La FUB est administrée par un Conseil d'Administration (CA) dont les membres sont élus pour 3 ans à l’Assemblée Générale (AG) et rééligibles avec un maximum de 4 mandats consécutifs.
Chaque candidat ou candidate propose un suppléant ou une suppléante.
Fonctionnement du CA de la FUB
- Le Conseil d’Administration se réunit en présentiel 3 à 4 fois par an à Paris ou Strasbourg sur une journée (samedi). Des réunions sont organisées en fonction des besoins ou urgences, en visio et en soirée (durée de 2 heures) environ 8 fois par an.
- L'ordre du jour des réunion du CA est communiqué une semaine avant sur la liste interne. Les administrateur·ices peuvent faire part de souhaits de points à rajouter.
- Entre deux séances du CA, les administrateur.ices sont invité.es à (co)piloter un projet ou une thématique plus spécifique. Cela signifie qu’ils et elles sont en lien direct avec les salarié.es chef.fes de projet, sont garant.es de la cohérence du projet avec les orientations politiques débattues collectivement en CA, arbitrent les points mineurs et proposent si besoin des débats et arbitrages au bureau ou au CA.
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Les membres du CA peuvent être amenés à représenter la FUB lors de colloques, réunions ou autres manifestations.
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Sauf exception, le travail s'effectue par mail ou outils de type "visio conférence ou téléphonique".
Informations pratiques
Les frais de déplacements, de repas et d'hébergement peuvent être pris en charge par la FUB. Il vous faut adresser votre fiche de frais accompagné des justificatifs au siège FUB en joignant un RIB pour le virement (mail : contact@fub.fr ou courrier : FUB, 12 Finkmatt, 67000 Strasbourg). Enfin, pensez à réserver vos billets de train au meilleur tarif possible ! Il est aussi possible d'abandonner les frais engagés et demander un reçu fiscal de dons déductible des impôts (il faut adresser au siège les justificatifs originaux de la même manière et un courrier de votre part attestant l'abandon des frais engagés)
Elections 2025
A la suite de la réforme statutaire de 2024, l’AG 2025 est une AG de transition visant à élire un nouveau conseil d’administration dans son intégralité.
Pour permettre la mise en place d’un renouvellement par tiers chaque année, la durée de mandat de chaque administratrice et administrateur élu.e sera tirée au sort comme suit : 6 postes d’une durée d’un an (échéance en 2026), 7 postes d’une durée de 2 ans (échéance en 2027) et 7 postes d’une durée de 3 ans (échéance en 2028).
Modalités de candidatures
Avant de poser votre candidature, assurez-vous de connaître des modalités inscrites dans le règlement intérieur de la FUB (art 9.2.1).
Afin de favoriser la parité des élues et élus au CA, le règlement intérieur adopté en 2024 demande à ce que les candidatures soient adressées par paire Femme-Femme ou Femme-Homme. Nous vous demandons lors du dépôt de votre candidature, dans le formulaire ci-dessous, de mentionner le nom, prénom, genre et association de la personne avec qui vous candidatez.