Agrément service civique

 
 
Le 24 octobre 2017, la FUB a obtenu son premier agrément collectif service civique pour une durée de 3 ans. En obtenant le renouvellement de l'agrément en décembre 2020, ce sont toutes les associations membres de la FUB qui peuvent en bénéficier et accueillir de jeunes volontaires jusqu'en 2023. 
 
Les volontaires peuvent être accueillis sur une durée de 8 mois.
 
 
La demande d’agrément collectif service civique concerne trois missions qui peuvent être combinées : 
  • Apprendre aux adultes et aux enfants à faire du vélo au quotidien 
  • Accompagner les cyclistes pour être autonome dans la réparation de leur vélo 
  • Contribuer à faire connaître et à rendre accessible à tous la pratique du vélo au quotidien
 
Le rôle de la FUB est de veiller au respect des missions, de la formation, des conditions d’accueil et de tutorat des volontaires. Elle doit s’assurer de la complémentarité et de la non-substitution des actions des volontaires avec celles menées par les salarié-e-s, les stagiaires et les bénévoles. Au delà de sa responsabilité, la FUB tâche de défendre la qualité de l’emploi associatif. 
 

 

Pourquoi accueillir un-e volontaire en service civique ?

Pour l’association, c’est l'occasion de lancer de nouveaux projets, dynamiser son réseau de bénévoles et faire connaitre ses actions au-delà de ses cercles habituels. Les volontaires accueilli-e-s aujourd’hui seront, pour beaucoup, les bénévoles, salarié-e-s et soutiens de demain.
 
Nous vous invitons à visionner ces quelques supports de communication :  

Et à découvrir les témoignages des premiers volontaires accueillis au sein du réseau FUB : 

 

 

Vous êtes membres de la FUB et vous souhaitez accueillir un-e volontaire en service civique et bénéficier de l’agrément service civique de la FUB, voici le processus : 

 

Une fois la demande validée, la FUB vous créera un compte sur le site de l’agence service-civique et sur la plateforme ELISA. 

 

 

Documents à lire avant de vous lancer  :