Presse

Vous souhaitez vous tenir informé de l’actualité de la FUB, recevoir nos communiqués de presse, mieux nous connaître ? 
 
Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter :
 
Anne-Sybille Riguidel
Chargée des relations presse
Tél. 06 32 10 26 38

Perrine Burner
Chargée de communication FUB
Mail : presse@fub.fr
Tél : 03 88 76 70 86
 
 
 
Ci-dessous retrouvez nos derniers communiqués de presse :
 
 
 

Manifestation nationale à vélo le 10 novembre 2019 : Tous à vélo – Le vélo enjeu des municipales 2020

5 nov 2019

Grâce à la dynamique #JeSuisUnDesDeux, le vélo s’est clairement positionné comme un enjeu central des prochaines élections municipales à Montpellier. L’association Vélocité souhaite transmettre aux autres villes de France l’énergie et la dynamique qui la touchent actuellement.

Pour cela, sous l’impulsion de la FUB, plus d’une dizaine de manifestations à vélo vont être organisées dans toute la France le 10 novembre prochain. 

A vélo, voir et être vu, c’est vital : campagne nationale « Cyclistes, brillez ! » du 4 au 10 novembre 2019

4 nov 2019

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette invite ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage à l’occasion de sa campagne « Cyclistes, brillez ! » du 4 au 10 novembre 2019.

Lutte contre le vol et le recel de vélos : La FUB et l’UNION sport & cycle créent une association

13 sep 2019

Selon une étude de l’INSEE(1) de 2017, plus de 300 000 vélos sont déclarés volés chaque année. Sur les 100 000 retrouvés, très peu sont restitués à leurs propriétaires, faute d’identification possible.

Pour lutter contre cette situation, l’Etat s’apprête à rendre obligatoire l’identification de tous les cycles vendus par des commerçants. Les données des propriétaires et de leurs cycles seront conservées au sein d’un « Fichier National Unique des Cycles identifiés ». Il s’agit de l’une des avancées majeures du projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), dédié aux mobilités actives. L’objectif de cette mesure, qui prendra effet à partir du 1er janvier 2021 : dissuader les malfaiteurs et faciliter la restitution des vélos à leurs propriétaires.

« Savoir rouler à vélo » : signature officielle de la Charte par Roxana MARACINEANU, Ministre des sports et par les partenaires du programme

18 juil 2019

​La généralisation de l’apprentissage du vélo à l'école fait partie des revendications historiques de la FUB. Suite à la campagne ‘’Parlons Vélo’’ menée par la FUB, cette proposition a été reprise par le gouvernement au sein du Plan Vélo en septembre 2018. Solution concrète et efficace, le programme ‘’Savoir rouler à vélo‘’ figure désormais dans le projet de loi d’orientation des mobilités.

Loi mobilité - présentation des nouveaux leviers pour un véritable “système vélo”

2 juil 2019

Le projet de Loi d’orientations des mobilités, dite LOM, vient d’être voté par l’Assemblée Nationale. Pour la première fois, le sujet vélo est pris au sérieux : 10 % des amendements (plus de 300) ont concerné le vélo, et surtout l’évocation de la bicyclette dans l’hémicycle ne provoque plus l’hilarité comme c’était le cas encore récemment. Comme l’avait appelé de ses souhaits la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, “le vélo n’est plus regardé avec condescendance”.

{En anglais} France : Towards cycling as transport !

24 juin 2019

On 13th December 2017, French Transport Minister Elisabeth Borne closed the National Forum on Mobility with the commitment that “cycling would no longer be looked upon with contempt”.

In this context, the last few months have seen French parliament fiercely debate the draft Mobility Orientation Bill submitted by Government. FUB has been actively involved so that cycling can finally be considered as a means of transport in its own right, with some success. Indeed, approximately 10% of the tabled amendments (over 300) were linked to cycling.

Tribune ''Loi Mobilité : y aller à fond !''

6 juin 2019

Voilà 30 ans que nous attendons une loi mobilité. Elle arrive à point nommé. Climat, pollution, précarité… Nos systèmes de transports sont aujourd’hui la cause de nombreux maux écologiques et sociaux. Alors que tous les voyants sont au rouge, les petits pas ne suffiront pas, c’est d’audace dont nous avons besoin. Les mesures à mettre en place dès maintenant sont sur la table. Elles sont attendues depuis des mois dans tous les territoires. Ce sont, pour n’en citer que quelques-unes : la programmation de la fin de vente des voitures essence et diesel, la contribution des camions et des avions à la lutte contre la pollution et le dérèglement climatique, le forfait mobilité durable pour tous, les zones à faibles émissions, les équipements et stationnement vélo, la modernisation du train, les bornes de recharge pour voitures électriques... Des propositions travaillées, négociées pendant des mois entre l’Etat et nos organisations, ONG, syndicats, depuis septembre 2017 et les Assises de la mobilité.

S'abonner à Presse