ADMA (en cours)

 

L’Académie Des Mobilités Actives(ADMA) vise à accroître et à diffuser l’expertise autour des politiques marche et vélo, dans tous les territoires en France.


L’équipe de l’ADMA accompagne les acteurs et les territoires en proposant, à une grande diversité de participants, des formations et ateliers pédagogiques disponibles sur mobilites-actives.fr/formations.

L’accès à ces formations est pris en charge financièrement jusqu’en décembre 2026, grâce aux dispositifs des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Par ailleurs, des contenus pédagogiques et techniques de ces formations sont aussi accessibles en ligne.

Les formations et ateliers proposent une approche transversale en croisant différentes thématiques et acteurs. Les mobilités inclusives, la participation et le plaidoyer sont au coeur des actions pédagogiques de l’ADMA, permettant à chacun des apprenants d’avoir une vision élargie, riche, variée et performante. Les formations s’appuient sur des méthodes de pédagogies actives et innovantes facilitant l’apprentissage. Elles reposent aussi sur des techniques de facilitation graphique. D’une durée variable, de un jour à plusieurs semaines, les formations se déroulent en virtuel (en direct ou en différé), en présentiel ou en formule mixte.

Dès 2024, l’Académie Des Mobilités Actives vous propose de structurer votre expertise de façon progressive avec quatre parcours thématiques. Composés d’au moins 3 formations, ils vous permettront d’approfondir un sujet lié aux mobilités actives, en croisant différentes approches et méthodes. De l’initiation à l’approfondissement, les formations peuvent être suivies indépendamment ou vous permettre une montée en compétence à votre rythme.

Plus d'informations : www.mobilites-actives.fr

 

L'Académie des Métiers du Vélo

Une nouvelle formation "Opérateur Cycle" pour doter le système vélo de réparateurs supplémentaires !

Le succès du Coup de Pouce Vélo Réparation a mis en lumière le manque de personnes formées à la mécanique du vélo en France. Afin de décharger les réparateurs cycle débordés et de massifier la filière de formation des métiers liés à la réparation de vélo, une nouvelle formation voit le jour :

La formation Opérateur Cycle, d’une durée de 20 jours (140 heures), est dispensée par les organismes de formation liés au dispositif de l’Académie des Métiers du Vélo coordonné par la FUB.

Différentes sessions de formation ont lieu sur l'ensemble du territoire jusqu'en décembre 2023 dans le but de former 1250 personnes à la mécanique du vélo.

En savoir plus sur l'Académie des métiers du vélo et connaître les dates des prochaines formations : www.amv.mobilites-actives.fr