Accueillir un.e volontaire en service civique

 

L'engagement en service civique 

Qu'est-ce que c'est ? Un engagement choisi sur une ou plusieurs missions d’intérêt général. Cet engagement respecte 8 principes fondamentaux : Intérêt général – Citoyenneté – Mixité – Complémentarité – Initiative - Accompagnement bienveillant - Respect du statut - Accessibilité. 

Pour qui ? Aux jeunes de 16 à 25 ans de toutes nationalités / 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

Quelle durée ? 24 à 35 h semaine sur 6 à 12 mois d’engagement. Dans le cadre de l’agrément FUB : 8 mois (25 à 28h max)

Dans quels types d’organisme ? Organisme à but non lucratif ou personne morale de droit public, ou société éligible (agrément Economie Sociale et Solidaire notamment)

 

Pourquoi accueillir un volontaire en service civique ?  

  • Mobiliser les jeunes sur des causes utiles pour la société, complémentaires de ce que font les professionnels salariés des associations et des pouvoirs publics. 
  • Donner à ces jeunes un cadre d’engagement permettant de s’épanouir.
  • Proposer des actions accessibles à tous les jeunes, notamment les moins qualifiés. 
  • Renforcer notre cohésion nationale : fibre civique active ; cadre de rencontre et de découverte des différences ; notion de brassage et de diversité
  • Les volontaires accueilli-e-s aujourd’hui seront, pour beaucoup, les bénévoles, salarié-e-s et soutiens de demain.

 

La FUB, organisme porteur de l'agrément collectif service-civique

Le 24 octobre 2017, la FUB a obtenu son premier agrément collectif service civique pour une durée de 3 ans. En obtenant le renouvellement de l'agrément en décembre 2020, ce sont toutes les associations membres de la FUB qui peuvent en bénéficier et accueillir un.e jeune volontaire jusqu'en 2023. 

Les volontaires peuvent être accueillis sur une durée de 8 moisLa demande d’agrément collectif service civique est associée à la mission d'intérêt générale suivante : Promouvoir et rendre accessible la pratique du velo au quotidien par l'apprentissage du velo, l'autoréparation et l'organisation de moments d'échanges.Celle-ci peut se décliner en missions plus concrètes. Exemple : 

  • Apprendre aux adultes et aux enfants à faire du vélo au quotidien 
  • Accompagner les cyclistes pour être autonome dans la réparation de leur vélo 
  • Contribuer à faire connaître et à rendre accessible à tous la pratique du vélo au quotidien
Le rôle de la FUB est de veiller au respect des missions confiées au volontaire, de la formation, des conditions d’accueil et de tutorat des volontaires. Elle doit s’assurer de la complémentarité et de la non-substitution des actions des volontaires avec celles menées par les salarié-e-s, les stagiaires et les bénévoles.
 
L'agrément FUB a permis à de nombreux membres d'accueillir un.e volontaire pour lancer de nouveaux projets au sein de leur association, dynamiser leur réseau de bénévoles et promouvoir leurs actions. Nous vous invitons à visionner ces quelques supports de communication : vidéo @merciauxvolontaires (version longue) ou vidéo @merciauxvolontaires (version courte

 

 

Ressources à consulter avant de se lancer

 

Membres de la FUB, vous souhaitez accueillir un-e volontaire en service civique via notre agrément, voici la marche à suivre : 

Pour un première demande :

  • Prendre connaissance des ressources mis à disposition par l’agence du service civique et la FUB (ci-dessus) 
  • S’assurer que l’association fait partie de la liste bénéficiaires de notre agrément. Si votre association n'est pas mentionnée merci d'envoyer votre n°SIRET à m.thiollier@fub.fr. La liste des sous-structures bénéficiaires est actualisée deux fois par an (en juin et décembre) et nécessite 1 à 2 mois de traitement avant l'accueil d'un volontaire.
  • Définir le projet d’accueil en remplissant la fiche « projet d’accueil »  et signer la charte d’engagement . Il vous faudra envoyer le tout à m.thiollier@fub.fr. Une fois le projet validé par la FUB, des identifiants vous seront créé sur les plateformes/sites vous permettant de recruter un.e volontaire (sur www.service-civique.gouv.fr) et de créer un contrat (plateforme Elisa). 
 Pour renouveler l'expérience si vous avez déjà bénéficié de notre agrément :
  • Vérifier votre numéro SIRET dans la liste bénéficiaires et communiquer tout changement par mail à m.thiollier@fub.fr.
  • Partager la date d'accueil envisagée ainsi que le projet d'accueil à cette même adresse. Vous devez en effet attendre le feu vert de la FUB pour lancer un nouveau recrutement !
Contacter Manon au 03 88 75 72 85 ou par email m.thiollier@fub.fr en cas de question complémentaire.