L'identification des vélos est un système de marquage du cadre des vélos avec des numéros uniques et standardisés au niveau national. Ce système permet la restitution des vélos à leurs propriétaires en cas de vol.
La vocation du marquage est de lutter contre le vol, le recel, la revente illicite et de sécuriser les cyclistes pour les inciter à utiliser plus souvent le vélo dans leurs déplacements quotidiens. Créé et développé par la FUB en 2004, le marquage concerne à ce jour près de 2 000 000 vélos neufs et d'occasions. Il repose sur :
-
Une base de données sécurisée, le FNUCI (Fichier National Unifié des Cycles Identifié), gérée par l'APIC (Association de Promotion et d'Identification des Cycles et de la mobilité active) ;
-
Un réseau d'opérateurs de marquage référencés par la FUB, composé majoritairement d’associations, mais aussi de collectivités territoriales et leurs services délégués, d’agences de conseils en mobilité, de fabricants et de vendeurs de vélos ;
Le marquage est un outil de prévention du vol qui va de pair avec l’usage systématique d’un bon antivol. Suivez les conseils de la commission antivol de la FUB : optez pour un bon antivol et sachez attacher et sécuriser votre vélo ! En savoir plus.