La Commission Eclairage FUB

Le projet de mise en place de tests de dispositifs d’éclairages vélos s’inscrit dans l’axe du programme d’actions FUB 2017 – 2020, consacré au développement de services aux cyclistes.

A l’instar de sa commission de tests d’antivols, la FUB a lancé sa commission de tests de dispositifs d'éclairage en juillet 2017, en partenariat avec le laboratoire des Technologies Innovantes du département GEII de l'IUT de Soissons-Cuffies. Originalité de la démarche : le laboratoire de l’IUT procède tout d’abord à des mesures de performance techniques des produits sélectionnés. 

Celles-ci sont complétées par des tests terrain effectués par des usagers membres d’associations du réseau FUB, afin de recueillir leur ressenti d’usage. Ce premier comparatif « éclairage » est disponible depuis juin 2018 et vient compléter nos conseils en matière d’équipement et de sécurité.

Chaque année la commission procédera au choix d'un panel d'une vingtaine d'éclairages à tester lors d'une session de test hivernale. Pour chaque système d’éclairage choisi, les tests sont effectués en deux étapes :

  • la première étape est effectuée en laboratoire et porte principalement sur la mesure de l’éclairement, de l’intensité lumineuse, de l'angle de diffusion, le calcul du rendement et de l’autonomie de l’alimentation (batterie).
  • la seconde étape est effectuée sur le terrain par des membres bénévoles d’associations, qui, sur la base de l’engagement à respecter un protocole de tests établi, complète une grille d’évaluation basée sur des données techniques et sur leur ressenti d’usage.

Pour plus de détails sur les tests  effectués : consultez la page " savoir plus "  ou  téléchargez le livre blanc des tests d'éclairages

Pour consulter les résultats des derniers tests d'éclairage : consultez la page

 

 

Voici le portrait des testeurs de la session 2017/2018 :

Mélanie (BAPAV, Brest 29200) 

Pratique du vélo au quotidien, majoritairement urbain

Vélotaffeuse au quotidien, je me sers aussi de mon vélo pour aller faire mes courses, me rendre à mes activités, aller chez des amis... Mes déplacements se font principalement en ville et centre-ville. Quelques balades en campagne le week-end.

Eclairages testés :

 

Cécilia, 31 ans (BAPAV, Brest 29200) 

Pratique du vélo au quotidien, majoritairement urbain

Active de 31 ans récemment arrivée à Brest, je vais au travail à vélo chaque jour et pour tous mes déplacements en ville (env 3500 km/an) en vélo électrique, par tous les temps sur des routes urbaines majoritairement.

Eclairages testés :

 

  Simon, 19 ans (IUT de Cuffies-Soissons 02200) 

Pratique du vélo au quotidien, moitié rurale moitié urbaine, circulation le matin et le soir.

J'utilise mon vélo pour me rendre à l'IUT tous les jours, je suis débutant dans l'utilisation du vélo au quotidien. Je fais environ 1400km/an.

Eclairages testés :

 

Arnaud, 50 ans (IUT de Cuffies-Soissons 02200) 

Pratique du vélo au quotidien, moitié rurale moitié urbaine, circulation à toute heure de la journée.

J'utilise mon vélo pour aller à l'IUT et me balader aux alentours de Soissons. J'utilise le vélo comme moyen de transport depuis trés longtemps. Je fais environ 25000km/an.

Eclairages testés :

 

  Thierry (Vélod’vie, Cognac 16100) 

Pratique du vélo au quotidien, urbain et périurbain.

Je me rends quotidiennement à mon travail en vélo en utilisant des secteurs périurbains peu éclairés. J'effectue également tous les trajets inférieurs à 10-15km par ce mode de transport, soit au total environs 4 à 5000 km/an.

Eclairages testés :

 

  Daniel, 67 ans (La Roue Libre de Thau, Sète 34200) 

Pratique du vélo au quotidien, plutôt urbain et plutôt de jour.

Je me déplace à vélo quotidiennement (sans voiture) plutôt en ville, mais également hors agglomération. Plutôt cycliste averti et habitué au vélo en ville, âgé de 67 ans je me déplace à vélo en ville depuis les années 70.

Eclairages testés :

 

Paul, 58 ans (La Roue Libre de Thau, Sète 34200)

Pratique du vélo au quotidien, urbain et rural, matin et soir.

Je me suis mis au vélo depuis mon installation à Sète en 2013. J'utilise mon vélo pour aller travailler, faire mes courses et me rendre sur mes lieux de loisir. Le vélo est devenu mon moyen de transport privilégié en ville et hors agglomération.

Eclairages testés :

 

Laure, 70 ans (La Roue Libre de Thau, Sète 34200)

Pratique du vélo au quotidien

Pratique le vélo comme moyen de déplacement depuis 20 ans

Eclairage testé :

 

  Xavier (Vélod’vie, Cognac 16100)

Pratique du vélo au quotidien, urbain et rural, de jour comme de nuit.

J'utilise mon routier peugeot de 1977 pour circuler en ville hors travail et c'est sur ce vélo que j'avais monté l'éclairage. Je l'ai donc testé le WE et en soirées. J'utilise un vélo récent pour me rendre frequement à mon travail distant de 15km ( 35 mn ) avec une alternance de circulation ville ( 15 mn ) campagne ( 20 mn ).

Eclairages testés :

 

Susan (Vél’Orient, Lorient 56100)

Pratique du vélo au quotidien

J'utilise le vélo depuis l'enfance. Il me sert surtout pour mes trajets domiciles-école-loisirs.

Eclairages testés :