Chargé·e de vie associative

Tous Deux Roues
CDD 6 mois 26 h/semaine
2 Rue Louise Michel - 63100 Clermont-Ferrand
Lundi, 6 novembre 2023

L’association Tous Deux Roues, connue pour son atelier d’autoréparation « Un guidon dans la tête » et créée en 2014, est une association de loi 1901 dont les missions sont : la promotion active du vélo, le transfert de connaissances en mécanique, développement de projets en lien avec l’insertion et la mobilité, le réemploi et la revalorisation des vélos.

Pour cela, elle développe les activités suivantes :

  • l’animation d’un atelier participatif et solidaire d’aide à la réparation de vélo
  • l’animation de stands d’aide à la réparation de vélos hors-les-murs (ateliers mobiles)
  • l’animation de sessions dans le projet « insertion et mobilité »
  • l’animation de formations dans le domaine de la mécanique cycle
  • le ré-emploi et la valorisation de vélos

 

Le poste de chargé.e de vie associative

Pour assurer la gestion et le développement de l’atelier participatif et solidaire d’aide à la réparation de vélo, l’association recherche un ou une chargé.e de vie associative. Le poste est placé sous la responsabilité du conseil collégial de l’association.

 

Les missions

1- Gestion courante et administrative de l’association

  • Prendre en main la gestion des tâches administratives courantes : courriers, emails, règlements et suivi des factures émises et reçues.
  • Assurer le suivi financier sous la direction et en étroite collaboration avec le conseil d’Administration : saisie de la comptabilité mensuelle via un logiciel de gestion comptable (Paleko), élaboration des budgets, suivi du plan de trésorerie au fil de l’année.
  • Établir les différents bilans (d’activités, moral et financier) et assurer la cloture comptable en fin d’année (en lien avec une structure spécialisée et en binôme avec un.e membre du Conseil d’Administration).

2- Recherche de financements et consolidation des partenariats de l’association

  • Assurer la veille et répondre aux appels à projets. Faciliter la mise en place de nouveaux projets.
  • Rechercher de nouvelles subventions et reconduire celles en cours (partenaires publics et privés).
  • Élaborer les bilans des subventions. Faire l’étude stratégique de la viabilité des projets et actions menées.
  • Suivre les relations avec les financeurs.
  • Représenter l'association auprès de ses partenaires et des institutions accompagné.e d’un.e bénévole de l’association et assurer le maintien des relations partenariales par le biais de rencontres, d’échanges de mails, d’appels téléphoniques…

3- Fonctionnement général

  • Participer et organiser les réunions d’organisation collective (conseil collégial notamment, réunions d’équipes avec les autres salarié.e.s et autres commissions selon la nécessité).
  • Participer à l’entretien des locaux et à la bonne tenue du lieu de manière générale.
  • Préparer l’Assemblée Générale Annuelle

 

Qualités / compétences souhaitées

Savoir faire

  • Bonne connaissance du milieu associatif par le biais de précédentes expériences (relations CA/salarié.e.s, salarié.e.s/ bénévoles)
  • Profil administratif avec des compétences en comptabilité
  • Capacités de gestion et de conduite de projets
  • Connaissance des politiques publiques et de leurs compétences
  • Maîtrise des outils informatiques de bureautique (une maîtrise des logiciels libres est un plus)

Savoir être

  • Autonomie et capacité d’organisation, profil autodidacte
  • Compétences d’argumentation, relationnelles, de médiation et de travail en équipe
  • Intérêt pour le vélo (mais compétences en mécaniques non nécessaires)

 

Conditions

Poste en CDD de 6 mois à 26 heures hebdomadaires, avec évolution possible en CDI.

Rémunération basée sur la convention collective de l’animation « ECLAT » catégorie B, soit 1320,44€ brut + Forfait mobilité durable de 33 euros net mensuel

Disponibilité : en soirée un mercredi sur deux, ainsi que 3-4 soirs dans l’année pour des réunions thématiques.

Merci d’envoyer vos candidatures CV+ lettre de motivation à : guidondanslateterecrutement@gmail.com

Les entretiens auront lieu le mardi 5 décembre en soirée. Prise de poste souhaitée : dès que possible après l’entretien.