Bien choisir un vélo de ville

Le bon vélo dépend de l’usage que vous en faites… ou que vous en ferez. Car si vous y prenez goût, votre vélo de ville acheté pour de petits trajets occasionnels va vite devenir votre moyen de transport préféré, pour rouler tous les jours ou sur de plus longues distances.

Mieux vaut donc prévoir le compromis confort-performances un tout petit peu au-dessus du besoin immédiat ressenti pour éviter un nouvel achat six mois plus tard. Ne pas viser trop haut non plus : le bon vélo de ville ne donne pas dans la performance sportive.

 

A la hollandaise ou VTC ?

Le vélo de ville ne répond pas à un genre unique. Sous ses nombreuses variantes, on peut le classer en deux grandes catégories. La première sous une forme exclusivement urbaine, à la hollandaise, ou à cadre en col de cygne, monopoutre et enjambement bas. La seconde présente une forme un peu plus passe-partout répondant généralement à l’appellation de VTC (vélo tous chemins).

La première catégorie, à la ligne plus ou moins recourbée, est plus facile à enfourcher : pas besoin de lever haut la jambe. Avec ce type de vélo qui implique un maintien redressé on voit mieux la circulation. C’est très agréable pour les déplacements courts mais on fatigue plus vite : la transmission de l’effort n’est pas optimale. Et quand on se tient bien droit, la prise au vent est maximale.
Inconvénients gommés dans la seconde catégorie, celle du VTC : il reprend le cadre triangulaire classique, avec une barre horizontale plus ou moins inclinée, et réduit les inconvénients de la première catégorie tout en restant parfaitement adapté à une conduite urbaine.

Si vous faites régulièrement des trajets de plus de 3 km, ou avec de bonnes côtes, ou si vous voulez pousser une petite accélération de temps en temps, la géométrie VTC sera plus ergonomique.

 

La bonne taille

Les cadres à barre transversale inclinée offrent un bon compromis rigidité-enjambement. Mais il faut surtout bien regarder la taille du cadre. On doit pouvoir poser la pointe du pied au sol à l’arrêt sans contorsion du bassin, et ne pas avoir à tendre complètement la jambe au point bas du pédalage.

Une bonne marque vous proposera trois ou quatre tailles de cadre. Pour bien choisir, essayez plusieurs vélos (vérifiez que les pneus sont bien gonflés). Il vaut mieux prendre un peu de temps à essayer que de regretter un achat qui vous engage sur plusieurs années. Et commander la bonne taille plutôt que de prendre celle qu’il y a en magasin pour l’avoir tout de suite.

 

Acier ou alu ?

Faut-il prendre un cadre en acier ou en aluminium ? L’acier amortit mieux les petits chocs et les vibrations, il vieillit plutôt bien. Un cadre aluminium sera plus léger, mais plus raide. Un cadre alu endommagé est plus difficile à réparer. Il résiste moins bien aux chocs et aux vibrations que l’acier, mais mieux à la corrosion par l’eau salée. La suspension avant n’a rien d’indispensable, sauf peut-être avec l’alu sur du mauvais revêtement, mais alors elle annule en partie le gain de poids.

N’oublions pas que le cadre représente moins du tiers du poids du vélo, et mieux vaut un vélo confortable, solide et bien équipé, que trop léger. Et le seul critère en matière de poids ne se chiffre pas en kilos, il se réduit à la question : est-ce que je peux le soulever facilement pour l’accrocher roue en l’air dans un train ou un local à vélos ?

 

Petites et grandes roues

Pour les cyclistes de petit gabarit, un vélo à roues de 26 pouces de diamètre (le standard VTT) ou éventuellement 650 mm, peut convenir. Mais c’est un choix assez rare en vélo urbain ou VTC, plutôt équipés de roues de 700mm. Plus que de votre taille (directement liée à celle du cadre) le choix entre grandes ou petites roues dépend surtout d’autres critères. Les petites roues ont l’avantage de la solidité (les rayons sont plus courts) et de la maniabilité (d’où leur intérêt sur VTT), mais l’inconvénient d’être plus sensibles aux irrégularités de la chaussée – c’est assez net avec les toutes petites roues d’un vélo pliant.

Avec un grand diamètre la courbe du pneu est plus aplatie, et forme donc un angle avec la chaussée plus réduit, la surface de contact au sol est plus longue et on absorbe mieux les défauts de planéité. La roue de 700mm permet aussi une meilleure adhérence, et elle assure une bonne stabilité.

Le confort dépend beaucoup de la largeur des pneus qui ne doivent pas être trop fins, alors que trop larges ils augmentent le coefficient de frottement au sol. Choisir des pneus entre 35mm et 38 mm de large.

 

Les détails qui comptent

Pour que le vélo soit adapté à votre morphologie et à votre pratique, un détail encore : la potence réglable en hauteur et en inclinaison. C’est malheureusement encore trop souvent une option, alors que le réglage du guidon joue beaucoup pour trouver la position confortable.

Sur un VTC vous aurez donc une meilleure efficacité mais attention : les modèles proposés ne sont pas toujours bien équipés des accessoires appréciables dans l’usage quotidien en ville (lire par ailleurs).

A éviter : le garde-boue super-court à l’arrière qui ne protège pas de grand chose, ou le panier avec suspension légère au guidon, qui ne supporte pas de charge en rapport avec son volume.
Sans parler du plus essentiel des accessoires : l’éclairage. Privilégier les optiques fixes (les amovibles vendues avec le vélo sont souvent bas de gamme) avec si possible une alimentation par dynamo dans le moyeu de la roue avant, totalement insensible aux intempéries.

Enfin n’hésitez pas à changer la selle (et à remplacer son attache rapide par un boulon). Une bonne selle fera beaucoup plus pour votre confort qu’une suspension. On conseille souvent un modèle évidé dans sa partie centrale, les morphologies masculine comme féminine ont tout à y gagner. Mais il est difficile de définir la meilleure selle : c’est aussi personnel que le choix de bonnes chaussures.

 

Et combien ça coûte ?

Difficile à trouver en-dessous de 450€ au regard des critères donnés ci-dessus. Mais il est totalement inutile d’aller flirter avec les 1000€. Disons qu’entre 500€ et 600€ on a déjà un choix intéressant. Et il faut savoir que plus on descend dans les prix, plus il faut faire attention aux détails.

 

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