Actualités

La FUB et son réseau d'associations ne sont fort heureusement pas les seuls à s’intéresser au vélo comme moyen de déplacement. Vélo et transports dans les médias, actions d’autres organismes, ... retrouvez également ici toute l'actualité du vélo au quotidien.

Devenez Expert.e ADMA - Académie des Experts en Mobilité Active !

ADMA

Le programme ADMA, Académie des Experts en Mobilité Active, vise à doter la France d’une réelle expertise en matière d’intégration des sujets vélos et piétons dans l’ensemble des politiques publiques et privées. Ce programme, financé dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie) du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, est porté conjointement par la FUB et ROZO, société de conseil en performance énergétique.

Formez-vous pour devenir Opérateur.trice Cycle !

Lacement formation cycle

Le succès du Coup de Pouce Vélo Réparation a mis en lumière le manque de personnes formées à la mécanique du vélo en France. Afin de décharger les réparateurs cycle débordés et de massifier la filière de formation des métiers liés à la réparation de vélo, une nouvelle formation voit le jour : La formation Opérateur.trice Cycle, d’une durée de 20 jours (140 heures)

Carto évolue pour recueillir les aménagements de transition

Le petit nouveau de la FUB, c’est la nouvelle version du carto Parlons Vélo. C’est le petit frère de la carte issue du Baromètre des villes qui recense les point noirs et les tronçons prioritaires. La nouvelle version de Carto recense notamment les aménagements cyclables de transition, et les réparateurs agréés Coup de Pouce Vélo dans toute la France métropolitaine. Issu d’un partenariat avec Vélo & Territoires, le Cerema et le MTES, ce projet affirme Carto comme un outil d’aide à la co-décision politique locale. Il est disponible à l’adresse https://carto.parlons-velo.fr/.

Grâce à la FUB, le Conseil d’Etat contraint le gouvernement à clarifier son discours sur le vélo !

Dans son ordonnance du 30 avril 2020, le Conseil d’Etat enjoint le Premier ministre “d’indiquer publiquement et largement que le vélo peut être utilisé pour les déplacements autorisés durant le confinement”. Pour la FUB, c’est la reconnaissance que le vélo est pleinement légitime, comme tout autre mode de déplacement ou de loisirs. Il faut désormais que le vélo soit reconnu comme étant un véritable geste barrière et doit prendre une place prépondérante dans les mobilités post-confinement.

Pages

S'abonner à Actualités