Chargé·e mobilités actives

Communauté de Communes du Val d’Essonne
Contrat de projet 3 ans renouvelable - catégorie A
91610 Ballancourt-sur-Essonne
Vendredi, 26 janvier 2024

Sous la responsabilité de la DGA Aménagement Territorial, pôle Transport :

Le Conseil Communautaire de la CCVE a adopté le 26 septembre 2023 le nouveau Schéma Directeur d’Aménagements cyclables (SDAC) du Val d’Essonne. De plus, la CCVE est lauréate de l'AAP territoires cyclables porté par l’Etat.
Le SDAC a pour objectif de coordonner l’action publique à l’échelle du territoire autour d’une ambition forte de développement de l’usage du vélo, à destination des pôles d’emplois, des gares et des rabattements scolaires et touristiques.
Ce sont au total 134 km d’itinéraires cyclables sécurisés et renforcés à aménager à horizon 2030.
Un travail en appui et concertation avec l’Etat, le Département de l’Essonne et la Région Île-de-France ainsi que des usagers, associations, partenaires et élus locaux.

Pour impulser cette dynamique « modes actifs/vélo » et permettre l’aboutissement d’un projet global d’aménagements cyclables sur le territoire, la CCVE recherche un(e) chargé(e) de mission dédiée à ce projet ambitieux.

Le chargé de mission Mobilités actives assure comme principales missions la mise en œuvre opérationnelle des actions en faveur du vélo et des mobilités actives, en cohérence avec le nouveau Schéma Directeur d’Aménagements Cyclables, coordonne la politique cyclable et de manière plus générale développe une culture « mobilités actives », notamment « vélo » sur le territoire.

 

Lieu(x) de travail :

Communauté de Communes du Val d’Essonne – Parvis des Communautés – 91610 Ballancourt-sur Essonne
Poste localisé au siège de la CCVE. Déplacements fréquents sur tout le territoire CCVE.

Temps de Travail - Horaires :  Poste à temps complet Contrat de projet 3 ans renouvelable 3 ans

Télétravail : poste éligible

Filière : Technique ou administrative

Cadre d’emploi : Catégorie A – Attaché ou Ingénieur

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Piloter la mise en œuvre opérationnelle du nouveau Schéma Directeur d’Aménagements Cyclables de la CCVE,
  • Assurer la coordination et la cohérence du schéma, tant d’un point de vue technique, qu’administratif et financier, avec l’ensemble des communes et partenaires :
    • Vérifier la faisabilité des itinéraires cyclables issus du SDAC, en lien étroit avec les communes (qui auront délégué la maîtrise d’ouvrage des aménagements à la CCVE), et la maîtrise d’œuvre qui sera désignée,
    • Participer à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions, en lien avec les communes et les différents partenaires, notamment dans le cadre de l’Appel à Programme « territoires cyclables » porté par l’Etat, et pour lequel la CCVE est lauréate ;
    • Rédiger les pièces techniques et participer à l’analyse des offres de marchés publics, dans le cadre des missions confiées,
    • Assurer le suivi et la mise en œuvre des travaux d’aménagements cyclables, en lien avec les communes et le maître d’œuvre, mais aussi avec les services supports en interne à la CC,
    • Assurer la réalisation et le suivi des études complémentaires (Schéma directeur de jalonnement/ stationnement, locations VAE, postes de réparation…), ainsi que la mise en œuvre des actions/offres de services proposées,
    • Mettre en place des outils de suivi de la politique cyclable et de l’évolution des pratiques, et assurer son évaluation,
    • Animer, communiquer et sensibiliser en faveur du développement du vélo et de la mobilité active,
    • Promouvoir la pratique du vélo, des modes actifs sur le territoire (Organisation d’évènements, d’expérimentations…),
    • Assurer le rôle de réfèrent vélo et modes actifs au sein de la collectivité et auprès des acteurs locaux publics et privés (actions et problématiques),
    • Développer les partenariats avec les organismes en mesure de relayer la politique locale,
    • Conduire l’élaboration et l’exécution du budget dans son secteur d’activités, et participer à l’élaboration budgétaire sectorielle partagée, impactée par le secteur d’intervention couvert,
    • Assurer le management du coordonnateur technique, définir les objectifs / indicateurs et les évaluer, assurer la circulation de l’information, le dialogue, proposer des outils et animer un système de contrôle adapté au terrain, évaluer les résultats.

 

ACTIVITES SECONDAIRES :

  • Etre un relais entre la collectivité, les principales entreprises / employeurs du territoire et leurs salariés, sur le thème des mobilités actives, en lien étroit avec le pôle développement économique de la CCVE :
    • Rencontrer les principales entreprises/employeurs, afin de leur présenter les solutions de mobilité existantes et/ou projetées,
    • Amorcer des réflexions/actions en faveur de la mobilité active au sein des entreprises et des établissements publics,
    • Aider les employeurs dans l’intégration de la mobilité, notamment au niveau des aides/négociations introduites par la loi LOM,
    • Inciter les employeurs à se regrouper pour mettre en place des démarches mutualisées, notamment des plans de mobilités de Zone,
    • Participer à l’élaboration des plans de mobilité des entreprises et de la collectivité.

 

FACTEURS CLES DE SUCCES POUR OCCUPER LE POSTE

NIVEAU DE TECHNICITE

1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :

  • Formation supérieure dans le domaine de la mobilité, de l’aménagement du territoire / développement durable, ou en gestion de projets,
  • Expérience sur un poste similaire appréciée,
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
  • Maîtrise de la conduite d’opérations en mode projets.

Savoir-faire :

  • Qualités rédactionnelles et d’expression orale,
  • Connaissance des règles de la commande publique,
  • Capacité à piloter un projet, animation et pilotage de réunions,
  • Capacité à partager et diffuser l’information,
  • Sens de l’organisation, de la méthode,
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Titulaire du Permis B

 

2/ Qualités personnelles (savoir être) :

  • Capacité d’adaptation et d’écoute,
  • Autonomie et rigueur dans l’organisation du travail,
  • Force de proposition, esprit d’initiative
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Aptitude au travail en équipe et partenarial
  • Dynamisme et réactivité
  • Capacité de communication
  • Discrétion

 

RESPONSABILITES ET NIVEAU D’AUTONOMIE

1/ Responsabilités :

Représentation de la CC, garant du Budget et de la qualité du service rendu

2/ Niveau d’autonomie sur le poste : autonomie avec compte-rendu au supérieur hiérarchique

3/ Responsabilité hiérarchique : 1 coordonnateur technique (50%), 1 assistante du pôle Transport/Mobilités

 

CONTRAINTES DU POSTE

1/ Particularités du poste (complexité, difficulté d’organisation…) :

  • Déplacements sur le territoire CCVE et dans des réunions partenariales sur Paris,
  • Disponibilité avec horaires ponctuellement irréguliers.

2/ Contraintes liées au poste et au besoin du service public : existence de déplacements professionnels, horaires particuliers, intervention, respect de la confidentialité…

Il s’agit d’un poste de pilotage de projet nécessitant une importante coordination et transversalité au sein de la Direction Aménagement Territorial, en lien étroit avec l’ensemble des services supports en interne (techniques, financiers, juridiques, communication…), liens étroits avec les communes

3/ Moyens et équipements utilisés : PC, voiture de service et VAE partagés pour les déplacements sur le terrain

 

Candidater à : recrutement@ccvalessonne.com