En savoir plus sur les critères d'évaluation

 

Dans cette page vous trouverez des précisions sur le choix des critères mesurés par la commission éclairage, ainsi que la définition de plusieurs notions, des échelles de valeurs sur lesquelles se baser pour apprécier la performance d'un dispositif d'éclairage vélo.  Autant d'éléments destinés à vous éclairer dans vos choix. 

Tout d'abord quelle est la différence entre les lux et les lumens.

Lumen : quantité de lumière émise par une source (ampoule, lampe, etc.). Le lumen (lm) est l'unité de la puissance lumineuse.

Lux : flux lumineux reçu par unité de surface (1 lumen par m² vaut 1 lux). Le lux (lx) est l'unité de mesure de l'éclairement.

Notre conseil : pour votre choix d'éclairage basez vous sur les lux affichés par le constructeur et vérifiez pour quelle distance ils sont donnés (lorsque c'est le cas ...). L'idéal serait 200 lux ou plus à 10m, les constructeurs faisant rarement mieux.

Mais attention : les valeurs données par les tests en laboratoire peuvent différer de celles données par les constructeurs, qui cherchent à annoncer des performances parfois au dessus de la réalité, dans un but commercial.

 

 

Plus de conseils pratiques : consultez la page " Eclairage " > 4 conseils pour choisir son éclairage vélo "

 

Critères d'évaluation du laboratoire

 

Les critères retenus par le laboratoire pour évaluer les éclairages testés sont : le prix, les lumens produits, les lux à une distance de 10 et 15m pour les éclairages avant, les lux à une distance de 0.5 et 1m pour les éclairages arrière, la puissance électrique consommé par rapport aux lumens produits, l'angle du faisceau et enfin l'autonomie.

  • Code couleur des notes obtenues en laboratoire :

 

  • Note prix : étant donné que l’on cherche les meilleures lampes au meilleur prix, cette note devrait permettre de facilement évaluer la valeur d’un produit. Or on constate que cela n'est pas le cas dans la réalité. Une lampe à prix élevé peut de révéler de bien médiocre performance.  A l'inverse quelques lampes très bon marché testées proposent de très bonnes performances. 

(21€ ou moins -> 5 pts ; 120€ ou plus -> 0 pt)

Tableau de la note en fonction du prix (en €) :

 

A noter : Suite à un probléme d'échelle dans la formule de calcul, une note de 4 est considérée comme une mauvaise note dans les tests 2018. L'échelle de calcul du prix sera revue dans les prochains tests. 

 

 

 

 

 

  • Note lumen : c’est la quantité de lumière que l’éclairage produit. À ne pas confondre avec les lux qui sont la quantité de lumière au sol à une certaine distance.

(1200 lumens ou plus -> 5 pts, mais il y a risque d’éblouissement si l'angle est trop grand ; 10 lumens ou moins -> 0 pt).

Tableau de la note obtenue en fonction des lumens mesurés (lm) sur éclairages avant : 

Etant donné que les éclairages arrières sont moins puissants, leur barême est différent.

(30 lumens ou plus -> 5 pts ; 0 lumens -> 0 pt).

Tableau de la note  obtenue en fonction des lumens (lm) mesurés sur éclairages arrières : 

  • Note lux à 10m (visibilité offerte à 10m) : distance nécessaire en ville pour visualiser un obstacle au sol (ex : nid de poule) et anticiper son évitement.

(250 lux ou plus -> 5pts ; 0 lux -> 0 pt)

Tableau de la note en fonction des lux mesurés à 10m :

  • Note lux à 15m (visibilité offerte à 15m) : distance nécessaire hors agglomération pour anticiper son freinage devant des obstacles au sol. Attention car une lampe peut offrir une mauvaise visibilité à 10m mais, perdant peu de sa puissance avec la distance peut offrir une bonne visibilité à 15m.

(20 lux ou plus -> 5pts ; 0 lux -> 0pt)

Tableau de la note en fonction des lux mesurés à 15m :

  • Lux à 1m pour les feux arrières : si la valeur est supérieure à 500 lux alors la lumière sera visible même de jour. Mais tellement peu de constructeurs le font, que la note maximale est donnée pour la moitié de cette valeur.

(250 lux -> 5pts ; 0 lux -> 0pt)

Tableau de la note en fonction des lux mesurés à 1m :

  • Note puissance : les mesures portent sur la puissance électrique absorbée par le convertisseur électrique et la LED. Le convertisseur est un régulateur de courant permettant de conserver l'éclairement prévu, malgrè la variation de la tension de la batterie due à sa décharge.

Rapport entre la puissance consommée et la puissance lumineuse produite. Par exemple pour la laser gun (testé en 2018) 1 watt consommé est environ égal à 133 lumens produits.

(133 lumens / watt -> 5pts ; 1 lumen / watt -> 0pt)

Tableau de la note en fonction du rapport lumens produits sur puissance absorbée (unité : lm/W).

  • Note angle de diffusion du faisceau lumineux (largeur du faisceau) : l’angle permet de savoir comment la lumière se disperse. Plus il est petit, plus la lumière sera concentrée sur un point précis, ce qui permet de ne pas gêner les automobilistes venant d’en face ou les piétons.

(2,5° ou moins -> 5pts ; 24,5° ou plus -> 0pt)

Tableau de la note de l'angle de diffusion (en degrés °)

  • Note autonomie : cette note permet de savoir si une lumière peut tenir longtemps sur sa batterie. On estime qu'une autonomie de 4h est correcte dans la plupart des usages.

(4h ou plus* -> 5pts ; 45min -> 1pt)

Tableau de la note de l'autonomie (en heures) :

*Attention :  5 points ont été accordés pour une autonomie de >= 4h d'un éclairage sur piles ou batteries,

et 5 points ont aussi été accordés d'office pour des éclairages branchés sur dynamo ou sur batterie de VAE.

 

 

 

 

 

Critères d'évaluation terrain -  ressenti d'usage

 

En complément des mesures objectives en laboratoire, une phase de tests terrain est effectuée par des usagers réguliers du vélo, afin de recueillir leur ressenti d’usage. L’évaluation porte sur quatre critères principaux :

  • le caractère pratique :

Dans le critère "pratique" nous avons choisi de noter :

- la simplicité d'utilisation

- la facilité d'installation / désinstallation sur le vélo

- la présence de plusieurs modes de luminosité

- la possibilité de régler le faisceau

- selon la source d'alimentation, différents niveaux d'appréciation ont dû être adaptés pour la pertinence de l'évaluation :

> pour un éclairage avec batterie ont été notés : l'indicateur d'état de charge, le temps de recharge, et si elle alimente le feu avant et le feu arrière ; 

> pour un éclairage avec dynamo c'est la performance de l'éclairage à l'arrêt qui a été appréciée.

  • durable :

Dans le critére "durable" nous avons choisi de noter ce qui touche aux économies d'énergie, à la source d'alimentation et à la durée de vie du produit. Ont ainsi été évalués :

- l'autonomie (en mode standard)

- la source d'alimentation (batterie, dynamo ou piles)

- la longévité avec comme sous critères :

- la robustesse de l'attache  

- l'étanchéité à l'eau et à la poussière 

- la possibilité de racheter des pièces

- la présence d'une garantie de 2 ans

- le caractére recyclable de l'emballage du produit

  • la qualité globale de l’éclairage utilisé en agglomération
  • la qualité globale de l’éclairage utilisé hors agglomération

 

Pour plus de détails sur les critères de notation :  téléchargez le livre blanc des tests d'éclairages