Depuis le 10 mai 2022 le programme Génération Vélo est lancé. Accessible aux collectivités dans toutes les régions françaises, il a pour objectif de contribuer à former toute une génération d’enfants à la pratique du vélo comme mode de déplacement avant leur entrée au collège. Découvrez le fonctionnement et les avantages de ce programme qui court jusqu’à fin 2024.
Visitez le site du programme Génération Vélo
Qu’est-ce que le programme Génération Vélo ?
Porté par la FUB et sa filiale SOFUB, ce programme de financement bénéficiant du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), permet de soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) auprès des collectivités. Son objectif est de contribuer à former une génération d'enfants âgés de 6 à 11 ans au SRAV sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur tout le territoire français métropolitain et ultra-marin. Au travers de 10 heures d'interventions minimum, le SRAV vise à favoriser l'adoption du vélo comme mode de déplacement par les plus jeunes afin de les rendre autonomes à vélo avant leur entrée au collège. Jusqu'au 31 décembre 2024, Génération Vélo s'adresse en priorité aux collectivités qui peuvent bénéficier de ses financements et compter sur un réseau de seize animatrices et animateurs régionaux et les partenaires du SRAV.
Vous souhaitez en savoir plus sur Génération Vélo ? Découvrez le dossier de presse !
Génération Vélo déploie trois actions et financements à destination des collectivités et des intervenants Savoir Rouler à Vélo
- Accompagnement des collectivités grâce aux conseils des animateurs régionaux de Génération Vélo sur les possiblités de financements à destination des collectivités pour concourir au déploiement du Savoir Rouler à Vélo sur leur territoire.
-
Financement des interventions auprès des enfants par des intervenants SRAV référencés sur la plateforme Génération Vélo. Ils proviennent de plusieurs partenaires associatifs locaux dont le réseau des vélo-écoles de la FUB. Ces interventions sont cofinancées par le programme à hauteur de 50 %.
-
Formation des intervenants au Savoir Rouler à Vélo par la prise en charge des coûts de formation à destination du personnel des collectivités (ETAPS, animateurs jeunesse, enseignants), et des intervenants SRAV extérieur aux collectivités.
Une plateforme en ligne de mise en relation des collectivités et des intervenants pour faciliter les démarches
Génération Vélo à pour mission de faciliter le rapprochement entre les différents acteurs de la mobilité à vélo des enfants afin de déployer efficacement le Savoir Rouler à Vélo en France. Pour se faire une pateforme a été mise en ligne permettant :
- aux partenaires du Savoir Rouler à Vélo de référencer leurs intervenants sur tout le territoire dans un annuaire dédié à destination des collectivités,
- aux collectivités d’accéder à un annuaire d’intervenants, d’organiser et de centraliser l’ensemble de leurs démarches administratives pour bénéficier de financements pour le déploiement du Savoir Rouler à Vélo sur leur territoire.
Quelle est la différence entre Génération Vélo et le Savoir Rouler à Vélo ?
Génération Vélo ne vient pas remplacer le Savoir Rouler à Vélo mais soutenir son déploiement en proposant du cofinancement d’interventions auprès des enfants et des formations pour ses acteurs. Il s’agit d’un dispositif temporaire dont les collectivités pourront bénéficier jusqu’au 31 décembre 2024.
Pour recevoir les dernières informations sur le programme Génération Vélo, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter du programme
Rendez-vous sur le site pour découvrir tous les détails du programme vous y inscrire en tant que collectivité ou en tant qu'intervenant SRAV.
Téléchargez la version web de la plaquette de présentation du programme