Les nouvelles assos du réseau FUB

Depuis le 1er février 2021, de nouvelles associations nous ont rejoint.

Bienvenue à elles !

 

Cycles & Go, Fontaine (Isère, Auvergne Rhône-Alpes)

En 2018, l'association Repérages devient Cycles & GO et repart avec de nouvelles idées et actions ! Cycles & Go porte un chantier d'insertion par l'activité économique, celle-ci étant le recyclage, la réparation et la vente de vélo en vue du retour à l’emploi de personnes en situation précaire. L'association récupère entre 1700 à 2000 vélos par an dans l'agglomération de Grenoble et permet ainsi de leur donner une seconde vie par l'insertion!

Membre associé

Page Facebook : www.facebook.com/cyclesandgo

 

Tous en Selle, Bobigny (Seine-Saint-Denis, Ile-de-France)

L'association Tous en Selle est née en octobre 2020 dans la foulée du succès des coronapistes en région parisienne. Avec l’envie de promouvoir le vélo au quotidien à Bobigny, de se former et se structurer autour de la dynamique pro vélo, Amadou Cissé, Président est en train de passer le brevet CQP EM. Une vélo-école, lui et les bénévoles de l'association en rêvent ! En attendant, Tous en Selle développe des animations de quartier (balade à vélo, stand sur les fêtes de quartier) en lien avec les bailleurs sociaux et les maisons de quartier.

Membre de plein droit

Site internet : https://www.tousenselle.eu/

 

Cyclo Pattes, Pamiers (Ariège, Occitanie)

Comme son nom le sous-entend, le cœur du projet associatif de Cyclo Pattes est la promotion du vélo et de la marche. Cette jeune association est déterminée à faire de Pamiers et ses environs un lieu où la voiture n’est plus centrale dans les déplacements. Pour ce faire, elle compte mobiliser un maximum de bénévoles lors de temps d’échange et d'événements. Accompagner la municipalité dans ses projets et ses choix fait aussi partie des priorités pour cette année.

Membre de plein droit

Site internet : bientôt disponible

 

Prenons le Guidon - Montigny-lès-Metz (Moselle, Grand-Est)

Le recyclage pour redonner vie aux anciens vélos, c’est le crédo de cette jeune association montignienne. Avec Prenons le Guidon, l’apprentissage de la réparation de vélo est facilité grâce aux bons conseils et au matériel présents à l’atelier. L’association offre aussi la possibilité au plus grand nombre d’acquérir un vélo à moindre coût et organise régulièrement bourses aux vélos, ateliers démontage, ateliers mobiles,…

Membre de plein droit

Site internet : prenonsleguidon.fr

 

 A.S.A.C – Garges les Gonesse (Val-d'Oise, Ile-de-France)

L'association A.S.A.C œuvre depuis 1997 au maintien du lien social et de la co-construction à travers différents projets dont un jardin partagé et un projet vélo. Ce dernier propose des sorties vélo et des sessions d’apprentissage pour les enfants (des sessions adultes ouvriront aussi) La priorité de l'association : maintenir une dynamique collective de quartier qui favorise le partage sans stigmatisation et la sensibilisation de tous au développement durable...

Membre associé

Site internet : associationasac.com

 

Canal historique ajtf - Hem (Nord, Hauts-de-France)

Créée en 2019, l'association Canal historique ajtf s’engage pour l'insertion et la socialisation des jeunes et résidents de Hem (et ses environs) dans de nombreux domaines dont la vie quotidienne et la mobilité. Au cœur du projet associatif : le brassage social, culturel, générationnel au profit de la pluralité des échanges et projets citoyens.

Membre associé

Site internet : ch-ajtf.e-monsite.com

 

Velobassin – Bassin d'Arcachon (Gironde, Aquitaine)

«  Le vélo est plus qu'un sport, c'est un transport ! », tel est le crédo de cette association d’usagers créée pour assurer la défense et la promotion de l’usage du vélo sur le Bassin d'Arcachon. Dialogue et concertation étant de mise, Velobassin relaie la parole des cyclistes tout en gagnant la confiance des collectivités pour intervenir en amont de tout projet d’aménagement. Velossin c’est aussi un centre de ressources, la Fête du Vélo et des sorties thématiques et techniques sur des analyses partagées d’équipements.

Membre de plein droit

Site internet : velobassin.org

 

Velobi – Leguevin (Haute Garonne, Occitanie)

L’association est née en février 2020 du constat d’une maman estimant les déplacements à vélo non facilités à Leguevin. Aujourd’hui Vélobi s’est donné comme but d'encourager la pratique du vélo (et autres modes doux) dans les déplacements quotidiens des familles à Leguevin. Avec des actions variées : « troc vélo », diagnostic (où rouler à Léguevin, où se garer?), balades familiales pour visualiser les aménagements existants, l’association continue de faire des projets pour valoriser la #SolutionVélo pour tous.

Membre de plein droit

Page Facebook : Velobi | Facebook

 

Ami Cyclette en pays de Morlaix - Pleyber Christ (Finistère, Bretagne)

Créée en 2017, l’association rassemble des bénévoles qui ont envie de partager un moment de convivialité avec les personnes âgées, handicapées, isolées lors de balades au grand air à bord de 4 triporteurs électriques. Ces derniers permettent de transporter deux personnes à l’avant ou un fauteuil roulant de manière sécurisée, confortable et écologique. A petite vitesse sur les chemins, les balades sont l’occasion d’odeurs retrouvées, de paroles partagées ! Ami Cyclette organise aussi des temps de remise en selle.

Membre de plein droit

Site internet : https://www.amicyclette.fr/

 

Roulavélo, Saint-Marcellin (Isère, Auvergne Rhône-Alpes)


Cette jeune association est née pendant le confinement de l'envie de servir d’interface entre les citoyens et les élus sur les sujets de mobilités douces, tout en organisant des actions de promotion, de sensibilisation et de remise en selle. A Saint-Marcellin, les aménagements manquent mais les bénévoles de Roulavélo n'ont pas dit leur dernier mot ! Ils seront intégés dans la réflexion de la définition du futur schéma cyclable.

Membre de plein droit

Site internet : https://roulavelo.org

 

BIKABISIKLE – Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)

Passionné de cyclisme, Claude Monfret voulait convaincre les guadeloupéens que le vélo ne se résume pas à une pratique sportive mais qu’il est aussi et surtout un mode de déplacement qui pourrait changer leur quotidien ! Son souhait se concrétise en créant en janvier BIKABISIKLE (« maison du vélo » en créole). Basé à Pointe-A-Pitre, BIKABISIKLE proposera des chantiers d'insertion autour du vélo, (mécanique, entretien, rénovation) destinés aux jeunes en difficulté sociale. A terme il espère proposer un atelier de fabrication de vélos de nature diverse (bamboo, bois, matériel de récupération), un atelier de rénovation et recyclage

Membre de plein droit

Site internet : bientôt disponible

 

Les nouvelles associations membres de la FUB - Janvier 2021