Actualités

La FUB et son réseau d'associations ne sont fort heureusement pas les seuls à s’intéresser au vélo comme moyen de déplacement. Vélo et transports dans les médias, actions d’autres organismes, ... retrouvez également ici toute l'actualité du vélo au quotidien.

Loi mobilités : l’ensemble des mesures du plan vélo confirmé

Alors que le Gouvernement vient de présenter sa loi d’orientation des mobilités, la FUB constate avec soulagement que l’ensemble des mesures du plan vélo sont confirmées. Elle publie à cette occasion un guide pour accompagner l’ensemble des acteurs concernés, avec un but simple : faciliter la co-construction du « système vélo » et ainsi répondre collectivement à l’attente des citoyens qui cherchent une alternative simple et agréable à la voiture en solo sur les déplacements de moins de 8 kilomètres et les trajets combinés vélo+train et  vélo+covoiturage.

Vélo et santé : tandem gagnant !

Le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn ont présenté le 26 mars le Plan national de santé publique 2018-2022. Ce plan fait appel à un nombre important de ministères et d’organismes de santé afin de lutter contre les inégalités de santé grâce à la prévention. L’objectif : permettre aux Français.e.s de vivre en bonne santé tout au long de leur vie et ce quelle que soit leur situation social.

Réservez votre stand pour le salon des exposants Congrès FUB 2019 au Mans

Le 19ème congrès de la FUB aura lieu du 9 au 12 mai 2019 au Mans. La journée d'études et le salon d'exposant se tiendront vendredi 10 mai au Palais des Congrès et de la Culture du Mans. 

En 2019, la FUB met en avant ses exposants et partenaires et offre une nocturne aux congressistes.

De 9h00 à 21h00, l’espace exposant sera au coeur des temps de convivialité ; pause café, déjeuner et cocktail nocturne seront autant de temps privilégiés pour échanger avec les représentants de collectivités, d’associations et les usagers. Une allocution des élus locaux est également prévue dans la soirée (sous réserve).

La FUB décrypte l’annonce du Plan vélo : une avancée incontestable qui doit marquer le début d’une politique sérieuse !

Lors d’un déplacement exceptionnel à Angers vendredi 14 septembre, le Premier Ministre, Edouard Philippe, accompagné du ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a dévoilé les grandes lignes du plan vélo très attendu par les ONG, les collectivités, les entreprises et la société civile. Promis le 13 décembre 2017 par Elisabeth Borne en clôture des Assises de la mobilité et confirmé au congrès de la FUB en mars dernier, l'annonce détaillée du Plan Vélo avait en effet été maintes fois repoussée, suscitant des craintes sur son ambition.

Report du plan vélo à la rentrée : le gouvernement grille sa toute dernière cartouche

Le 20 juillet, Nicolas Hulot et Elisabeth Borne présentaient les principales mesures de la future Loi d’Orientation des Mobilités « en faveur de la mobilité propre et la qualité de l’air ». Le vélo étant le véhicule propre par excellence, les médias et le grand public s’attendaient à vivre l’annonce des détails de la stratégie en faveur du vélo.  Si les objectifs, notamment le triplement de la part modale d’ici 2024, y sont ré-affirmés, les moyens mis en œuvre pour ce plan vélo ne seront pas dévoilés avant mi-septembre.

Pages

S'abonner à Actualités