Directeur·trice

ADTC - Se déplacer autrement
CDI
Grenoble
Jeudi, 3 août 2023

L’ADTC, association loi 1901 d’usagers des transports en commun, de cyclistes et de piétons, a pour objectif de promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture particulière dans la région grenobloise.


Objectifs du poste de direction

  • MISSIONS
    • Gestion du fonctionnement exécutif de l'association
    • Développement des projets et activités de l’ADTC
  • MANAGEMENT
    • Encadrement du personnel de l'association
      • Organiser, coordonner, superviser les activités des salariés (tous statuts) : réunions pour mutualisation des informations, cohésion de l’équipe
      • Représenter l'employeur dans toutes relations et négociations avec le personnel et en rendre compte au Bureau
    • Coordination des permanents avec les bénévoles et les adhérents
      • Assurer une coordination entre les permanents et les bénévoles : pour le fonctionnement et pour les projets
      • Assister aux réunions du conseil d’administration et des commissions thématiques afin d’optimiser le suivi des actions bénévoles, de rendre compte des projets salariés
    • Relation avec les bénévoles et les adhérents
      • Accueillir les adhérents à la permanence, par téléphone ou via l’adresse mail Contact
      • Suivre des adhésions, accompagner les adhérents et les inciter à s’investir dans la vie de l’association.
      • Contribuer à l’engagement croissant de bénévoles dans les actions de l'association
    • Coordination extérieure
      • Assurer la coordination avec les partenaires extérieurs : institutions, MNE, fédérations et associations (FNAUT, FUB, réseaux…) ; en référer au président pour les aspects politiques en particulier.
      • En particulier en lien avec la FUB participer à la préparation de son congrès les 21 et 22 mars 2024 à Grenoble
  • GESTION DES PROJETS SALARIES
    • Administration des projets et activités de l’ADTC
      • Poursuivre les actions en cours dans la cohérence des relations avec les institutionnels tout autant que dans le respect de la culture de projets développée à l’ADTC et portée par l’équipe en place
      • Contribuer à renouveler la communication sur les projets et à revoir les supports de présentation
      • Développer de nouveaux projets ou activités de l’ADTC, en adéquation avec les aspirations des salariés et en lien avec le Conseil d’Administration
    • Gestion financière
      • Préparer les budgets de fonctionnement et rendre compte au Bureau du suivi du budget sous la responsabilité de la trésorière.
      • Planifier et garantir la gestion de projets
      • Démarcher les partenaires potentiels pour développer d’autres financements ou partenariats.
      • Garantir la bonne gestion comptable, en collaboration avec la trésorière
    • Gestion courante
      • Maîtriser les outils informatiques, plateformes...
      • Superviser la bonne gestion des différents matériels et supports de communication.
      • Gérer l’administratif et la logistique
  • CONTRIBUTION A LA COMMUNICATION
    • Suivre de la publication de notre bulletin trimestriel.
    • Veiller à la bonne information des adhérents…
    • Contribuer à la communication externe de l'association
    • Identifier des actions événementielles porteuses.


Profil de la personne recherchée

  • Niveau requis :
    • Direction d’association en Education Environnement Développement Durable ou Economie Sociale et Solidaire
    • Ou acquisition d’expérience dans le même domaine
  • Compétences recherchées :
    • Motivation pour la vie associative
    • Capacités relationnelles : aptitude à écouter et à coordonner des groupes aux motivations différentes au sein de l’association
    • Dispositions à travailler en équipe et au management dans le respect de l’esprit d’équipe
    • Large autonomie dans l’organisation
    • Aisance rédactionnelle
    • Maîtrise des logiciels courants, notamment gestion de projet
    • Un plus : Pratique du vélo urbain et connaissance des réseaux de transports en commun
  • Poste à pourvoir
    • Contrat à durée indéterminée
    • Nombre d'heures hebdomadaires : 35 h
    • Prise de poste : septembre 2023
    • Convention collective de la branche ECLAT
    • Rémunération : Indice 400 de la convention collective
    • Forfait Mobilité Durable, Mutuelle
    • Poste basé au siège de l’association, déplacements possibles dans la région grenobloise
    • Horaires : certaines activités peuvent impliquer d’être présent/e en soirée ou le week-end

Envoi des candidatures jusqu'au lundi 21 août 2023, dernier délai
Prévoir un éventuel entretien au cours de la semaine du 28 août au 1er septembre 2023, puis un deuxième éventuel entretien du 4 au 8 septembre 2023.

Lettre de motivation et CV : à adresser exclusivement par courriel à recrutement@adtc-grenoble.org