Les nouvelles assos du réseau FUB

Bienvenue aux nouvelles associations qui nous ont rejoint en 2022 !

 


Auvergne-Rhône-Alpes

 

La Puycyclette, Le Puy-en-Velay | Haute-Loire

L'association La Puycyclette a été créée en 2021 pour favoriser et développer la pratique du vélo au quotidien au Puy-en-Velay et ses alentours. Elle organise des vélorutions et se montre très active sur le relais du Baromètre des villes cyclable (taux de réponse multiplié par 2 par rapport à 2019). La Puycyclette vise en priorité l’obtention d’un réseau continue et une prise de conscience chez les élu.es, elle entame cette année un travail de concertation avec les élu.es et techniciens de l’agglomération et de la ville pour changer leur perception du vélo.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site web Facebook

Membre de plein droit depuis février 2022

 

Mobilité 07-26, Le Teil | Ardèche

Mobilité 07-26, a été créée en 2000 par les acteurs de l’insertion ardéchois pour les personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer dans le cadre de leur recherche d’emplois. L'association emploie une coordinatrice et animatrice vélo, formée IMV FUB en 2021, travaillant avec les collectivités pour développer la place des déplacements à vélo dans le cadre des missions de sa structure (sensibilisation, ateliers d’apprentissage du vélo, remise en selle, prêt de vélos, ateliers de découverte des VAE et de leurs bienfaits pour les séniors).

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site web  Facebook

Membre associé depuis mars 2022

 

Véligood / Groupe Économique Solidaire Adéquation, Voiron | Isère 

Véligood a été créé en 2020 pour assurer la location des vélos électriques du Pays Voironnais. Avec le dispositif “vélosolidaires“, les personnes en situation d’insertion professionnelle ont la possibilité de se rendre sur leur lieu de travail. Il s’adresse aussi aux stagiaires, alternants, intérimaires, salariés temporaire et demandeurs d’emplois. Véligood récupère aussi des vélos en ressourcerie, les révise et les met en vente. Ces activités de révision et réparation s’opèrent en partenariat avec l'association Cycle & Go ou directement par leurs mécanicien cycles. 

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site web  Facebook 

Membre associé depuis mai 2022 

 

Brézins Multisports, Brézins | Isère 

Cette association sportive affiliée USEP/UFOLEP propose des activités encadrées dans le cadre scolaire et périscolaire aux enfants mais aussi aux adultes. Soutenu par la volonté politique locale de développer les modes doux, le projet d’une vélo-école est en train de voir jour. Avec ses 15 ans d’existence et de rayonnement, l’association est un partenaire de confiance pour la remise en selle (entreprises, écoles, particuliers…). L’activité se déploiera notamment lors de journées mobilités avec les entreprises et d’interventions en itinérance dans les villages. 

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site web Facebook 

Membre associé depuis mai 2022 

 

Vélo en quartier, Saint Etienne | Loire

L’association est née en 2018, portée par des habitant.es d'un quartier stéphanois avec l’aide du centre social. L’objectif était de retaper des vieux vélos et de les mettre à disposition des habitant.es ; ce « service » n’était pas présent ; le projet a plu au centre social et aux collectivités. En parallèle de l’atelier d’autoréparation le besoin d’apprentissage du vélo s’est fait sentir ; une vélo-école, toujours à destination des habitant.es du quartier a pu ainsi voir le jour. Vélo en quartier se professionnalise et dispose aujourd’hui d'un grand local et emploi deux salarié.es, issus eux-mêmes du quartier !

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Facebook 

Membre de plein droit depuis mai 2022 

 

AGEDEN, Saint Martin d'Hères | Isère

AGEDEN agit pour la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie en Isère. L'association commence depuis quelques années à développer la mobilité à vélo, son but premier étant d'être vecteur de changement des comportements habitudes du quotidien en termes de mobilité et d’aller vers plus de sobriété. AGENDEN s'adresse aux copropriétés, aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités. Elle propose des animations mobilité en lien avec le "savoir rouler à vélo" et est un relais local du Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes pour une partie du département de l'Isère.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site web Facebook Linked-In

Membre associé depuis mai 2022 

 

Le Cyclub, Villeubanne | Rhône 

Le Cyclub est un atelier d'auto-réparation de vélos créé en mars 2011 avec l’objectif de permettre à chacun d’utiliser un cycle au quotidien, quel que soit sa situation ou ses connaissances techniques. Deux à quatre techniciens sont présents pour vous conseiller ou vous apprendre à réparer et entretenir votre vélo. Des pièces de recyclage sont disponibles mais aussi des pièces neuves comme câble, pneu, chambre à air etc… 

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site web  Facebook 

Membre associé depuis juillet 2022 

 

 


Bretagne

 

Initiatives pour les Demandeurs d'Emploi par la Solidarité (IDES), Clohars-Carnoët | Finistère

IDES est une association d'insertion professionnelle, qui se veut un tremplin vers l’emploi. Son activité principale est la mécanique vélo ce qui englobe le réemploi, la réparation et la vente. IDES souhaite par ces biais développer la pratique du vélo sur l'intercommunalité en proposant des vélos à prix modérés, une offre de réparation dans un territoire où ce service est peu présent et des événements ponctuels de promotion/sensibilisation à la pratique du vélo auprès du grand public, des entreprises…

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site web  Facebook

Membre associé depuis mars 2022

 

La Sonnette, Redon | Ille-et-Vilaine 

Le Café Vélo de Redon est un lieu ressource et intergénérationnel pour le vélo utilitaire et quotidien. Son objectif est de développer ces usages utilitaires et quotidiens, pour les professionnels et les particuliers en Pays de Redon. Dans ce cadre, les bénévoles de l’association La Sonette s’investissent sur diverses activités au delà du café vélo :  la gestion du café et du point restauration, la réparation de vélos, la vente de pièces et d’articles vélo ou encore le développement d’animations et d’activités ponctuelles autour du vélo.  

Communication en construction

Membre associé depuis mai 2022 

 

VéLo 228 Finistère | Finistère  

L'association "véLo 228 Finistère", créée en février 2022, a pour but d'œuvrer au développement de l'usage du vélo en veillant par tous moyens, et notamment par voie d’action en justice, à la bonne application des lois et règlements ayant pour finalité d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, ou de favoriser les déplacements à pied et à vélo sur l’ensemble du département du Finistère. L’association fourni sur son site internet des courriers types et des exemples d’actions abouties. 

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site web 

Membre de plein droit depuis juin 2022 

 

Belle île en vélo, Belle-Île-en-Mer | Morbihan

Créée en 2019 et forte de 88 membres, Belle-Ile en vélo veut faciliter la circulation à vélo à Belle-Île-en-Mer et le respect du partage de la route comme celui des bonnes pratiques à vélo. L‘association demande en priorité la mise en place rapide d’une véritable piste cyclable entre Palais et Merezelle et Bangor. Parmi ses projets : la surveillance du respect de la loi LOM sur les voiries rénovées, avec le soutien juridique de la FUB ; la poursuite des ateliers mécanique vélo, la poursuite de la promotion de l'associartion.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Facebook

Membre de plein droit depuis juillet 2022 

 

Office Intercommunal des Sports, de la Culture et des Loisirs (OISCL), Broons | Côtes-d'Armor

Depuis 1982, l’OISCL agit sur un territoire rural (9 communes) dans les Cotes d’Armor où les enjeux de mobilité sont cruciaux. Afin que les enfants puissent circuler à vélo en toute sécurité, l’association accompagne les écoles du territoire en EPS depuis de nombreuses années, en proposant notamment des cycles d'intervention vélo. Dans une logique de montée en compétence sur le SRAV, l’OISCL proposera des interventions SRAV 2 à destination des élèves de cycle 3 de chaque commune à partir de septembre 2022. 

 Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site web 

Membre de plein droit depuis juillet 2022 

 


Centre-Val de Loire

 

Droit Accessibilité Mobilité Métropole Orléans (DAMMO) | Loiret

Créée en juin 2021, DAMMO est l’association de défense des cyclistes, des piétons, des personnes à mobilité réduite et de tous les usagers des aménagements piétons et cyclables. Son action s’organise dans les 22 communes de la métropole d’Orléans et son bassin de vie. DAMMO souhaite en priorité accompagner élus et les services spécialisés pour une conception judicieuse des cheminements piétons et cyclables et faire respecter es lois et les règles d'urbanisme et d'accessibilité sur voirie. 

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Twitter Facebook

Membre de plein droit depuis février 2022

 


Corse  

Etudes et chantiers Corsica | Bastia  

Association pour l’étude, l’animation et la mise en œuvre d’ateliers et de chantiers d’insertion en lien avec des projets collectifs s’inscrivant dans des projets globaux de développement locau. Etude et Chantier Corsica a lancé la création d’une nouvelle activité d’insertion : l’aide à la réparation et le recyclage de vélo. Ce projet se structure en ce moment sur la création de 3 ateliers répartis sur l’île : un atelier dans le secteur Bastia/Cap Corse, un second dans le Centre Corse et un à Porto Vecchio. 

Membre de plein droit depuis juillet 2022 

 


Grand-Est

 

Roues Libres… en Doller, Masevaux | Haut-Rhin

Roues Libres...en Doller développe un projet de transition écologique, sociale et solidaire autour du vélo et de la mobilité douce et active dans la vallée de la Doller. L'associatio, qui se revendique d'éducation populaire souhaite créer des évènements ludiques, éducatifs et culturels. Parmi ses projets : un atelier d'autoréparation, dispositif éducatifs, chantiers solidaires d'aides au développement de l'association et des évènements vélo évidemment !

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Facebook Hello Asso  

Membre de plein droit depuis février 2022

 

Strasbourg à Vélo (SAV), Strasbourg  | Bas Rhin

Créé par des membres du collectif Vélorution, Strasbourg à Vélo (SAV) souhaite faire entendre la voix des cyclistes et redynamiser la politique vélo dans l’Euromémétropole et en Alsace. SAV souhaite maintenir une saine pression vis-à-vis des élus pour que vélo soit considéré à comme mode de déplacement, méritant une continuité des aménagements. Parmi ses nombreux projets : promouvoir l’application collaborative et citoyenne Vigilo pour améliorer les déplacements des cyclistes et des piétons et continuer d’organiser des vélorutions festives, familiales et bon esprit. 

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici :  Site Web - Facebook - Twitter

Membre de plein droit depuis février 2022

 

Roue'Pet, Guebwiller | Haut Rhin

L’atelier de vélo-réparation Roue Pèt’ accueille les cyclistes pour leur permettre d’entretenir et de réparer leur vélo, moyennant un coût d’adhésion minime. Lors des permanences d’ouverture, des outils adaptés, des pièces détachées seront mis à disposition des cyclistes, conseillés par les bénévoles de l’association. Le principe est de favoriser l’autonomie : par la suite le cycliste sera en mesure de réparer son vélo en cas de nouvelle difficulté. La méthode est participative et solidaire : une fois initié, le cycliste-adhérent peut aider d’autres utilisateurs à réparer leur bicyclette.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Facebook 

Membre de plein droit depuis février 2022

 

La Schiliclette, Schiltigheim | Bas Rhin

C’est lors de la Vélorution du 26 avril 2019 que quelques Schilickois.es, passionné.e.s et convaincu·e·s de vélo, se sont rencontré·e·s. Après le désir exprimé de pouvoir se déplacer en toute sécurité au sein de l’Eurométropole de Strasbourg et plus particulièrement à Schiltigheim, les discussions ont très vite tourné autour de l’absence d’un atelier d’autoréparation de vélo dans notre ville". L'association souhaite plus largement aider les cyclistes de Schiltigheim et environs à développer leur pratique du vélo pour un meilleur cadre de vie et un accès pour tou·te·s aux mobilités actives.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site internet Facebook  

Membre de plein droit depuis juillet 2022

 

 


Hauts-de-France

Coopérative SCIC TILT - Coopérative de Transition Écologique | Nord

Créée en mai 2019 à l’initiative de la Ville de Grande-Synthe et de la Fondation suisse ZOEIN, TILT est la première Coopérative d'Activités et d'Emploi française à expérimenter le revenu de transition écologique et à se spécialiser sur cet enjeu. Sa raison d'être est d'activer les projets entrepreneuriaux en faveur de la transition et contribuer à la transition économique, écologique et solidaire des territoires dans lesquels ses entrepreneurs évoluent. Elle souhaite ainsi contribuer par le biais de ses services à des modes de déplacement locaux plus soutenables et résilients tel le vélo.

Pour soutenir la coopérative et suivre son actualité c’est par ici : Site web - Facebook

Membre associé depuis février 2022

EMGO BIKE, Sains-du-Nord | Nord

L’association EMGO BIKE a été crée dans le but de proposer l’apprentissage du vélo pour les enfants, dans le cadre d’une délégation de service public de la collectivité qui souhaitait créer une entité vélo, mais limitée au territoire de la commune et de l’intercommunalité. L’association souhaitant intervient dans le cadre du SRAV (Savoir Rouler A Vélo) au-delà du territoire, elle propose ses services dans des écoles du département du Nord.

Pour soutenir la coopérative et suivre son actualité c’est par ici : Hello Asso Facebook

Membre associé depuis février 2022


Île-de-France

Bourg-la-Reine à Vélo (BLR à vélo) | Hauts-de-Seine

Afin de soutenir l’évolution du vélo et de porter la voix des usagers auprès des collectivités locales et territoriales, le premier collectif de cyclistes à Bourg-la-Reine s’est récemment constitué !  BLR à vélo compte bien agir pour les cyclistes actuels et pour que d’autres puissent franchir le pas. L’association fait également partie du collectif Vélo Sud Grand Paris et du collectif Vélo IDF.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site Web - Facebook - Twitter

Membre de plein droit depuis février 2022

 

Cyclo Cube, Paris 15e

L’association a été créée en 2020 autour d'un projet commun : utiliser l’entrée du « vélo » et de l’autoréparation, en tant qu’objet concret pour créer du lien et de l’échange entre les habitants du XVème arrondissement de Paris. CycloCube accompagne les citoyens pour un usage du vélo quotidien en les aidant à acquérir leur autonomie dans l’usage et l’entretien de leur vélo. Cyclo Cube facilite également l’apprentissage de la mobilité dans un espace public, rééquilibré par l’usage du vélo, pour les plus jeunes, en famille.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site Web - Facebook - Twitter

Membre de plein droit depuis mars 2022

 

En rue libre 91, Vigneux-sur-Seine | Essonne

En rue libre 91 est une association urbaine de proximité visant à promouvoir les mobilités actives dans le Val d'Yerres Val de Seine. Elle abrite et incarne à la fois un atelier d'auto-réparation de vélo et un espace d'échange et de rencontre entre cyclistes et piétons. En rue libre 91 s'attache à développer un dialogue constructif avec les différents élu.es du territoire tout en faisant connaître son projet et porter des projets à visée sociale. Parmi ses prochaines actions : animations locales autour du vélo, randonnées urbaines, relais des campagnes FUB.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Hello Asso - Facebook 

Membre de plein droit depuis mars 2022

 

Collectif 1000 Sabords, Saint-Mammès | Seine-et-Marne

Cette association centre ses actions sur l'environnement, l'amélioration du cadre de vie et la démocratie participative. Elle contribue activement à au plan vélo de son intercommunalité avec des revendications positives et constructives : veiller à la réalisation de pistes cyclables véritablement sécurisées. Le collectif 1000 sabords entend metrre en place des ballades à vélos et des moments festifs pour remettre progressivement les gens à vélo (projection films, intervention dans les écoles, troc vélos ...)

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site Web - Facebook

Membre associé depuis mars 2022

 

La Recyclerie du Gâtinais, Prunay-sur-Essonne | Essonne

Créée en février 2012 sur le site du SIGAL à Prunay, l’association a d’abord œuvré sur le volet social avec les collectivités afin de pouvoir embaucher des personnes très éloignées de l’emploi. Un atelier d’auto-réparation. s'est concrétisé depuis janvier 2022. « Le choix du vélo n'était pas anodin car il lève un frein à l’accès à l’emploi » nous rappelle une représentante de l'association. La Recyclerie du Gâtinais planchera dès la fin d’année sur le projet de création d’une vélo-école.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici Facebook

Membre associé depuis mars 2022

 

Les Cyclonautes, Dammarie-les-Lys | Seine-et-Marne

Les Cyclonautes est une association pro-vélo née en 2021. Elle a pour objet de promouvoir et développer la pratique de mobilités douces et actives comme le vélo, via une activité de vélo-école, des aides à la mobilité vélo, une assistance aux acteurs de la mobilité, l’animation d'un lieu fédérateur facilitant le développement de la culture vélo et la location de matériel vélo.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site Web - Facebook

Membre associé depuis février 2022

 

Les colibris d’Andrésy, Andrésy | Yvelines 

L’objet de l’association est de favoriser au niveau local la promotion et la mise en place d’actions et de pratiques écologiques tout en renforçant le lien social. Après un an de préparation, et en partenariat avec Un Vélo Qui Roule et la Mairie d’Andrésy, l'association a lancé sa vélo école ! Trois moniteurs dispensent des séances de formation d’une heure, le samedi matin dans la cour et autour de l’Ecole du Parc à Andrésy. 

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site Web - Facebook 

Membre de plein droit pour l’activité vélo-école depuis juin 2022 

 


Normandie

Le pied à coulisse, Mesnils-sur-iton | Eure

Créée il y a 5 ans, l'association œuvre pour le développement d'entre-aide locale, le partage de ressources et de savoir-faire autour du réemploi, de la réparation et de l'entretien. Ateliers mécaniques, informatique, café bricoleurs toute l’année (informatique / méca vélo / couture)... les activités sont nombreuses et la part donnée à l'aide à la réparation de vélo, et le service de prêt de vélos occupent de plus en plus les bénévoles. L'association se penchera bientôt un projet de construction de vélo machine à laver et vélo mixeur !

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site Web - Facebook

Membre associé depuis mars 2022

 

Les Guidons Déboussolés, Le Vaudreuil | Eure

L'association a été créée en Janvier 2022 dans le but de promotuvoir l'utilisation du vélo au quotidien et en loisirs. Actuellement, deux bénévoles ayant en commun le rêve d'un café vélo, vivant et fédérateur, espèrent concrétiser l'ouverture de ce  lieu répondant aux besoins d'accueil des usagers du secteur Seine Eure. Les Guidons Déaboussolés souhaite aussi continuer la concertaion avec les collectivités et tendre vers un accompagnement de nouveaux cyclistes de tous âges (vélo école, remise en selle, ...)

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Hello Asso

Membre associé depuis avril 2022

 

Mobylis, Vire | Calvados 

Mobylis est la plateforme de mobilité à Vire, Flers et Argentan principalement. C'est un guichet unique pour toutes les questions de mobilité inclusive, et des solutions pour lever les freins liés au manque de mobilité géographique. L'association souhaite développer ses services et animations liées au vélo notamment auprès des séniors et de jeunes publics. Parmi les projets à venir : le recrutement d’un mécanicien vélo et de développement d’une vélo-école à Vire. 

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site Web - Facebook  

Membre associé depuis juin 2022 

 

Comité Régional du Sport en Milieu Rural de la Normandie | Seine Maritime 

L’association œuvre pour l'animation et le développement des territoires ruraux pour un public de tout âge et pour toutes les disciplines (Accompagnement de projet, animation, formation… ). Au-delà du sport, elle valorise la dimension d’éducation et de découverte. A ce titre, le CRSMR Normandie travaille depuis 3 ans sur la mise en place d'actions Savoir Rouler à Vélo sur tout le territoire ainsi que d'actions de promotion de la mobilité douce (randonnées à vélos à assistance électrique pour les adultes par exemple) 

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site Web  

Membre associé depuis juillet 2022 

 


Nouvelle Aquitaine

 

Villeneuvois à vélo, Villeneuve-sur-Lot | Lot et Garonne

Toute jeune association, Villeneuvois à vélo défend et promeut l’usage du vélo et la culture cyclable à Villeneuve-sur-Lot et dans son agglomération. Dans le cadre du Budget Participatif de Lot-et-Garonne, elle candidate pour l'obtention d'un vélo-cargo afin de lancer un atelier de réparation de vélos participatif et itinérant : un stand qui se déplacerait de marché en marché pour apprendre à réparer son vélo près de chez soi !

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site Web - Facebook

Membre de plein droit depuis février 2022

 

A vélo Châtellerault, Châtellerault | Vienne

Cette jeune association créée en janvier 2022 souhaite rassembler le plus grand nombre d’usagers du vélo, promouvoir collectivement l’usage et la place du vélo et être le partenaire privilégié des pouvoirs publics pour les aménagements de circulation. Très active sur le plaidoyer local depuis sa création, l'association entreprend aussi un travail de cartographie (stationnements et points noirs) et une réflexion sur l'intermodalité (vélo-train). Journée Mondiale du Vélo, Mai à vélo ... A vélo Châtellerault sera de la partie !

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Twitter

Membre de plein droit depuis mars 2022

 

Association pour le Développement des Mobilités Actives (ADÉMA ), Saint-Savin | Haute Gironde

ADÉMA œuvre à promouvoir et contribuer à la pratique et au développement des mobilités actives ainsi que des infrastructures qui lui sont dédiés du Nord Gironde à L’Estuaire. Elle milite en ce sens pour la création d'une voie verte sur une ancienne ligne SNCF abandonnée (23 km de la gare en activité de St Mariens à la citadelle de Blaye) Une pétition en cours, pour aider à concrétiser ce projet propice à une meilleure attractivité touristique et des retombées économiques significatives.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site Web - Facebook

Membre associé depuis mars 2022

 

Clavette & Cie, Boucau | Pyrénées-Atlantiques 

Créée en janvier 2020, l’association Clavette & Cie se donne pour mission de promouvoir l’utilisation de la bicyclette, de l’objet à la mobilité, par le biais de la transmission de savoirs techniques et la diffusion du patrimoine historique, culturel et matériel cycliste. Clavette & Cie propose de nombreux services aux usagers : atelier d’autoréparation, vente de vélos d’occasion, temps d’échange et animations (after-work, challenge...) 

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site Web - Facebook -Instragram 

Membre de plein droit depuis juin 2022 

 

Maison des mobilités du Centre Socioculturel Du Thouarsais, Thouars | Deux-Sèvres 

La Maison des Mobilités du Centre Socio-Culturel du Thouarsais s’associe à l’école de Mauzé-Thouarsais afin de transmettre le plaisir du savoir rouler à vélo. L’association a effet lancé cette année sa vélo-école ! Encadré par les enseignants et avec le soutien de 2 animatrices du CSC, 3 classes de la Grande section au CE1 pratiquent 2 fois par semaine les jeudis et vendredis pour 10 séances. L’association anime également un atelier auto-réparation une fois par mois au centre. 

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site Web - Facebook  

Membre associé depuis juin 2022.

 

Comité Départemental de Charente Cyclisme, Gond Pontouvre | Charente-Maritime 

Créée en 1996, cette association sportive souhaite développer le Savoir Rouler A Vélo et permettre un accès plus égalitaire au vélo utilitaire. à une flotte de vélo électriques hors agglomération. L’association a entamé une réflexion avec l’EPCI sur l’implantation d’un parc vélo électrique au-delà du milieu urbain avec l’objectif de déployer une flotte en septembre 2022.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Facebook

Membre associé depuis juillet 2022

 

Lons à vélo, Lons | Pyrénées-Atlantiques 

Créée en 2020 pendant le confinement autour de la volonté commune de développer le vélo au quotidien sur la commune de Lons (12000 hbts), l'association souhaite promouvoir la solution vélo à Lons et les communes limitrophes. Lons à vélo organise des sorties régulières pour faire découvrir les pistes cyclables locales ainsi que les aménagements peu / pas utilisés. Elle souhaite être force de proposition pour le développement d'un système vélo efficace tout en gagnant la confiance des élu.es locaux. 

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Facebook

Membre de plein droit depuis juillet 2022

 


Occitanie 

 

Véloterie, Cahors | Lot 

L’association La Véloterie a pour projet de monter un atelier vélo participatif dans l’agglomération du Grand Cahors. Ce lieu aura pour objectif : - d’offrir un service d’auto-réparation, ouvert régulièrement et accessible aux petits budgets. - d’être actif dans tout le Grand Cahors grâce à un vélo cargo équipé pour animer des ateliers mobiles. - de favoriser le recyclage et le réemploi de vélos abandonnés ou destinés à être détruits. - de faire de la pédagogie sur la pratique du vélo à travers une vélo école pour les adultes et les enfants. - d’être un lieu fédérateur pour les usagers de la bicyclette

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Hello Asso

Membre de plein droit depuis avril 2022

 

Un Toit Où Apprendre (UTOA), Montpellier | Hérault 

En lien avec les acteurs de la protection de l’enfance de l’Hérault, l’Association Un Toit Où Apprendre a ouvert ses portes en octobre 2015 à Montpellier. UTOP vise à accueillir un public singulier et encore méconnu, les M.N.A pour Mineurs Non Accompagnés, avec lequel il faut bâtir un projet réaliste en un temps déterminé. L'Atelier Vélo Solidaire développé par UTOA est un tremplin pour l’accompagnement de ce public vers la professionnalisation, le lien social, il permet également une remobilisation scolaire.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site web  Facebook

Membre associé depuis avril 2022

 

Alternatives Citoyennes - Gard Rhodanien (AC2GR), Bagnols-sur-Cèze| Gard 

L'association a pour objet d'être un catalyseur optimiste entre les citoyens, les associations, les acteurs économiques et les politiques. AC2GR veut faire du Gard Rhodanien une communauté d’agglomération cyclable ! Comment ? En mettant en avant les axes secondaires pour créer un réseau cyclable rapidement et à moindre coût en privilégiant un réseau empruntant les petites routes tranquilles (axes secondaires et chemins).​​ Donner de la visibilité à ce réseau aisément transformable en réseau cyclable c'est garantir à terme un véritable maillage du territoire.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site web  Facebook

Membre associé depuis avril 2022

 


Pays de la Loire

 

ProVélo Ouest, Rèze | Loire-Atlantique

Créé en 2022, ProVélo Ouest souhaite à promouvoir l'usage du vélo comme moyen de déplacement à travers la Bretagne et les Pays de la Loire. L'association souhaite développer des formations tout public, accompagner le changement de pratique de mobilité en faveur du vélo et amèner les apprenants vers l'autonomie et une pratique sécurisée. ProVélo Ouest souhaite également fédérer les titulaires du brevet EMV dans le nord-ouest de la France, promouvoir leur métier / actions et faciliter leurs démarches de partenariats sur le SRAV.

Membre associé depuis mars 2022

 

Vélo Presqu’île, Le Pouliguen | Loire-Atlantique 

La raison d’être de Vélo Presqu’île est de promouvoir le vélo comme moyen de déplacement sous toutes ses formes (utilitaire, loisirs ou encore vélotaf) tout en s’attachant à la sécurité du cycliste et à la fluidité de son trajet. Créée en 2022, cette association intervient sur les communes du Pouliguen et de Batz-sur-Mer et est ouverte aux autres communes de Cap Atlantique et de la Presqu’île. Ses membres se donnent pour missions d’intervenir auprès des collectivités, d’informer le public et d’échanger sur la réglementation et les bienfaits du vélo tout en encourageant son usage. 

Plus d'information ici : Site Web de la municipalité 

Membre de plein droit depuis mai 2022 

 


Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Cyclotopia, Marseille| Bouches-du-Rhône

Cette association marseillaise a pour objectif de rendre plus accessible la pratique du vélo, au travers d’actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Elle rêve de faire de Marseille une ville apaisée, moins polluée, plus sécurisée et adaptée aux mobilités actives, où la rue serait vivre ensemble. Cyclotopia cible pour ce faire 3 enjeux : recréer un imaginaire autour du vélo, former les futur·e·s utilisateurices aux enjeux de sécurité, d’itinéraires en ville et d’équipements, et à pratiquer ensemble. Actuellement, 3 modules d’accompagnement sont proposés, découvrez-les sans attendre !

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site web  Facebook Hello Asso

Membre associé depuis mars 2022

 

Cycle Académie, Le Luc en Provence | Var 

Cette association sportive à l’origine oriente ses actions vélo vers l’inclusion / la citoyenneté et l’épanouissement des enfants. Parmi les nombreuses initiatives mises en place à Pignan et ses environs : mise à dispo de vélo aux enfants, balades ramassage de déchets à vélo, projeté co-vélo, balades loisirs, stages VTT, prévention aux dangers de la route avec l’asso Mon vélo est une vie. L'association met aussi en place des actions pour le Savoir Rouler A Vélo (105 enfants formés à ce jour) 

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site Web - Facebook  

Membre associé depuis juin 2022. 

 


DOM-TOM

 

Les Vélos Marin Martinique, le Mariin

Implication, entraide et convivialité pour la réparation de bicyclettes résume bien le projet porté par Cyrille Morant depuis 2021. Son association se donne  pour mission de récupérer et revaloriser des vélos et les utiliser au profit de communautés populaires, créant ainsi un espace de convivialité, solidaire et participatif ! L'association propose des atliers d'aide à la réparation de vélo gratuits à la Résidence Racines, elle dispose d'une dizaines de vélos disponibles pour prêt à la journée et d'un petit stock de pièces détachées.

Pour soutenir l’association et suivre son actualité c’est par ici : Site web  Facebook Hello Asso

Membre de plein droit depuis avril 2022