Devenir membre du CA

Election des membres du Conseil d'Administration de la FUB

La FUB est administrée par un Conseil d'Administration (CA) dont les membres sont élus pour 2 ans à l’Assemblée Générale et rééligibles. Le CD est renouvelable par moitié chaque année. Chaque candidat propose un suppléant, de préférence dans la même association ou la même ville, pour le remplacer éventuellement.

Le CA se réunit en présentiel 3 à 4 fois par an à Paris ou Strasbourg sur une journée (samedi). Par ailleurs, des réunions sont organisées en fonction des besoins ou des urgences, en visio et en soirée (durée de 2 heures).

Les personnes qui souhaitent rejoindre le CA sont invitées à envoyer leur candidature à Vincent Dulong, Délégué Général de la FUB (contact : v.dulong@fub.fr) pour préparer l’élection dans les meilleures conditions possibles.

La candidature comprend : 

  • une rapide présentation si le candidat n’est pas le président, 
  • l’aval du président de l’association concernée

Vous pouvez aussi participer utilement sans nécessairement vous présenter au CA, par exemple en prenant la responsabilité d’une rubrique dans Vélocité ou sur le site web, ou en devenant référent régional FUB. Parlez-en autour de vous, dans votre association : nous comptons sur vous tous !

 

Informations pratiques

  • Le CA se réunit 3 à 4 fois par an, le samedi de 10h à 17h, à Paris ou Strasbourg.
  • ​ Le CA nouvellement élu se réunit également à l'issue de l'AG annuelle, qui se tient généralement en avril/mai où il est renouvelé par moitié.
     
  • L'ordre du jour est communiqué une semaine avant à peu près sur la liste interne, vous pouvez bien entendu faire part de vos souhaits de points à rajouter.
     
  • Les frais de déplacements SNCF peuvent être pris en charge par la FUB, il vous faut adresser après CD votre fiche de frais accompagné des justificatifs au siège FUB en joignant un RIB pour le virement (mail : contact@fub.fr ou courrier : FUB, 12 Finkmatt, 67000 Strasbourg). Le remboursement suit ensuite assez rapidement. Enfin, penser à réserver vos billets de train au meilleur tarif possible !
     
  • Si vous ne demandez pas le remboursement, vous pouvez aussi abandonner vos frais et demander un reçu fiscal de dons déductible des impôts (il faut adresser au siège les justificatifs originaux de la même manière et un courrier de votre part attestant l'abandon des frais engagés).
     
  • Les frais de repas et l’hébergement, le cas échéant, sont pris en charge par la FUB.
  • Le fonctionnement du Conseil d'Administration se veut en deux temps : sessions plénières et travail entre les sessions.

  • Entre les sessions plénières, vous êtes invités à travailler en groupes de travail. Chaque administrateur est invité à participer à un ou plusieurs groupes de travail, et si possible en « piloter » un. Chaque pilote dirige les travaux et rend compte des avancées de groupe de travail à un membre du bureau. Ceci permet au bureau d'avoir une vision de l'avancement global des projets de la FUB, et ainsi préparer les sessions plénières du conseil d'administration avec un reporting bien à jour.

  • Vous serez sans doute amenés à représenter la FUB lors de colloques, réunions ou autres manifestations. Pour chaque déplacement, nous vous prions de fournir un compte-rendu sur liste interne (ou au pilote du groupe de travail, si très spécifique).

[1] Sauf exception, le travail s'effectue par mail ou outil de type skype ou conférence téléphonique. Sont également utilisés les outils en ligne type framapad. N'hésitez pas à nous solliciter pour une formation / explication sur ces outils.