L’ADMA est un programme qui vise à doter la France d’une réelle expertise sur les mobilités actives : le vélo et la marche.
L’Académie Des Mobilités Actives a pour objectif d’aider les territoires à développer les modes actifs, garantir des conditions de déplacement optimales, quel que soit le profil de l’usager·e. L’ADMA met l’accent sur les outils de la pédagogie active et de la facilitation graphique pour permettre le partage et l’ancrage des connaissances. L’ensemble des propositions de l’ADMA est entièrement pris en charge financièrement et permet aux apprenants de s’inscrire jusqu’à trois semaines avant la formation choisie, sous réserve de disponibilité.
Formations territorialisées à la demande
L’ADMA se déplace sur votre territoire ! Proposez aux acteurs qui oeuvrent pour développer les mobilités actives de se regrouper pour permettre une convergence d’idées, de feuilles de route et d’actions. Les formats et contenus de ces formations peuvent être adaptés en fonction de vos problématiques et demandes. La mise en place de ce format est possible dès 10 personnes mobilisées, n’hésitez pas à nous contacter : contact-adma@fub.fr
Parcours thématiques
Pour cette année 2024, l’Académie Des Mobilités Actives vous propose de structurer votre expertise de façon progressive avec quatre parcours thématiques. Composés de formations ou d’ateliers disponibles sur calendrier ou à la demande, les parcours thématiques ADMA croisent différentes approches et méthodes. De l’initiation à l’approfondissement, les formations peuvent être suivies indépendamment ou vous permettre une montée en compétences à votre rythme. Elles sont disponibles pour l'année 2024 sur le site mobilites-actives.fr/formations.
Consulter notre catalogue 2024 en version web : ici
Plus d'informations : www.mobilites-actives.fr
L’accès à ces formations est pris en charge financièrement jusqu’en décembre 2026, grâce aux dispositifs des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Par ailleurs, des contenus pédagogiques et techniques de ces formations sont aussi accessibles en ligne.
L'Académie des Métiers du Vélo
Différentes sessions de formation ont eu lieu sur l'ensemble du territoire jusqu'en décembre 2023 dans le but de former 1500 personnes à la mécanique du vélo.