Lutte contre le vol

En France chaque année plus de 400 000 vélos sont volés. Ce fléau en pleine expansion est l’un des premiers freins à la pratique régulière du vélo et à l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien. A cause du vol, près de près de 80 000 cyclistes renoncent chaque année à faire du vélo [1].

Or le vol n’est pas une fatalité, un panel d’actions permettent de s’en prémunir, qui vont des plus simples à réaliser individuellement (adopter les bons gestes et les bonnes habitudes de stationnement, utiliser des antivols appropriés, faire marquer son vélo) à de plus complexes touchant à l’aménagement, aux équipements, à la réglementation, et nécessitent une action collective et concertée à l’échelle nationale et locale. La FUB et son réseau d’associations œuvrent dans ces deux domaines d’actions en proposant les services suivants.

 

Les tests d'antivols, le marquage des vélos et les bonnes habitudes

Les tests d'antivols

L'enquête de l'IFRESI-CNRS de 2003 précitée fait aussi apparaître qu’en matière de vol, les cyclistes prennent trop peu de précautions et notamment, 95 % des cyclistes utilisent un antivol de mauvaise qualité.

Depuis 2003, la FUB est dotée d'une Commission Antivol, qui regroupe des bénévoles de l’association REVV (Roulons en Ville à Vélo) de Valence. La Commission Antivol a la charge d'effectuer des tests sur les antivols du commerce, pour mettre en évidence ceux qui présentent un niveau de protection satisfaisant, et inversement, de pointer ceux qui sont notablement insuffisants, afin d’orienter les cyclistes sur le choix d’un antivol performant et d’inciter les fabricants à produire des antivols de qualité. Chaque année, elle publie un dépliant trois volets « Stop au vol de vélos : comment choisir un bon antivol ? », qui présente une sélection de références d’antivols testés et le met à disposition du public, accompagné d’un rappel systématique des « quatre règles d’or » pour bien sécuriser son vélo. Pour vos actions de sensibilisation cette plaquette est disponible sur commande dans la Boutique FUB. Un moteur de recherche interactif en ligne, accessible sur www.fub.fr > tests antivols, permet d’accéder et de comparer l’ensemble des références testées pour faire le bon choix.

En savoir plus

Le marquage des vélos

Chaque année, plus de 400 000 vélos sont volés. Plus de 150 000 vélos sont également retrouvés abandonnés. Mais faute d'identification, ils ne peuvent être restitués. En l’absence de marquage, seuls 2 à 3 % des victimes de vol récupèrent leur vélo. Pour pallier à cette lacune, après avoir fait du benchmarking auprès de quelques pays européens voisins, Allemagne, Danemark, Belgique, Suisse, la FUB a conçu en 2004 le marquage BICYCODE®, précurseur de l’obligation d’identification des vélos qui figure dans la Loi d’orientation sur les Mobilités en 2021.

Aujourd'hui, le marquage du cadre des vélos avec des numéros uniques et standardisés au niveau national permet la restitution des vélos à leurs propriétaires en cas de vol. Ce service repose sur une base de données sécurisée dans laquelle les cyclistes enregistrent leurs vélos marqués ; un réseau d'opérateurs de marquage référencés ; un référencement au sein de l'APIC, association qui gère le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI). Ce fichier est accessible par la police et la gendarmerie nationales, afin de pouvoir restituer les vélos identifiés à leurs propriétaires, en cas de vol ou de tentative de recel. Depuis 2021, l'identification des vélos neufs ou d'occasion est devenue obligatoire pour tout vélo vendu par un commerçant.  

En savoir plus

Les actions locales des associations du réseau FUB

Diffuser l’information, organiser des séances de marquage, accompagner le changement d’habitudes nécessitent un travail d’accompagnement de longue haleine et proximité. La diffusion des tests antivols et des « règles d’or » ainsi que le marquage sont portés localement par des associations membres du réseau FUB. Ainsi, plus de 100 associations FUB sont opératrices d'identification de vélos. En matière de sensibilisation des usagers, certaines associations proposent aussi des « diagnostics antivols de vélos » (exemple du Collectif Cycliste 37 à Tours, photo ci-contre) ou éditent des supports (exemple de l'ADAV à Lille).

 

Agir sur l’aménagement d’infrastructures de stationnement vélos sécurisés

Plus de la moitié des vols ont lieu dans des cours, garages et caves privées. Le remède est connu : il faut des emplacements équipés et sécurisés dans les immeubles d’habitat et de bureaux. En la matière, une réglementation existe, mais même si elle évolue, elle est récente, éparse, partielle, et qui plus est bien souvent ignorée. Tel est notamment le constat fait par l’enquête menée par la FUB en 2014 auprès des professionnels de l’immobilier : lire la synthèse parue dans notre magazine Vélocité n°127. Bref garer son vélo, chez soi ou au bureau, reste un véritable casse-tête.

En savoir plus sur le stationnement vélo dans les espaces privés
En savoir plus sur le stationnement vélo dans les espaces publics

Pour accompagner et favoriser la mise en place progressive de locaux sécurisés sur les espaces privés ou publics, la FUB vous propose un Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé (2024), rédigé dans le cadre des programmes Alvéole Plus et Objectif Employeur Pro-Vélo.


[1] Ces conclusions sont extraites de l'enquête de l'IFRESI-CNRS et du bureau d'études Altermodal. Vous pouvez télécharger le rapport final publié en 2003.