Les nouvelles assos du réseau FUB

En avril 2021, de nouvelles associations nous ont rejoint.

Bienvenue à elles !

 

La Roue Libre Grand Dax, Saint-Paul-lès-Dax (Landes, Nouvelle Aquitaine)

Promouvoir l'utilisation du vélo comme moyens de déplacement au quotidien sur le Grand Dax, c’est l’objectif de cette jeune association où les bénévoles s’organisent au sein de 2 pôles. Le pôle réseau contribue à la création d'un réseau cyclable sûr, continu et cohérent en facilitant le dialogue usagers - pouvoirs publics. Le pôle Atelier/Auto-réparation travaille lui sur a création d'un atelier vélo participatif et solidaire qui permettra aux cyclistes d’apprendre à entretenir et réparer leurs vélos.

Membre de plein droit

Site internet : https://www.rouelibregranddax.fr/  et Facebook

 

 

Collectif Passerelle Mobilité, Tournon (Ardèche, Auvergne Rhône Alpes)

Suite à la diffusion du film Demain, le centre socioculturel de Tournon initiait la création de collectifs pour accompagner les citoyens dans la transition. Parmi eux : le collectif Passerelle Mobilités dont les objectifs et actions concernent essentiellement l’usage du vélo. Vélorutions à succès, rencontres régulières avec les élu.e.s dans le cadre du développement du schéma cyclable … en avant la transition !

Membre associé

Site internet : https://cstournon.com/mais-encore/ht-local/  et Facebook

 

 

Place au vélo à Plougastel, Plougastel (Finistère, Bretagne)

Créée en février 2021, l’association se donne pour objectif de fédérer les résident.r.s de Plougastel autour du partage de la culture vélo. Ses fondatrices ont constaté de nouveaux besoins émmergés à la fois chez les parents (enfant en sécurité) et les séniors (confiance dans de courts déplacements). Place au vélo à Plougastel souhaite conseiller les usagers via la création d’un atelier d’autoréparation mais aussi intégrer le conseil consultatif Mobilité à la Mairie.

Membre de plein droit

Site internet : à venir

 

 

Association Poto'Cyclettes, Mulhouse (Haut Rhin, Grand Est)

Chez PotoCyclettes, on apprend les uns des autres autour de la réparation de vélo ! "A l’atelier, le cycliste est son propre mécano". Ceux et celles qui savent faire expliquent les pièces, les outils et les gestes, et ensuite ... vélonomie ! L’association née en 2016, qui valorise l’économie circulaire, la récupération et la pédagogie intervient régulièrement dans les établissements solaires.

Membre de plein droit

Site internet : http://potocyclettes.e-monsite.com/   Facebook

 

 

PAV Guérande, Guérande (Loire-Atlantique, Pays de la Loire)

Place Au Vélo Guérande a pour vocation de promouvoir le vélo dans tous ses états et pour tous les usages. La jeune association prévoit d’actionner toutes les manettes disponibles : sensibilisation, formations, ateliers vélos, sorties à vélo, recueil de doléances des usagers et interactions avec les élu.e.s locaux et la presse afin de développer et d'améliorer l'offre de voies cyclables de Guérande.

Membre de plein droit

Site internet : https://placeauveloguerande.fr

 

 

Bicycl’Up, La Madeleine (Nord, Hauts-de-France)

Bicycl’Up c’est un tout nouvel atelier associatif de réparation, d'autoréparation et de valorisation de cycles. Avec un fondateur qui répare des vélos depuis l’enfance, des bénévoles et prestataires aussi passionné.es que motivé.es, Bicycl’Up se donne pour objectif de remettre un maximum d'habitant.e.s de la Madeleine en selle et de les accompagner dans la convivialité vers la vélonomie !

Membre de plein droit

Site internet : https://www.bicyclup.org/  Facebook et  Instagram

 

 

Le vélo bleu-maison du cycliste, Concarneau (Finistère, Bretagne)

L’objet de cette jeune association est de remettre le vélo au cœur des déplacements quotidiens des habitant.e.s de Concarneau. En partenariat avec la commune et l’office de tourisme, Le vélo bleu-maison du cycliste souhaite encourager la pérennisation des pistes temporaires et le développement de nouvelles infrastructures. L’apprentissage de la mobilité aux « cyclistes de demain » fait aussi partie ses priorités.

Membre de plein droit

Site internet : bientôt disponible

 

 

L'Atelier Vélo Participatif et Solidaire Pau/Billère, (Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle Aquitaine)

Depuis 2017, Pau accueille un atelier vélo participatif et solidaire. Un espace où les cyclistes peuvent réparer leur vélo par la mutualisation des outils, des savoir-faire et de pièces issues du recyclage. L'Atelier Vélo Participatif et Solidaire Pau/Billère intervient également de plus en plus en dehors de ses murs (ateliers mobiles de remise en selle dans les MJC, écoles, faculté, centres sociaux).

Site internet : https://www.ateliervelopau.fr/ 

 Facebook

 

 

Busabiclou, Roubaix (Nord, Hauts-de-France)

Busabiclou est une association née en 2017 à Roubaix, avec des réparateurs et un bus pour faciliter l'usage du vélo dans 35 communes à l’est de la métropole lilloise. Busabiclou c’est aussi une aide à la réparation dans un local fixe 2 fois par semaine, des interventions auprès des communes et entreprises et des ventes de vélos d’occasion recyclés à des prix très accessibles.

Site internet : https://www.busabiclou.org/ 

Facebook

 

 

A La Bricole, Montpellier (Hérault, Occitanie)

L'association montpellieraine A la Bricole, créée en 2019 propose un atelier polyvalent de quartier pour tous les petits bricolages du quotidien : bois, couture, petite réparation vélo (câble, réglable, chambre à air). Les adhérents peuvent y prendre part en autonomie ou en atelier guidé et participer à de demi-journées « ateliers Vélos ».

Membre de plein droit

Site internet : http://ateliers-alabricole.fr/  - Facebook

 

 

La P'tite Brosse, Mont Louis sur Loire (Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire)

La P’tite brosse c’est est un lieu convivial pour échanger sur la préservation de la nature, les gestes éco-responsables, l’alimentation, les déchets et les déplacements doux. Son pôle « circulation vélo » composé de 3 référents veut inciter à diminuer la part de la voiture dans les déplacements quotidiens, en montrant aux habitants que le vélo est une alternative possible. Conférence, état des lieux des aménagements cyclables, réunions avec élus, organisations de défis vélo : tous les moyens sont bons pour faire passer le message !

Site internet : https://laptitebrosse.wordpress.com/

 

 

 Association Animation et Événement pour Tous, Mantes la Jolie (Yvelines, Ile de France)

Située à Mantes la Jolie, l’association organise des animations de quartier au pied d’immeubles pour les 6-25 ans. Soutien scolaire, actions culturelles et de sensibilisation à l’environnement… les animations vélo tiennent une place de plus en plus grande dans le programme. Afin de transmette aux jeunes les joies et les bonnes pratiques du vélo, 7 bénévoles proposent des ateliers gratuits de réparation et des séances de remises en selle.

Site internet : bientôt disponible

 

 

Les nouvelles associations membres de la FUB - Mars 2021

Les nouvelles associations membres de la FUB - Février 2021

Les nouvelles associations membres de la FUB - Janvier 2021