Pourquoi adhérer ?

La Fédération des usagers de la bicyclette rassemble plus de 500 associations membres partout en France, qui agissent pour rendre la solution vélo attractive à tous les français et françaises, dans tous les territoires. 

 

Les associations membres de la FUB 

  • Militent auprès du grand public et des instances décisionnaires pour que le vélo soit considéré comme un véritable moyen de déplacement.
  • Militent auprès des collectivités pour les amener à repenser la place du vélo en ville en concertation avec les différents acteurs.
  • Participent à la définition et à la mise en oeuvre d’un urbanisme cyclable, c’est à dire à concevoir une ville « vélo-compatible ».
  • Accompagnent les cyclistes pour les aider à sécuriser leurs déplacements et leurs vélos, dans le respect de tous (conseils et apprentissage du vélo, lutte contre le vol - conseils pour bien attacher son vélo et marquage BICYCODE® -, carte des itinéraires cyclables...).
  • Fédèrent et animent une communauté d’usager.e.s du vélo

 

4 bonnes raisons de rejoindre le réseau FUB

Participer à la "vision 2030" de la fédération

Lors de l’assemblée générale (AG) de 2018, la fédération a validé la première version de sa vision 2030. Ce texte de référence rappelle la mission de la FUB ainsi que ses objectifs et engagements à l’horizon 2030. Ce texte a été réactualisé lors de l'AG de 2022 après concertation avec ses membres. Dans le cadre d’une adhésion, les structures souhaitant rejoindre la FUB sont invitées à approuver cette vision en la signant. Elles s'engagent ainsi à co construire l’action de la fédération et les politiques cyclables de demain.

Consulter la vision 2030

Renforcer son ancrage territorial et faire entendre sa voix

La FUB rassemble un nombre toujours plus important de membres. Chacune constitue un relai de proximité pour promouvoir la "solution vélo*" auprès des pouvoirs publics et du grand public. Dans plusieurs régions, les associations se sont regroupées en collectif pour porter d’une voix forte ses propositions en faveur du vélo aux institutions régionales. La FUB soutient leur création. * Solution vélo : Avec cette formulation, il s'agit de reconnaître que l'usage du vélo est une solution, rarement unique mais souvent efficace, aux différents défis que rencontrent nos sociétés, qu'ils soient environnementaux, sociaux, économiques ou sanitaires ; individuels ou collectifs 

Découvrir les Collectifs régionaux

Se développer en bénéficiant de conseils, d'outils, de services et d'informations adaptés

  • être informé·e en amont des différentes actions, événements et campagnes nationales portés ou soutenus par la FUB
  • être outillé·e et accompagné·e pour les relayer à son échelle territoriale
  • obtenir des conseils techniques et juridiques,
  • pouvoir participer à des formations thématiques et des temps d'échange en ligne
  • avoir accès aux outils, publications et programmes développés par la FUB
  • ​demander à bénéficier de l'agrément éducation nationale et de l'agrément service civique de la FUB
  • profiter de tarifs avantageux sur les événements, formations, commandes sur la Boutique FUB (de guides, flyers, abonnement Vélocité), achats de packs marquage BICYCODE®  

Consulter un échantillon de nos ressources et supports et notre boutique

Partager son expertise, ses idées et bonnes pratiques

La FUB met à disposition de ses membres un espace d'échange via l'outil libre de discussion instantannée Mattermost. Celui-ci permet aux bénévoles et salarié·es de nos membres d'échanger entre eux via des groupes de discussion thématique. La FUB invite également ses membres à partager leur expertise à l'ensemble du réseau à travers des groupes de travail ou en participant à l'animation de temps d'échange ou d'auto-formation en ligne.

 

Prendre rendez-vous pour une première adhésion

Renouveler son adhésion à la FUB