Chargé·e de mission attractivité vélo

Collectif Cycliste 37
CDI
Tours
Lundi, 10 juillet 2023

Description de l’entreprise

Le Collectif Cycliste 37 (Tours) agit depuis 1991 sur l’ensemble du système vélo en faisant la promotion de la pratique du vélo comme mode de déplacement au quotidien en Indre-et-Loire. L’association est sensible à la santé et à la sécurité des cyclistes et est vigilante à la préservation de l’environnement.

Dans le cadre du développement de l’association notamment sur le département de l’Indre-et-Loire, nous recherchons un(e) chargé(e) de mission Attractivité Vélo.

Le poste s’inscrit dans la construction de la stratégie énergie – climat – économie circulaire élaborée par l’ADEME et dans sa déclinaison sur le territoire de l’Indreet- Loire.

Le rôle du CC37 est ainsi d’être un relais départemental efficace de l’ADEME dans la mise en oeuvre des mobilités durables et pour un urbanisme durable associant qualité de vie et santé.

 

Votre mission générale

Contribuer à la révolution des nouvelles mobilités en rendant attractif l'usage du vélo auprès des acteurs économiques (collectivités, entreprises, organismes d’insertion…)

Offrir une alternative crédible à l'usage individuel de la voiture et contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du département d'Indre-et-Loire, par des actions de sensibilisation, motivation et d’accompagnement des Communautés de Communes et entreprises du 37.

 

Vos 5 missions principales

1. Conseil de premier niveau

Etablir une relation constructive avec les acteurs économiques du département (entreprises, collectivités, institutions) en s’appuyant d’une part sur les grands objectifs fixés par l’ADEME à l’échelle nationale, d’autre part sur le savoir-faire du CC37 sur l’ensemble du système vélo et sa capacité à s’insérer dans la mise en oeuvre des politiques publiques.

Cette mission s’effectue en coordination avec les programmes régionaux de la FUB.

2. Sensibilisation

En s’appuyant sur les compétences du CC37 et sur son expertise d’usage, motiver les acteurs du département les moins engagés ou les moins préparés à lancer une réflexion et des plans d’action pour la promotion du vélo sur leur territoire.

3. Information

Fournir une information précise et à jour concernant l’ensemble des dispositifs existants pour favoriser la mise en place d’une politique vélo. Notamment : au sein des écoles, le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) – au sein des entreprises, l’Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV), Alvéole Plus.

4. Animation

Animer ou organiser des sessions d’information et de formation à la mise en oeuvre d’une politique vélo auprès des acteurs économiques du département : communautés de communes, entreprises ou groupements d’entreprises, structures d’insertion, associations locales oeuvrant à la santé des territoires et de leurs habitants. Les accompagner dans l’organisation de réunions / ateliers / conférences à destination du grand public.

5. Montage d’opérations collectives

Favoriser l’organisation d’opérations et/ou d’événements destinés à promouvoir l’usage du vélo, associant pédagogie et convivialité, tels que Journée ou Fête du vélo, opérations spéciales sur la sécurité à vélo, l’entretien et l’équipement, etc.

 

Profil recherché

  • Une connaissance du vélo et son écosystème par sa pratique et/ou son expérience professionnelle est essentielle pour ce poste.
  • Une solide première expérience de la relation et de la négociation en milieu professionnel : entreprises, administrations ou collectivités.
  • Compétences en conception et aide à la conception de projets
  • Compétences en animation de réunions dans le secteur public, associatif ou dans le monde de l’entreprise
  • Appétence pour travailler dans le monde associatif, une expérience dans ce type de structure est un plus.
  • Sens du contact et du travail collectif
  • Capacité à argumenter et convaincre, motiver et faire faire
  • Permis VL nécessaire, compte tenu de la géographie du département

 

Environnement de travail

Poste en CDI, Coefficient entre 325 et 350 suivant profil et expérience (Convention Eclat)

Salaire entre 2200€ et 2360€ brut par mois

Avantages : mutuelle, forfait mobilité durable, tickets restaurants, vélo de service