Les nouvelles assos du réseau FUB

Bienvenue aux nouvelles associations qui nous ont rejoint en 2024 !

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Les Monts Qui Pétillent, VISCOMTAT (63)  

Les Monts qui pétillent est animée par le désir de « vivre un territoire joyeux, ouvert, dynamique et en harmonie avec le vivant ». Les actions de l’association prennent place dans 26 communes des Monts du Haut Forez et de la Montagne Thiernoise. Parmi ces actions : concertations avec les élus locaux dans le cadre du Plan Vélo et organisation d’événements. 

Membre associé depuis janvier 2024 

Association Pédalons pour eux, LAPEYROUSE-MORNAY (26)    

Pédalons pour eux a été créée en avril 2019 afin de fédérer, promouvoir la pratique du vélo pour tous et valoriser ses bienfaits sur la santé et pour la planète. L'association organise des animations et actions dans le but de récolter des fonds pour d’autres associations qui contribuent au bien-être de personnes fragilisées en favorisant l'entraide et la solidarité. 

Adhérent dit “de plein droit” depuis avril 2024 

La FABRIK à vélo, DECINES CHARPIEU (69)  

L'atelier d'autoréparation "La FABRIK à vélo" est intégré aux espaces Berthaudières et Prainet, centres sociaux situés à Décines Charpieu. L'atelier offre un service d'autoréparation ou un salarié diplômé en mécanique vélo accompagne 3 bénévoles qui aide aux réparations. Un service de vente de vélos reconditionnés et des locations de vélos à tarif solidaires sont également proposés. 

Membre associé depuis avril 2024 

Vélôpito, THÔNES (74) 

Vélôpito est un atelier participatif ayant pour but de favoriser une économie sociale et solidaire, de développer une intelligence collective, de promouvoir des solutions de mobilité douce et d’agir en éco-citoyen. Ses membres ont à coeur de sensibiliser et d'accompagner le plus grand nombre à la sobriété et la vélonomie. 

Adhérent “de plein droit” depuis juin 2024 


Bourgogne Franche-Comté

Les Mobiculteurs & Mobicultrices 

L’association Les Mobiculteurs & Mobicultrices réunit des citoyen·nes qui souhaitent contribuer au développement des mobilités douces sur le territoire Cœur du Jura. Elle souhaite entre autres faire des propositions et mener des actions concrètes pour partager la rue autrement en donnant plus de place au vélo, à la marche et aux fauteuils roulant.  

Adhérent dit “de plein droit” depuis mai 2024 


Bretagne

Collectif Lorient Agglo À Vélo (CLAAV), LORIENT (56) 

Créé en 2023, le CLAAV est une association regroupant des usagers, des structures et des associations, telles que Vel’Orient, Collectif Syklett, CCP 56, Collectif Vélo Rive Gauche et Vélo Riantec, dans la région de Lorient. Le CLAAV souhaite Faire de l’agglomération de Lorient un territoire cyclable, où toutes et tous peuvent se déplacer à vélo de manière sûre, confortable et efficace, quels que soient leur pratique, leur âge et leur niveau. 

Adhérent dit “de plein droit” depuis mars 2024 


Centre Val de Loire


Grand Est


Hauts-de-France  


Île-de-France

Carrillons pour la transition écologique, CARRIERE-SUR-SEINE (78) 

Créé en 2020, Carrillons pour la Transition Ecologique a pour objet de promouvoir la transition écologique au sein de Carrières-sur-Seine et des communes environnantes. Son pôle « mobilités douces » souhaite rendre le vélo du quotidien facile et désirable pour les Carrillons en organisant des opérations de sensibilisation et découverte de ce moyen de transport. 

Membre associé depuis février 2024

Meaux cyclable, MEAUX (77) 

Meaux cyclable a pour objet de favoriser et de développer l'usage du vélo en toute sécurité, au quotidien, au niveau de l'agglomération de Meaux et dans le Pays de Meaux. L'association entend participer à l'amélioration du cadre de vie des habitant·es le tout dans une démarche citoyenne et apolitique. Elle vise à devenir force de proposition en matière de politique de développement et d'aménagement des mobilités actives sur le territoire.  

Adhérent dit “de plein droit” depuis avril 2024 

Melocycles, IVRY-SUR-SEINE (94) 

Melocycles est une association qui réunit des passionnés du vélo, du réemploi et de la culture. L'association a un atelier participatif et solidaire et anime trois permanences d'auto-réparation par semaine. Elle organise aussi des livraisons et des animations culturelles grâce à un flotte de vélos cargos 100% musculaires pour remplacer les véhicules polluants en villes par le vélo et les vélos cargos. Mélocycle a commencé un projet de vélo école mobile et transportable au cœur des quartiers défavorisés 

Membre associé depuis avril 2024 


Normandie

Câble à Part, LOUVIERS (27) 

Câble à Part a pour objet de promouvoir, dans un esprit associatif, le vélo et son utilisation, ainsi que la personne en situation de handicap. Pour ce faire l’association récupère des vélos laissés à l'abandon et les remet en circulation, le tout à bas coût. Elle assure l’accueil de jeunes en situation de handicap sur différents temps de la semaine pour les initier à la mécanique et participons régulièrement à des manifestations autour du vélo (bourse aux vélos, atelier d'auto-réparation) 

Membre associé depuis mars 2024 

1 Café avec 5 Paille / Cyclerie Dynamo, LANGRUNE SUR MER (14) 

L’association 1 Café avec 5 Pailles a pour objet de développer la vie sociale au sein du secteur Côte de Nacre par le biais d'un café associatif. Elle a également pour but promouvoir l'usage du vélo au quotidien par le biais de l'atelier de réparatio Cyclerie Dynamo mais aussi d'actions de promotion et de prestations. Ses bénévoles sont également concerté.es dans le cadre du développement du schéma cyclable de la communauté de commune. 

Membre associé depuis mai 2024 


Nouvelle Aquitaine 

Vals de Saintonge Mobilité, SAINT JEAN D'ANGELY (17) 

Afin de développer la mobilité au sein du territoire des Vals de Saintonge, plusieurs associations se sont regroupés pour créer Vals de Saintonge Mobilité. L'association se donne pour buts d’informer sur les possibilités existantes et de proposer de services de mobilité cyclable notamment (location de vélos, atelier de réparation autour d’un chantier d’insertion, balade avec vélo fauteuil pour des personnes âgées). Elle propose aussi ponctuellement des projections et déambulations à vélo. 

Plus d’information ici

Membre associé depuis janvier 2024 

Cycles et partage, SAINTE-FOY-LA GRANDE (33) 

L'association Cycles et partage propose des ateliers d'auto-réparation assurés par huit bénévoles ainsi que des randonnées à vocation touristique ouvertes à tous. Cycle et partage c'est aussi des animations autour de la sécurité des séances de remises en selle réalisées par deux bénévoles formé(es) IMV et des échanges récurrents avec différentes communes, une communauté de communes et associations locales du territoire.  

Adhérent dit “de plein droit” depuis avril 2024 

La Vélodicette, LA ROCHELLE (77) 

L'association la Vélodicette a pour objet, par la pratique du vélo, d'accompagner les citoyens vers une mobilité douce en milieu naturel et urbain tout en faisant découvrir le patrimoine culturel local dans une démarche éco-responsable. En complément de balades conviviales, l'association organise des ateliers autour de l’auto-réparation, de la maniabilité, ou encore du code de la route.   

Membre associé depuis avril 2024 


Occitanie

EcoBram&Co, BRAM (11)  

EcoBram&Co organise et s'inscrit dans des actions de sensibilisation à la protection de l'environnement et des actions de promotion des mobilités douces. L'association souhaite être un acteur moteur pour les déplacements quotidiens à vélo à Bram et les villages alentours, notamment sur les questions d’aménagements et d’apprentissage de la mobilité à vélo. 

Adhérent dit “de plein droit” depuis janvier 2024 

Cyclopédie en Pays Viganais, LE VIGAN (30)

Cyclopédie a pour objectif de promouvoir le vélo et les mobilités légères en Pays Viganais. Elle se positionne comme intermédiaire entre les usagers et les institutions privées et publiques. Ses bénévoles vont à la rencontre des habitant.es du territoire afin d’échanger avec eux sur leurs modes de déplacements et comprendre leur rapport à la mobilité. Ils et elles interviennent sur les choix d’aménagements des voies publiques et sont également concerté.es pour les grands projets.

Plus d’information ici 

Adhérent dit “de plein droit” depuis juin 2024 


Pays de la Loire

Place au vélo en Retz, PORNIC (44) 

Place au vélo en Retz a pour but d’agir auprès des usagers du vélo au quotidien, pour favoriser et faciliter la pratique. Son action couvre les territoires de Pornic agglo pays de Retz et Sud Estuaire mais est prête à aller au-delà. Créée en 2023, l’association ambitionne de créer un atelier mobile solidaire de réparation et approfondir ses actions de sensibilisation auprès des enfants. 

Adhérent dit “de plein droit” depuis janvier 2024 

Des chaînes ton vélo, CHEMILLE EN ANJOU (49) 

Sur le territoire de Chemillé-en-Anjou, Des chaînes ton vélo milite pour le développement de la cyclabilité qui concourt au développement des mobilités actives afin de participer à la réduction des émissions de carbone, à l’apaisement des centres-villes, à la santé et à l’autonomie des usager.es du vélo : sécurité des aménagements, éducation à la pratique cyclable et encouragement à l’auto-réparation. 

Adhérent dit “de plein droit” depuis mars 2024 

Cyclocoop, ERNEE (53) 

Cyclocoop a été créée suite à la qualification d’Ernée au baromètre des villes cyclables en 2021. Depuis 2023, constituée sous forme d’association, elle se mobilise pour développer le vélo au quotidien à Ernée et dans le Nord-Ouest Mayennais. En lien étroit avec Place Au Velo Laval, La Roue Libre et Osez le Vélo, elle souhaite fédérer davantage d’habitant·es autour de sa cause, organiser des événements dans le cadre de Mai à vélo et relayer les campagnes FUB telles que le Baromètre des villes cyclables. 

Adhérent dit “de plein droit” depuis mars 2024 


Provence Alpes Côte d'Azur

VELOPISTES, CAILLIAN (83440) 

Créée en 2024, l’association Vélopistes agit pour la promotion de l’utilisation du vélo comme moyen de se déplacer pour les trajets au quotidien. Par ses actions de concertation, de conseil et de sensibilisation, elle entend améliorer la sécurité des déplacements actifs et des liaisons douces dans la Communauté de commune de Fayens et plus généralement sur le département du Var. 

Adhérent dit “de plein droit” depuis mai 2024 


OUTRE MER