Qu'est-ce qu'une vélo-école ?

Se déplacer à vélo en ville ? Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à enfourcher notre bicyclette, afin de nous déplacer au quotidien, d'accompagner nos enfants à vélo, de faire nos courses, dans le but de pratiquer une activité physique modérée, pour se rendre au travail à vélo. Mais, certain-e-s ne se sentent pas assez à l'aise pour se déplacer à vélo, ou bien n'ont pas encore eu la chance d'apprendre à faire du vélo.

  • La solution : apprendre à faire du vélo dans une vélo-école, et ainsi, gagner en autonomie dans le cadre de ses déplacements, avoir accès à un mode de transport économique, pratique, accessibles à toutes et tous, silencieux, écologique et bon pour la santé ! 

Depuis les années 2000, la demande pour l'apprentissage du vélo s'est traduite par la création de vélo-écoles au sein des associations du réseau FUB : 94 des 268 associations du réseau ont une "vélo-école" (décembre 2017). Cette activité se développe au sein d'associations récemment créées et/ou d'associations de promotion du vélo. Les vélo-écoles proposent régulièrement des sessions d'apprentissage (pour les primo-apprenants) ou de remises en selle (personnes sachant pédaler mais qui ne circulent pas à vélo).

 

  • L'activité vélo-école, en vidéo (1 min) : exemple avec la vélo-école de Pignon sur Rue à Lyon

 

  • En chiffres : le réseau vélo-école de la FUB compte une trentaine de formateurs salariés et environ 230 bénévoles, investis dans l'apprentissage du vélo. Les vélo-écoles fonctionnent principalement grâce aux bénévoles (pour plus de 50% des structures). D'autres vélo-écoles emploient des salariés (de 1 à 5 selon les associations), le plus souvent assistés par des bénévoles de l'association.

La moitié des vélo-écoles bénéficient du soutien d’une collectivité locale (ville ou de la communauté d’agglomération concernée) par le biais de subventions, par la mise à disposition d’un local, de vélos ou d’un lieu d’apprentissage. Six vélo-écoles du réseau reçoivent un soutien de leurs Conseils Départementaux.

Source ADEME / INDDIGO, 2016 : http://www.ademe.fr/etude-devaluation-services-velos

 

  • Une offre de formation diversifiée

Les vélo-écoles sont ouvertes à toutes et tous, adultes ou enfants, quelque soit le niveau de maitrise du vélo (consulter l'article Parlons Vélo - avril 2017). Une majorité de vélo-écoles (67 %) cible un public adulte : environ 50 % d'entre elles ciblent en priorité un public féminin, et 36 % un public senior. L'activité vélo-école a également une forte vocation sociale (animation de quartier, santé, insertion sociale et professionnelle, vers plus d'autonomie dans le cadre de la mobilité au quotidien). Selon leurs rayons d'action et les forces vives investies dans l'activité, les vélo-écoles forment de quelques individus à plusieurs centaines de personnes chaque année.

20 % des vélo-écoles interviennent également auprès d’enfants en milieu scolaire, et 28 % auprès d’enfants en temps periscolaire ou extrascolaire.

33 % des vélo-écoles s’adressent à des salariés d’administrations ou d’entreprises, par exemple dans le cadre des Plans de Mobilité (ADTC à Grenoble, Avélo à Rouen, Vélo Service à Amiens, Pignon sur rue à Lyon, Place au vélo à Nantes...).

 

  • Les vélo-écoles et le programme Alvéole

En quoi consiste la mission des vélo-écoles dans le cadre du programme Alvéole ? Les séances d'apprentissage du vélo ou de remise en selle permettent aux ménages locataires de gagner en aotonomie dans le cadre de leurs déplacements (accès à l'emploi, services, vie quotidienne). 

Plus d'informations sur le programme Alvéole


  • L’élan se poursuit

Les vélo-écoles connaissent une affluence régulière grâce au bouche-à-oreille. La FUB acompagne toute association qui souhaitent monter un projet d'activité "vélo-école" (voir l'article parru dans la revue Vélocité n°130). Voici quelques associations qui se sont lancées récemment : Brest à pied et à vélo, Vélo en Têt à Perpignan, Saintes à Vélo, Aprovel à Salon-de-Provence, Chateau'roule à Chateauroux, Solicycle à Caen, ou encore Vél'Orient à Lorient

Les vélo-écoles sont de plus en plus présentes dans les médias. Les retombées médiatiques permettent de mettre en avant les actions de l'association concernée. Voici des articles de presse sur les vélos-écoles du réseau FUB et sur l'apprentissage du vélo :

- à l'échelle nationale (France Inter, 9-1-18)

- à Paris (20 Minutes ; Le Figaro) ; en région parisienne : à Ris-Orangis et à à Montreuil (association non membre de la FUB) 

- à Bordeaux (Libération) ; à Chateauroux (France bleu) ...

  • Contact : pour les questions relatives à l'apprentissage de la mobilité à vélo et à l'activité vélo-école, 

envoyer un email à veloecole@fub.fr ou à n.dubois@fub.fr