Le conseil en mobilité : « des idées pour avancer ! »

La mobilité des personnes est devenue un enjeu stratégique de nos sociétés : plus d’hommes, plus de projets, plus de flux créent mécaniquement plus de contraintes et de nuisances ; il est nécessaire de repenser les déplacements.

Dans ce contexte, la prise de conscience se généralise et la demande citoyenne se manifeste : comment passer, peu à peu, du toujours plus (plus de pollution, de bruit, de gaspillage,…) au toujours mieux (économie d’énergie, respect environnemental,…) ? C’est la réponse qu’apporte le conseil en mobilité : un accélérateur pour passer à l’acte !

 

Mieux se déplacer, oui, mais comment ?

C’est là tout l’objet du conseil en mobilité et cela concerne toutes les alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture dont on connait la contribution importante en terme de nuisances. Le vélo à une place évidente dans la recherche de solutions : simple, efficace, économique et bon pour la santé !

Accompagner, sensibiliser, animer, innover, (in)former, telles sont les missions du conseil en mobilité, pour mettre en mouvement les changements de comportements.

 

Pour qui ? Quelques exemples à proposer autour de vous !

Jeunes et scolaires

Sensibiliser, dès le plus jeune âge, aux enjeux des déplacements et former à la pratique des mobilités alternatives permet de capitaliser pour l’avenir !

  • Les interventions pédagogiques en classe, sont possibles dès la maternelle.
    • Au collège, l’Ecocode en complément de l’ASSR (sécurité routière). Jeu sous forme de faux code de la route mais véritable code de l’écomobilité. En savoir plus.
    • La géolocalisation des élèves, par le biais de Plan de Déplacement Etablissement Scolaire (PDES), permet d’identifier le potentiel de vélobus ou piedibus, permettant aux enfants d’être accompagné d’au moins un adulte sur le trajet de l’école. La mise en place de vélobus ou piedibus est une démarche multi partenariale : parents, enseignants et collectivité. Il existe de nombreux exemples en France (ici, ici et ici).
    • Comment circuler à vélo et à pied ? Des modules de sensibilisation qui donnent les bons réflexes de sécurité aux enfants, pour traverser une route/rue par exemple.
    • Séances de maniabilité à vélo, pour être plus sûr à vélo et mieux prendre sa place dans le trafic par exemple.
    • Itinérance vélo. Projets fédérateurs, les itinérances à vélo allient activité physique, culture et sécurité routière. Ces expériences ce multiplient en France. Par exemple, les élèves de CM1/CM2 de La Chapelle Blanche (Savoie), ont effectué le tour du Parc National de la Vanoise à vélo, durant une semaine. 
    • Santé et vélo, un lien évident ! Plusieurs études démontrent désormais que le ratio bénéfices/risques est très favorable aux cyclistes, même en cas de pics de pollution (cf. étude). De ce constat sont nées des initiatives comme « bouger sur prescription » incitant les jeunes à faire plus d’activité physique à Strasbourg, à Toulouse ou en Savoie.

 

Les entreprises/administrations et leurs salariés/agents

Optimiser les déplacements domicile-travail et professionnels. Cette démarche doit être portée par l’entreprise elle-même, c’est indispensable. Pour animer ce projet, elle s’appuie souvent sur une structure associative, telle l’ADAV dans le Nord de la France qui anime des Plans de déplacements entreprise (PDE). Parfois, lorsque un nombre important d’entreprises se regroupe, une association est créée pour l’occasion (ex : PDIE Presqu’ile à Grenoble).

  • Les Plan de déplacements entreprise, inter-entreprises ou administration permettent de proposer un conseil en mobilité personnalisé aux salariés (essai ou location de VAE, formation de référents « mobilité », étude et proposition de solutions adaptées).
  • Opération de promotion de la sécurité à vélo (vélo-école, campagne FUB « Cyclistes, brillez ! »).
  • Animation de défis Mobilité, par exemple : « au travail, j’y vais autrement » en Région Rhône-Alpes ou « Allons y à vélo » dans la région de Toulouse.

 

Les publics en difficulté (quartiers prioritaires)

Permettre à chacun, adulte ou enfant, de se déplacer en toute autonomie. Ces dispositifs d’accompagnement sont adaptés aux publics en recherche d’emploi, aux enfants des quartiers prioritaires, aux personnes n’ayant pas le permis de conduire, etc.

  • Les « ateliers mobilité » ont pour objectifs d’apprendre ou réapprendre à planifier son itinéraire et créer son mix mobilité : transport en commun + vélo par exemple. Exemple de la Plateforme mobilité mutualisée Drôme/Ardèche.
  • Les vélo-écoles sont très prisées auprès de ces publics, notamment pour les femmes qui ne sont pas montées sur un vélo depuis de nombreuses années. (Ré)apprendre à faire du vélo, c’est aussi prendre confiance en soi. Exemple du CADR 67 à Strasbourg.
  • Les ateliers de réparation mobiles, tels les « vélobricolades mobiles » proposées par l’association RoueLibre de Chambéry, proposent des temps d’animations conviviaux et utiles : apprendre à réparer son vélo, un nouveau pas vers l’autonomie.

 

Animations tous publics

Le conseil en mobilité, ce sont aussi des services et animations pour le grand public afin de  promouvoir la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens :

  • Gestion de services dédiés au vélo (location, stationnement, etc.) : exemple de la Vélostation de Chambéry, co-gérée par l’Agence Ecomobilité et la communauté d’agglomération Chambéry métropole.
  • Animations diverses : journée de la mobilité organisée par une collectivité locale proposant des ateliers de maniabilité et parcours en ville pour présenter les aides aux cyclistes (pompes à air collectives, parkings, consignes, essai de vélos à assistance électrique, contrôle technique des vélos, aménagements cyclables, …).
  • Des vélos-écoles adaptées, pour enfants ou adultes

 

Accompagnement individualisé des particuliers

  • Bénéficiez de l’expérience et du coaching de cyclistes expérimentés pour vous accompagner sur le meilleur trajet pour aller au travail par exemple. Le GRACQ, en Belgique, organise Bike experience pour vous accompagner pendant 3 jours dans vos déplacements à vélo !
  • L’Agence Ecomobilité, quant à elle, propose un accompagnement individuel aux volontaires souhaitant faire leurs courses à vélo. Ce dispositif permet de faire connaitre le matériel spécifique, pratique, existant (sacoche, remorques, caddie), de le prêter gratuitement et de donner conseils et astuces sur l’utilisation et les usages. Plus d’infos.

 

D’autres exemples de cibles d’actions

  • Le transport et la distribution de marchandises sur le « dernier kilomètre » sont des problématiques que le conseil en mobilité peut traiter. Encore une fois, le vélo y tient une place importante au vue du potentiel.
  • La cible touristique revêt également des enjeux important en terme de mobilité. Elle permet notamment de faire le lien avec l’activité cyclo-touristique. Les retombées économiques des grands itinéraires cyclables (La Loire à vélo, la Via Rhôna , ...) sont intéressantes (cf. étude sur l’économie du vélo par Atout France).

 

Photos © Agence Ecomobilité/François Soubeyrand