Accueillir un·e volontaire en service civique

Depuis 2017, la FUB est détentrice d'un agrément service civique. Ses membres éligibles* peuvent en bénéficier et accueillir un.e jeune volontaire sur une mission liée à la promotion du vélo au quotidien. 

 

 

L'engagement service civique 

Qu'est-ce que c'est ? Un engagement choisi sur une ou plusieurs missions d’intérêt général. Cet engagement respecte 8 principes fondamentaux 

Pour qui ? Aux jeunes de 16 à 25 ans de toutes nationalités / 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

Quelle durée ? 24 à 35 h semaine sur 6 à 12 mois d’engagement. 

Pourquoi accueillir un volontaire en service civique ?  

L'objectif du Service Civique est de proposer un nouveau cadre d'engagement, dans lequel les jeunes peuvent gagner en confiance en soi, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Il doit constituer une étape de vie au cours de laquelle ils peuvent prendre conscience de la diversité de notre société en côtoyant des volontaires, des professionnelles, des bénévoles, des citoyens, issus de toutes origines sociales et culturelles.

 

Le cadre appliqué à l’agrément collectif service civique de la FUB

Le/la volontaire est accueilli·e sur une durée de 8 mois (24 à 28h semaine). 

Les structures accueillantes sont membres de la FUB, disposent d'un local et emploient à minima un·e salarié·e (ou un·e bénévole présent·e au quotidien) pour accompagner le/la volontaire.

La mission proposée est la suivante : « Promouvoir et rendre accessible la pratique du vélo au quotidien ». Les volontaires peuvent être mobilisés sur des activités cohérentes avec la mission : 

  • Contribuer à l'apprentissage du vélo aux adultes et aux enfants pour leurs trajets du quotidien 
  • Accompagner les usagers pour être autonome dans la réparation de leur vélo 
  • Contribuer à faire connaître et à rendre accessible à toutes et tous la pratique du vélo au quotidien par les actions d'information, de sensibilisation ou des temps d'échanges.
La FUB veillera au respect des missions confiées au volontaire, au suivi des formations obligatoires et aux bonnes conditions d’accueil et de tutorat des volontaires. Elle s’assurera de la complémentarité et de la non-substitution des actions des volontaires avec celles menées par les salarié-e-s, les stagiaires et les bénévoles des structures accueillantes.
 
 

Modalités pour bénéficier de l'agrément FUB : 

Pour une première demande :

 Pour renouveler l'expérience si vous avez déjà bénéficié de l'agrément FUB :

 

Ressources

 

Témoignages

L'agrément FUB a permis à de nombreux membres d'accueillir un·e volontaire pour lancer de nouveaux projets au sein de leur association, dynamiser leur réseau de bénévoles et promouvoir leurs actions. Voici quelques témoignages inspitants de volontaires :