Les nouvelles assos du réseau FUB

En mars 2021, de nouvelles associations nous ont rejoint.

Bienvenue à elles !

 

Les vélos-couchés de Bourbon, Saint-Philippe (La Réunion)

Basé sur l'île de la Réunion, l'association partage la passion du vélo-couché. Animateurs et bénévoles proposentrégulièrement des balades, des retours d'expérience sur des itinéraires, dumatériel et des rencontres autour du vélopour petits et grands. Avec ou sans assistance, le vélo est au coeur de leurs préoccupations et l'association n'exclut pas la possibilité aux personnes utilisant un vélo traditionnel de participer aux événements et ateliers organisés.

Membre de plein droit

Facebook

 

Association Vélo Réunion, Saint-Paul (La Réunion)

L'AVR, Association Vélo Réunion travaille à développer des infrastructures cyclables de qualité en concertation avec les élus locaux. Cette jeune association loi 1901, également club VTT affilié FFC souhaite rendre son territoire plus accessible et démocratiser la pratique du Vélo et du VTT auprès des réunionnais de tous âges et milieux sociaux.

 Membre de plein droit 

Facebook

 

Vélo Taf Pays d'Ancenis, Ancenis Saint Géréon (Loire-Atlantique, Pays de la Loire)

Créée en 2021 par un vélotaffeur, cette association milite pour promouvoir et encourager le vélo comme moyen de transport domicile/travail, domicile/école, domicile/commerces. Elle s'associe aussi aux pouvoirs publics dans la réflexion des aménagements cyclables et dans le débat autour des mobilités. Vélo Taf Pays d'Ancenis a plus d'une idée d'animations en tête pour rythmer l'année et compte également s'associer aux grands employeurs locaux pour les sensibiliser.

Membre de plein droit

Facebook

 

La Roue Libre, Auxerre (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté)

Le vélo pour changer ma ville, c'est la devise de La Roue Libre. L’association, créée en 2008, reprend du service en 2020 pour promouvoir l’usage du vélo à Auxerre et ses environs. Déterminée à réclamer et soutenir la mise en place d'un plan vélo, elle se tient déjà prêtre pour l'édition 2021 du baromètre ! Grace à ses animations de quartier et à ses ateliers de savoir rouler, La Roue libre espère relier le centre-ville et le péri-urbain et diffuser la culture vélo auprès de toutes les générations.

Membre de plein droit

Site internet larouelibreauxerre.wordpress.com    Facebook       Instagram

 

Selle Vous Plait, Pontarlier (Doubs, Bourgogne-Franche-Comté)

A l'été 2020, au hasard d'une balade au bord du Doubs, deux grands esprits vélos se rencontrent. Aude et Michel décident qu'il est le moment où jamais de militer pour un Pontarlier plus cyclable. L'association est créée 4 mois plus tard afin de construire le dialogue avec les institutionnels et de fédérer les habitants autour de la culture vélo ! Selle Vous Plaît proposera en juin sa première fête du vélo. A termes, l'association souhaite proposer d'autre animation et ouvrir un atelier solidaire de réparation.

Membre de plein droit

Site internet bientôt disponible

 

Atelier Cyclonique, Briançon (Hautes-Alpes,Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Atelier Cyclonique c'est une équipe multigénérationnelle et déterminée promouvoir le vélo dans tous ses états ! Pour y parvenir, l'association reformée en 2017 mobilise ses 150 adhérents sur de nombreuses actions : événements militants, lobbying positif auprès des collectivités du Briançonnais, ateliers de savoir rouler dans certaines écoles et quartiers. Réparateur agréé coup de pouce vélo, son atelier participatif de réparations de vélos remporte aussi un franc succès.

Membre de plein droit

Site internet : ateliercyclonique.fr   -  Facebook

 

Roues Libres en Coutançonnais, Coutances (Manches, Normandie)

Décembre 2020, JP Chedemois, vélotaffeur et cyclotouriste aguerri lance un appel à la création d’une asso pro-vélo à Coutances dans Ouest France. Un mois plus tard l’association Roues Libres en Coutançais est née ! Elle fédère aujourd’hui une cinquantaine de partisans déterminés à donner au vélo une plus grand place au vélo au milieu des autos et des tracteurs. Son objectif : promouvoir le vélo au quotidien en concertation avec les usagers, les animateurs de quartier et les élus locaux.

Membre de plein droit

Site internet bientôt disponible

 

Pignon Libre, Les Vans (Ardèche, Auvergne Rhône-Alpes)

Frédéric, propriétaire d’un magasin de cycle dans le village des Vans, rêvait de développer un atelier de réparation solidaire. Après plusieurs années à faire mûrir le projet, il mobilise à l'automne 2020 quelques militants sensibles à la culture vélo et créé Pignon Libre deux mois plus tard. Au delà de l'aide à la réparation de vélos classiques, Pignon Libre veut accompagner les nombreux propriétaires de VAE dans le choix des pièces, l’entretien ou le montage et proposer des animations conviviales.

Membre de plein droit

Site internet bientôt disponible

 

La Recyclerie Sportive, Massy (Essonne, Ile-de-France)

Rémi propose des cours de remise en selle adultes et enfants. Motivé par le succès du dispositif Coup de Pouce Vélo, il a développé une école de vélo au sein de la Recyclerie Sportive de Massy. Il compte bien aller plus loin en proposant davantage de cours particuliers pour les adultes. Au delà du vélo, la Recyclerie Sportive dispose d'une boutique de récupération d’équipements sportifs, d'un café associatif et un large choix d'activités nature et de sports doux.

Membre associé 

Site internet : recyclerie-sportive.org

 

Akhilleus, Troyes (Aube, Grand Est)

Cette association créée en 2012 articule son projet autour du mouvement, du bien-être et de la bienmécanique pour tous les publics. Engagée dans la lutte contre la sédentarité, Akhilleus propose un atelier de petite réparation, le prêt d’un vélo pour 1€ ainsi que des séances d’apprentissage à 1€. Akhilleus s’investi aux côté de connaisseurs en réparation, des HLM du territoire et invite des migrants dans le développement de son activité.

Membre associé

Site internet : akhilleus.fr

 

Alter-natives / Vélovitry Vitry-le- François (Marne, Grand Est)

Hébergé par Alter-natives, l’atelier Vélovitry propose aux habitants de Vitry-le-François de quoi bichonner leur vélo de l’entretien à la petite réparation. L’objectif : leur donner envie de se remettre en selle. Suite au dispositif Coup de Pouce Vélo, de belles dynamiques ont vu le jour : partage, dons de vélos. L’association aimerait développer des ateliers mobiles dans les quartiers de la ville, démocratiser l’usage du vélo et communiquer avec les pouvoirs publics.

Membre associé

Facebook

 

 

Les nouvelles associations membres de la FUB - Mars 2021

Les nouvelles associations membres de la FUB - Février 2021

Les nouvelles associations membres de la FUB - Janvier 2021