Animateur·trice en charge de l’atelier d’autoréparation cycle et de la coordination technique et pédagogique

Vélocampus
CDI 35h
3, Ch. de la Censive du Tertre, 44300 Nantes
Lundi, 12 décembre 2022

Vélocampus est une association loi 1901 créée en 1997. L’association s’est donnée pour missions de promouvoir et d’encourager l’usage du vélo comme moyen de transport, écologique, économique, convivial et adapté à la ville, de favoriser les rencontres et les échanges humains et promouvoir les initiatives autour de l’usage du vélo et enfin de favoriser le réemploi, la réparation, la rénovation.

Pour répondre à ses missions, Vélocampus propose à ses adhérents·es différentes actions favorisant les mobilités actives avec notamment l’animation d’un atelier d’autoréparation dans ses murs ainsi que diverses actions comme la location de vélos en direction des étudiants, l’animation d’un atelier mobile, la formation des cyclistes à la réparation, la restauration et vente de vélos d’occasion ou encore l’accompagnement de nouveaux ateliers vélos.

Disposant d’une équipe de 4 permanents·es salariés·es, Vélocampus propose aussi ses services à des partenaires privés, associatifs ou institutionnels. L’association s’adresse à différents publics au travers d’animations ou d’événements de sensibilisation.

Pour remplacer l’animateur technicien cycle en charge de l’atelier, Vélocampus recherche un·e animateur·trice en charge de l’atelier d’autoréparation cycle et de la coordination technique et pédagogique.

Il ou elle évoluera sous la responsabilité du directeur/coordinateur et du Conseil Collégial. Au quotidien, il ou elle accomplira ses missions dans l'esprit du projet associatif, en collaboration avec l’équipe de salariés·es et les bénévoles référents·es et actifs·ves.

Évaluées régulièrement par le directeur/coordinateur et le Conseil Collégial, ses missions pourront être redéfinies au vu des orientations stratégiques ou des circonstances et opportunités.

 

Description du poste

Nous recherchons un profil polyvalent pour assurer les missions suivantes :

  • Organiser l’animation pédagogique de l’atelier d’autoréparation,
  • Encadrer techniquement l’atelier d’autoréparation,
  • Gérer la maintenance du parc de vélos de location,
  • Accueillir et accompagner les adhérents·es,
  • Restaurer des vélos d’occasion,
  • Animer les formations,
  • Animer des actions de sensibilisation et de promotion du vélo sur le territoire.

 

Détails des missions

  • Organiser l’animation pédagogique de l’atelier d’autoréparation : mettre en place des outils pédagogiques pour l’accompagnement des adhérents·es, être force de proposition pour assurer et améliorer l’animation pédagogique de l’atelier, superviser les équipes de bénévoles, mettre en oeuvre un programme d’accompagnement de volontaires en service civique et des étudiants·es en engagement citoyen, assurer le tutorat des stagiaires et apprentis·es.
  • Encadrer techniquement l’atelier d’autoréparation : assurer le fonctionnement de l’atelier d’autoréparation, être force de proposition pour assurer et améliorer l’animation technique de l’atelier, mettre en place des outils opérationnels pour la gestion du matériel, s'assurer de la bonne tenue de l'atelier en y intégrant les bénévoles référents·es et actifs·ves et les adhérents·es (propreté, accessibilité, sécurité), gérer le stock de pièces, des outils disponibles (commande de pièces, logistique, réception, rangement, tri), gérer les déchets.
  • Gérer le parc de vélos de location : assurer l'entretien et la réparation du parc, s’assurer du bon fonctionnement des vélos, contrôler les vélos retournés, organiser le renouvellement du parc (achat/vente), superviser et contrôler la base de données « réparation ».
  • Accueillir et Accompagner les adhérents·es : accueillir le public et l'orienter, accompagner les adhérents·es dans la réparation de leurs vélos, apprendre aux adhérents·es à entretenir et à réparer leurs vélos, mettre un plan d’action pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des adhérents·es au sein de l’atelier.
  • Restaurer des vélos d’occasion : gérer les dons de vélos selon la procédure en place, superviser et gérer la base de données «vélos» et faire respecter les procédures, coordonner la restauration des vélos, mettre en oeuvre un plan d’action pour renforcer la restauration des vélos, contrôler les vélos restaurés pour la vente.
  • Animer des formations : produire un programme d'actions de formation, le mettre en oeuvre, l’évaluer et l’améliorer en collaboration avec l’équipe de permanents·es et le Conseil Collégial, animer les formations, accompagner et guider les participants·es lors des formations.
  • Animer des actions de sensibilisation et de promotion du vélo sur le territoire : participer à la promotion et au développement de l'association, mettre en valeur et promouvoir le vélo, maintenir le bon état des vélos bizarres, être force de proposition.
  • Actions transversales : participer à la promotion et au développement de l'association, participer à la promotion du réemploi et de la réparation,

 

Qualités requises

Le·la candidat·e devra être dynamique, et faire preuve d'organisation, de rigueur et d'un bon relationnel. Il·elle devra apprécier l'alternance entre le travail en équipe et l'autonomie et être force de proposition. Il·elle aura la capacité de réguler ses interventions en fonction de publics hétérogènes.

Un bon sens de l'accueil et de l'écoute est également nécessaire.

 

Profil recherché - Pré requis

  • Expérience en animation de groupe et maitrise des techniques d'animation,
  • Maîtrise de la mécanique vélo, des pièces et des outils (expériences professionnelles en mécanique cycle très appréciées),
  • Gout pour la mécanique vélo,
  • Apptitude à partager ses compétences.

Profil "Animateur·trice" : BPJEPS niv IV (bac), ou DEUG (bac+2) niv III, vous disposez d’une expérience sur des fonctions d’animation. Vous avez parallèlement développé des compétences techniques en mécanique cycle.

 

Caractéristiques du poste

  • Contrat à Durée Indéterminée à temps plein (35h hebdomadaires),
  • Groupe D indice 300 de la convention collective de l’animation (ECLAT), soit une rémunération mensuelle de 1970,28 € brut mensuel pour un temps plein.

 

Calendrier de recrutement

  • Lancement de l’offre : 13 décembre 2022 - Date limite de candidature : 13 janvier 2023,
  • Entretiens à prévoir entre le 18 janvier 2023 et le 1er février 2023 - Prise de poste : 2ème quinzaine de février 2023,
  • Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à adresser à : Mesdames, Messieurs les coprésidents·tes du Conseil Collégial de Vélocampus contact@velocampus.net,
  • Pour plus d'informations sur l'offre : contacter l'association Vélocampus au 02 40 16 26 45.

 

Vélocampus – 3, Ch. de la Censive du Tertre, 44300 Nantes - Tél. 02 40 16 26 45 – contact@velocampus.net – www.vélocampus.net