Les différents types d'antivols

Chaque année la Commission Antivol FUB effectue des tests de résistance sur les antivols présents sur le marché. Elle classe les antivols agréés en deux niveaux d’homologation distincts :

  • le niveau « 1 roue » : attribué aux antivols qui résistent aux effractions avec des outils "discrets", de dimensions inférieurs à 30 cm, dans un temps court.
  • le niveau « 2 roues » ❂❂ (le minimum exigé par certains assureurs) : attribué aux antivols qui résistent à des outils plus agressifs mais moins discrets, dimensions inférieures à 75 cm, dans un temps donné.

Recommandé FUB Pour vous aider dans votre choix, de plus en plus de fabricants apposent ce logo sur les emballages de leurs antivols testés et approuvés par la FUB.

Cet espace interactif vous permet de faire le bon choix pour sécuriser votre vélo :

  • le moteur de recherche ci-dessous permet de comparer plus de 450 antivols testés par la FUB depuis 2004.
  • pour des suggestions d’antivols à tester, vous pouvez contacter la Commission Antivol FUB.
  • pour chaque antivol il vous est proposé, en tant qu'usager, de donner une note, de déposer votre avis ou de chercher conseil auprès des internautes.
Antivol U
187 antivols testés

Antivol U

Antivol en forme de U rigide (barreau d'acier plié). Il faut au minimum un U classé 2 roues par la FUB, c'est LA MEILLEURE PROTECTION CONTRE LE VOL. Le choix de l’antivol à l’achat devra tenir compte des dimensions, un U de grande taille étant plus pratique mais aussi plus lourd.
Antivol de cadre (ou fixe)
21 antivols testés

Antivol de cadre (ou fixe)

C'est un antivol en forme de "fer à cheval" , solidaire du cadre (haubans) permettant de bloquer la roue arrière. Ce type d'antivol très solide constitue un complément utile à un antivol en U. L'ouverture par effraction nécessite d'appliquer des forces importantes, susceptibles d'endommager le vélo. Il sera surtout utilisé pour les arrêts "minute", de courte durée.
Pliant
31 antivols testés

Pliant

Antivol pliant, en forme de "mètre de menuisier", avec bras articulés en acier aplatis. Il permet d'attacher facilement le cadre du vélo à un point fixe. Ce type d'antivol apporte une protection supérieure à celle d'un câble. Cependant, la forme plate des bras articulés lui confère une très grande vulnérabilité comparativement aux "U".
Chaîne
79 antivols testés

Chaîne

Solution intéressante pour attacher un vélo à un point fixe éloigné. Les chaînes qui atteignent le niveau 2 roues sont très lourdes et il faudra préférer les laisser sur place, par exemple sur son lieu de travail.
Boa
43 antivols testés

Boa

Le "Boa" ou "python"ou aussi "câble avec armure" est constitué de cylindres d'acier emboîtés et articulés, avec un câble d'acier à l'intérieur. Pratique, mais nettement moins résistant qu'un antivol en U.
Câble
72 antivols testés

Câble

Nous avons testé quelques câbles (il en existe de très nombreux) pour mettre en évidence leur insuffisance.
  • Les câbles de diamètre inférieur à 10 mm (gaine comprise) ne résistent pas plus de 2 secondes ! L’outil coupable est de dimension inférieure à 20 cm et est très facilement dissimulé et excessivement discret. Antivols à bannir !
  • Les câbles de diamètre supérieur à 10 mm (gaine comprise) offrent une résistance un peu plus longue, mais toujours inférieure à 30 secondes, quelle que soit la qualité de l’acier ou la notoriété de la marque. Les antivols à gaine de plastique transparente sont un leurre car la dimension du câble apparaît plus grosse qu’elle n’est en réalité, par effet loupe dû à la section circulaire.
  • Certains câbles dont le diamètre hors gaine est supérieur à 10 mm (tresse en acier) et dont la gaine en plastique est d’un diamètre supérieur à 23 mm offrent une protection meilleure, mais jamais au niveau 2 roues.
Autre type d'antivol
6 antivols testés

Autre