Les collectifs régionaux

 

Dans plusieurs régions, des associations militantes vélo se sont regroupées en Collectifs régionaux pour s’adresser d’une même voix aux institutions régionales, animer une coopération entre elles et soutenir le développement de nouvelles associations. La FUB soutien la création de ces collectifs.

Voici la liste des Collectifs actuellement formalisés :

 

 

Collectif Bicyclette Bretagne 

 

Le Collectif Bicyclette Bretagne, créé en décembre 2020, rassemble 25 associations cyclistes locales représentant plus de 16000 adhérents, qui ont décidé d'agir ensemble au niveau régional et au niveau départemental, afin de contribuer à la mise en place, dans toute la Région Bretagne, de politiques visant à développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement alternatif à l’automobile, et complémentaire des transports en commun, pour les déplacements utilitaires quotidiens et les loisirs. Le collectif revendique un réseau de voies cyclables connecté, continu, sécurisé, et conçu pour permettre l’intermodalité entre vélo et transports en commun en Bretagne. 

Représentativité : 25 associations et plus de 12000 adhérent·es 

Liens : Site web  | Twitter |  Facebook

Contacts :

1. au niveau régional : contact@collectif-bicyclette.bzh 

2. au niveau départemental 

 


Collectif Vél’O Centre

Le Collectif Vél’O Centre regroupe 15 structures pro-vélos issue de l’économie sociale et solidaire qui ont comme point commun la volonté de faire émerger un système vélo pour faire du déplacement à bicyclette une évidence. Ces membres représentent la région dans sa diversité : présent sur les six départements de la région et sur des territoires aussi bien urbains, péri-urbains que ruraux.

Réprésentativité : 15 structures

Liens TwitterLinkedIn

Contact : collectifvelocentre@gmx.fr

 


Collectif Vél’Hauts de France 

 

Le Collectif Vel’Hauts-de-France regroupe 10 associations pro-vélo de la région des Hauts de France. Depuis sa création en 2016, il est l’interlocuteur essentiel pour les nouvelles instances régionales. Le Collectif Vel’Hauts de France, a notamment contribué en 2018 au SRADDET, répondu en 2020 à la concertation climat , portant sur différents thèmes dont un sur les transports & la mobilité au niveau régional. 17 propositions en faveur des modes actifs et des solutions alternatives à l’autosolisme ont déjà pu être formulées.

Représentativité : 10 associations et plus de 8 000 adhérent·es. 

Liens :  Site web  |  Twitter

 


Collectif Vélo Île-de-France 

Le Collectif Vélo Île-de-France rassemble 42 associations, dans 160 communes, représentant 8 000 adhérents et emploi aujourd’hui 4 salariés et une personne en alternance. Son CA est composé de 13 membres d'associations du collectif. Depuis sa création en mars 2019, il a pour objectif de faire de l’Île-de-France une région cyclable, où toutes et tous peuvent se déplacer à vélo de manière sûre, confortable et efficace, quels que soient leur âge et leur niveau. Le Collectif Vélo Île-de-France souhaite fédérer les associations franciliennes en parlant d’une voix forte et unie pour peser dans les débats avec les pouvoirs publics. Il porte différentes campagnes telles YES WE BIKE, l’observatoire des coronapistes, le développement du stationnement en gare sans oublier son projet phare : le développement du RER V (RER Vélo) 

Représentativité : 42 associations et plus de 8 000 adhérent·es. 

Liens :  Facebook  | Twitter  LinkedIn

 


Collectif Vélo Normandie

Le Collectif Vélo Normandie regroupe 26 associations dans les 5 départements normands, dont 7 vélo-écoles et 10 ateliers d’auto-réparation. Créé au printemps 2021 dans le cadre de la campagne « Parlons Vélo – départementales et régionales », il a contribué à l’animation régionale des différentes campagnes de la FUB tout en développant des projets propres, principalement des rencontres et échanges. Le collectif poursuit 3 objectifs : la représentation des usagers, l’accompagnement des projets associatifs et l’animation d’une communauté normande du vélo. Ses ressources sont essentiellement bénévoles et son organisation structurée par trois cadres : les échanges inter-associatifs regroupant les associations membres pour définir les grandes orientations ; un groupe de travail plaidoyer représentant la parole des usagers auprès de la Région et des Départements ; un comité de coordination portant au quotidien le développement du collectif. 

Représentativité : 26 associations 

Liens : Facebook


Collectif Vélo Occitanie 

Le Collectif Vélo Occitanie œuvre pour développer l’intermodalité avec le vélo et pour donner à chacun l’accès à une mobilité efficace et durable. Fort de ses 21 associations implantées dans 10 département d’Occitanie, il soutient l’accessibilité des établissements scolaires à vélo, le développement du vélo hors des villes et de l’offre de stationnement, ainsi que l’emport des vélos à bord des TER et des cars pour un système de mobilité complet et efficace.

Représentativité : 21 associations 

Liens : Facebook | Twitter


Collectif Vélo Pays de la Loire

 

Après une première rencontre des associations de la région en 2019 au Mans, en marge du congrès FUB, et plusieurs années de soutien de Place au Vélo Nantes par le département de Loire Atlantique, le collectif est officiellement créé en 2021, avec 18 associations fondatrices. Le Collectif Vélo Pays de la Loire regroupe aujourd’hui 31 associations de la région et est géré par et pour les associations. 1.5 salarié·e se mobilise pour le développement des assos via de l’accompagnement individuel (déplacements mensuels) et des conseils, et des outils pratiques de gestion d’assos et de projets (utilisation du baromètre des villes cyclables, dossiers de subvention, accompagnement à l’organisation d’événements, …). Le collectif accompagne les collectivités, pour qu’elles déploient la culture vélo et s’appuient sur les assos, via des partenariats sincères et financés. Il s’implique dans la vie de la FUB pour faire remonter les besoins et difficultés de ses membres, en développant un observatoire de la vie associative locale.  

Représentativité : 31 associations  

Liens :  Site web  | Twitter

Contact : contact@velo-pdl.fr | 07 88 16 80 81 (Fanny)