Chargé·e de communication – ADMA (Académie Des experts en Mobilités Actives)

SAS FUZO
CDI
Lyon ou Paris
Vendredi, 29 juillet 2022

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • F/H
  • Statut du poste : CDI
  • Employeur : SAS FUZO
  • Secteur d’activité : communication, graphisme, mobilités, environnement
  • Prise de fonction : dès que possible
  • Localisation : Paris ou Lyon (poste en présentiel)
  • Déplacements à prévoir : national, déplacements fréquents
  • Expérience souhaitée : minimum 3 ans dans la communication et/ou le marketing
  • Adresse électronique contact : recrutement@mobilites-actives.fr
  • Rémunération : 35 à 45 KE brut annuel en fonction des expériences professionnelles
  • Possibilité de faire du télétravail : 1-2 jours par semaine
 

2. PRÉSENTATION DU PROJET

Le programme national ADMA, Académie Des experts en Mobilités Actives, vise à accroître et diffuser l’expertise française autour des politiques marche et vélo, et ce, dans tous les territoires. Cette expertise permet aux parties prenantes des « systèmes vélo et marche » de tenir compte des besoins de tous les publics - y compris les plus fragiles - dans toutes les configurations rencontrées dans nos territoires.
 
Ce programme, financé dans le cadre des Certificats d’Économies d’Energie (CEE) du ministère de la Transition écologique, est porté conjointement par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) et ROZO, société de conseil en performance énergétique. La FUB et ROZO ont créé une société commune, FUZO, dédiée aux actions du Programme ADMA et qui sera votre employeur.
 
L’équipe ADMA est aujourd’hui constituée de 10 personnes dynamiques et expérimentées, qui contribuent au développement des connaissances et ressources liées aux mobilités actives (marche et vélo). Ces experts conçoivent des ressources et des contenus à caractère pédagogique (fiches techniques, études, ouvrages de références, vidéos, bonnes pratiques, cours) sur les mobilités actives.
Ils forment les différents acteurs de la mobilité active (élus et techniciens des collectivités, bureaux d’études, universitaires, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheurs, associations d’usagers...) à travers des modules de formations prévus en format présentiel, virtuel ou mixte. Enfin, ils réalisent des conférences, des webinaires, des présentations dans le cadre des actions du programme ADMA.


3. LES MISSIONS

ADMA recrute un.e chargé.e de communication afin de faire rayonner le programme ADMA via différents canaux. Il/elle sera le garant(e) de l’image de marque du programme et participera activement au développement de la notoriété de celui-ci grâce au déploiement de campagnes de communication ciblées et efficaces. A ce titre, il/elle travaille en collaboration avec l’équipe d’experts pour connaître les actualités du programme à relayer en interne et en externe.
 
Le/la chargé.e de communication sera en charge de :
 
1. La définition et l’élaboration de la stratégie de communication :
a. Mise en place et suivi des actions de communication définies : plateforme web, réseaux sociaux, newsletter, événements web et présentiel
b. Mise à jour régulière de nos réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook)
c. Monitoring et reporting des principaux indicateurs de performances
d. Rédaction de contenus pour l’interne et l’externe : articles de blogs, infographies, newsletters
e. Gestion de la boîte mail contact

2. La prospection et le rayonnement du programme :
a. Développer un portefeuille client : recenser les cibles potentielles, et proposer une
stratégie de promotion du programme,
b. Développer un réseau de têtes de réseau (collectivité territoriales, CCI, employeurs,
etc…) pour les inciter à diffuser notre programme auprès de leurs adhérents
c. Présenter le programme ADMA lors d’évènements internes ou externes (Salons,
webinaires etc)
d. Organiser des rendez-vous avec des contacts “ressources” pour présenter le
programme
e. Rédiger les communiqués de presse

3. La conception de supports de communication (compétence appréciée en « plus ») :
a. Création de contenus graphiques à partir des chartes graphiques (visuels Réseaux
Sociaux, bannières Web, ouvrages, Kakémonos, etc…)
b. Création de contenus audiovisuels (storyboarding, montage vidéo…) et/ou
identification et pilotage des différents prestataires qui nous accompagneront dans la
création de ce type de contenu (agence média, agence RP, agence de publicité…)

4. La coordination ou la participation à toute autre action de communication ou de
vulgarisation du programme ADMA
: assurer la cohérence et la coordination de toutes les
actions de communication et de vulgarisation du Programme ADMA (échange avec les
équipes projets FUZO, FUB, ROZO…)

 

4. VOS COMPÉTENCES /  SAVOIR-ÊTRE

  • Vous êtes reconnu·e pour vos capacités majeures de communication tant à l’écrit qu’à l’oral
  • Organisé·e, vous êtes à l’aise dans un environnement dynamique et avez le sens du détail
  • Vous avez une bonne compréhension des enjeux d’une marque et de sa stratégie digitale
  • Créatif·ve et force de proposition, vous avez des idées pour fédérer et faire rayonner les
    réseaux au sein desquels l’ADMA évolue
  • Vous avez une force de persuasion pour défendre vos projets et les faire rayonner en interne comme en externe. Vous êtes doté·e d’un excellent contact relationnel : vous avez un goût prononcé pour l’animation de réunions, le sens de la concertation publique et une appétence pour les relations avec les élus et les grands acteurs territoriaux
  • Vous êtes une personne à l’écoute des autres, avec un véritable esprit d’équipe et appréciez le travail en groupe
  • Vous avez un fort intérêt pour les mobilités actives et vous avez une bonne maîtrise théorique et/ou technique des enjeux des mobilités actives
  • La pratique du français langue maternelle ou bilingue, ainsi qu’un niveau professionnel en anglais est indispensable pour le poste. La maitrise d’une autre langue (néerlandais, allemand, danois...) serait un atout important
  • Vous avez une capacité d’adaptation élevée et vous appréciez les défis
  • Vous êtes ouvert.e aux nouvelles technologies et à l’utilisation des outils digitaux pour la communication dans l’équipe
 

5. VOS COMPETENCES TECHNIQUES

  • Vous maîtrisez les logiciels graphiques pour la mise en page et la gestion de l’image de façon générale (Photoshop, Illustrator, Indesign, Powerpoint,…)
  • Vous avez une très bonne capacité rédactionnelle ainsi qu’une excellente connaissance du web, de la blogosphère, et des médias sociaux
  • Vous avez une expérience concrète en stratégie de rétention Web et RS ainsi qu’une bonne connaissance des enjeux de SEO

Vos « plus » :

  • Vous maîtriser les logiciels graphiques pour la création de contenu vidéo de façon générale (Premiere Pro, After Effect, Audition, Encoder,…)
  • Vous avez des bases en motion design
 

6. PROFILS TYPES ET CIBLES

Vous avez une expérience en agence de communication, en journalisme ou dans un service communication d’une entreprise.
Vous êtes diplômé·e d’une école spécialisée en communication ou d’une école de commerce, d’un IEP avec une spécialité communication.
 

7. COMMENT POSTULER

Pour candidater, merci de nous renvoyer un CV ainsi qu’un court texte de 500 mots (sous la forme d’une tribune ou d’un article) visant à promouvoir l’ADMA auprès d’une cible grand public.
Vous pouvez nous transmettre tout autre document pouvant compléter votre candidature.
Date limite de candidature : 15 septembre 2022
Adresse de candidature : recrutement@mobilites-actives.fr


8. DEROULE DU RECRUTEMENT

Les candidats présélectionnés seront conviés à un entretien individuel à Paris ou en visioconférence en fonction des conditions sanitaires. La prise de poste est prévue dès que possible.