles ou d'autres animations avec l'aide des structures de quartier.


Missions

En lien fonctionnel avec le coordinateur salarié et sous l'autorité du bureau et du conseil d'administration de l'association, la personne responsable des ateliers mobiles a pour missions principales de :

  • proposer, planifier organiser et animer de façon régulière ou ponctuelle des ateliers mobiles d'auto-réparation ou de sensibilisation à la mécanique cycles en partenariat :
  • avec des associations de quartier dans les Quartiers Prioritaires de la politique de Rennes Métropole,
    • avec des  structures du champs socio-éducatif, socio-culturel ou scolaire, ou toute structure en accord avec les valeurs et principes de l'association;
  • organiser la préparation logistique et technique des ateliers mobiles (transport, pièces détachées, outils mécaniques, outils pédagogiques...) ;
  • organiser et piloter les opérations d'entretien et de maintenance des équipements de l'atelier mobile ;
  • accueillir, écouter et conseiller les publics ;
  • encadrer et enseigner l'auto-réparation de vélos auprès des publics ;
  • coordonner et suivre les autres membres de l'association organisant ou intervenant sur des ateliers mobiles ;
  • communiquer sur la tenue des ateliers, au travers des outils de communication de l'association et de ses partenaires ;
  • documenter l'activité (supports de présentation des actions menées, des partenaires, rapports d'activité, suivi de fréquentation, ...).


Missions secondaires :

  • participer aux différentes missions portées par l'association ;
  • participer à l'organisation du bénévolat dans l'association.


Position dans l'organigramme / rattachements fonctionnels

La personne responsable d'ateliers mobiles travaille sous l'autorité du bureau et du conseil d'administration de l'association.
Elle collabore avec l'ensemble des composantes de l'association : administrateurs et administratrices, salarié·e·s, bénévoles, volontaire(s) en service civique, stagiaire(s), adhérentes et adhérents.

 

Profil

Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), DUT Carrières Sociales ou autres diplômes équivalents ou expérience professionnelle  significative dans l'animation socio-culturelle.

 

Compétences / capacités requises

  • Expérience professionnelle ou bénévole en animation.
  • Expérience ou intérêt pour la mécanique cycle.
  • Connaissance du fonctionnement associatif
  • Connaissance des acteurs, des secteurs d'activités, des réseaux, du territoire
  • Capacité d'analyse et esprit de synthèse
  • Capacité à encadrer et animer des groupes d'usagers ;
  • Capacité à monter et suivre des partenariats ;
  • Intérêt pour les problématiques d'inclusion et pour le travail auprès de différents publics;
  • Aisance relationnelle à l'oral ;
  • Esprit d'initiative

Savoir-être

  • Autonomie ;
  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Sens de l'organisation ;
  • Sens relationnel et de la pédagogie ;
  • Polyvalence fonctionnelle ;
  • Ponctualité




Type de contrat

CDI à temps plein - sur une base de 35 heures par semaine.
Travail essentiellement en journée.  Déplacements réguliers.
Travail le week-end ou en soirée ponctuellement

 

Rémunération

Convention collective ECLAT : Groupe C, coefficient 280 – 1900 € brut + ancienneté selon convention.
Chèques déjeuner.



Modalités de candidature

Adresser lettre de motivation et CV à uniquement par e-mail à recrutement@lapetiterennes.org  avant le 22 septembre 2023.

→ Entretiens prévus fin septembre / début octobre 2023.
→ Poste à pourvoir dès que possible.