Alvéole 2 (clos)

Le programme Alvéole (Apprentissage et Local VÉlo pour Offrir une Liberté de mobilité Econome en énergie) 2, dont l’objectif était d’accélérer la création de places de stationnement vélo et d’accompagner au changement de comportement par le biais d'actions de sensibilisation à la mobilité à vélo, grâce au mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie, a pris fin le 31 décembre 2021.

Ce programme finançait à hauteur de 60 % l’investissement à la création de places de stationnement vélo, et à hauteur de 100 % les actions de sensibilisation à la mobilité à vélo, menées par des associations membres du réseau de la FUB, auprès de différents bénéficiaires éligibles : les établissements publics (collectivités, etc.), les bailleurs sociaux, les pôles multimodaux, les écoles et universités, ainsi que les acteurs privés à vocation de service public ou d’enseignement.

Porté par la FUB et ROZO, cabinet en performance énergétique, le programme avait pour ambition de créer 25 000 places de stationnement vélo sur l’ensemble du territoire français et d’accompagner 18 500 personnes au changement de comportement face à la mobilité. 

Au total, au 31 décembre 2021, 1 133 abris vélo ont été installés, soit 17 905 emplacements de stationnement créés, par 540 porteurs de projet différents. Les stationnements ont été installés en majorité à 53,4 % sur la voirie/les lieux publics. 

Concernant le volet accompagnement, 55 associations membres de la FUB ont été mobilisées, au cours de 198 modules d’accompagnement. Ce sont au total plus de 7 000 enfants ou adultes qui ont bénéficié d’une initiation au savoir rouler ou d’actions de sensibilisation. 

Retrouvez le bilan complet du programme Alvéole 2.

Découvrez dès maintenant les modalités du nouveau programme Alvéole Plus, porté également par la FUB, qui verra le jour à l'autome 2022.

 

 

 

Liens utiles :

Télécharger la plaquette explicative du programme ALVEOLE.