ADMA (en cours)

L’Académie des Experts en Mobilités Actives vise à doter la France d’une réelle expertise en matière d’intégration des sujets vélos et piétons dans l’ensemble des politiques publiques et privées.

Cette expertise permettra aux parties prenantes des « systèmes vélo et marche » de tenir compte des besoins de tous les publics, y compris les plus fragiles, dans toutes les configurations rencontrées dans nos territoires. Ce programme, financé dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie du Ministère de la Transition Écologique, est porté conjointement par la FUB et ROZO.

La partie la plus visible du programme consiste en la création d’un portail web de connaissances autour de l’expertise vélo et piéton, permettant la diffusion d’informations à l’ensemble des parties prenantes (allant de la vulgarisation grand public à des points de détails techniques), ainsi que de la formation en ligne avec auto-évaluation.

L’autre pan consiste à former des experts avec une double compétence didactique et modes actifs, en capacité de former à leur tour les formateurs de formateurs. Ainsi, en quelques années, la connaissance sur les modes actifs sera diffusée, notamment grâce à la formation continue à l’ensemble des secteurs d’activité et des métiers de l’aménagement, de l’urbanisme, de la logistique ou encore du cycle. Le programme ADMA a pour objectif d’impacter la formation initiale d’un certain nombre de filières (ingénieur BTP, urbaniste, architecte, sciences po, logistique, management (RH), action sociale…), au sein desquelles, à l’heure actuelle, les mobilités actives (marche et vélo) ne sont pas dotées d’une expertise en propre.

Le programme ADMA tient également à effectuer et marquer un saut quantitatif, par un ruissellement de l’expertise depuis les formateurs de formateurs jusqu’au grand public, ce qui permettrait, d’une part, la massification de l’expertise vélo, et d’autre part, la connaissance de la culture vélo dans toutes les sphères de la société. Le programme permettra également d’effectuer un saut qualitatif, par la création de niveaux de certifications des formations ainsi qu’avec l’évolution des pratiques (aménagements cyclables, planification…).

A cet effet, l’ADMA a conçu un premier catalogue de formations dédié aux mobilités actives, notamment sur les projets de mobilités actives en territoire peu dense, le développement de la marche ou la conception de services de vélos à assistance électrique, à destination des agents des collectivités territoriales, des élus et des membres d’associations d’usagers.

L’ADMA propose différentes formules d’apprentissage : en présentiel, en distanciel ou mixte. D’une durée variable de 6 heures à 14 heures réparties en plusieurs séances, les formations sont en partie dispensées via la propre plateforme web de l’ADMA.
Pour tout savoir sur les contenus et les dates des sessions : mobilites-actives.fr/formations

Considérant l’engouement de l’action Coup de Pouce Vélo Réparation menée dans le cadre du programme ALVEOLE, le programme ADMA crée l’Académie des Métiers du Vélo (AMV) afin de former des Opérateurs Cycle.

Plus d'informations : www.mobilites-actives.fr

Suivez l'actualité de l'Académie Des experts en Mobilités Actives sur le compte Twitter : ADMA (@ADMA_fr) / Twitter

 

L'Académie des Métiers du Vélo

Une nouvelle formation "Opérateur Cycle" pour doter le système vélo de réparateurs supplémentaires !

Le succès du Coup de Pouce Vélo Réparation a mis en lumière le manque de personnes formées à la mécanique du vélo en France. Afin de décharger les réparateurs cycle débordés et de massifier la filière de formation des métiers liés à la réparation de vélo, une nouvelle formation voit le jour :

La formation Opérateur Cycle, d’une durée de 20 jours (140 heures), est dispensée par les organismes de formation liés au dispositif de l’Académie des Métiers du Vélo coordonné par la FUB et ROZO.

Différentes sessions de formation ont lieu sur l'ensemble du territoire jusqu'en juin 2023 dans le but de former 1250 personnes à la mécanique du vélo.

En savoir plus sur l'Académie des métiers du vélo et connaître les dates des prochaines formations : www.mobilites-actives.fr/amv

Suivez l'actualité de l'Académie des Métiers du vélo sur le compte Twitter : AcademieVélo (@AcademieVelo) / Twitter 

 

Illustration : © Priscille de Rekeneire