Les accotements cyclables, à la campagne et dorénavant en ville
Avant 2003, les cyclistes qui circulaient à l'extérieur du marquage des chaussées se faisaient verbaliser. Ils y ont été finalement autorisés en 2003.
Avant 2003, les cyclistes qui circulaient à l'extérieur du marquage des chaussées se faisaient verbaliser. Ils y ont été finalement autorisés en 2003.
C'est une zone réservée à la circulation des piétons. Les cyclistes y sont la plupart du temps admis mais ils doivent y circuler au pas et sans gêner les piétons.
Une bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux vélos sur une chaussée à plusieurs voies ; les cyclomoteurs peuvent y être autorisés.
Le tourne-à-droite cycliste (administrativement cédez le passage cycliste au feu en France) est une signalisation donnant la possibilité aux cyclistes, à un feu de circulation, de tourner à droite ou d'aller tout droit alors que le feu est rouge tout en cédant le passage à tous les autres usagers.
Il s'agit d'une rue dont un des sens est réservé aux cyclistes. Il ne s'agit pas d'un contresens, comme on l'entend encore parfois, mais d'un sens autorisé aux seuls cyclistes.
Ces dispositifs, destinés à faire ralentir les véhicules en en laissant passer qu'un seul à la fois dans l'un ou l'autre sens, avec une priorité donnée à l'un des sens, sont des aménagements favorables aux cyclistes quand ils disposent des continuités cyclables de chaque côté de l'écluse.
Une piste cyclable est une chaussée réservée aux vélos ; les cyclomoteurs peuvent y être autorisés (il faut que la signalisation le précise).
C'est un espace réservé aux cyclistes, entre la ligne qui indique aux automobilistes l'endroit où ils doivent s'arrêter et le feu. Il permet aux cyclistes de se placer devant les voitures.
Il ne s'agit pas d'un aménagement à proprement parlé mais d'une route qui fait partie d'un réseau cyclable à vocation touristique, itinéraire composée de pistes, bandes cyclables ou routes dont on estime que la faible circulation automobile la rend utilisable par les cyclistes, y compris en famille.
Les voies bus sont sauf en de rares exceptions autorisées aux vélos. Les cyclistes s'en assureront en vérifiant qu'un panonceau avec un vélo est apposé sous le panneau bus comme sur l'illustration ci-contre.
Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.
Une zone 30 est un ensemble de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. La vitesse des véhicules y est limitée à 30 km/h.
Une zone de rencontre est un ensemble de voies en agglomération où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.