Les associations du réseau FUB mobilisées pour le mi-mandat municipal

 

En juin 2023, nous avons franchi le cap du mi-mandat des équipes municipales ! Le moment parfait pour dresser un premier bilan des avancées et tracer la voie pour les défis et combats à mener pour les trois années à venir.

Après consultation des associations membres de la FUB sur leurs aspirations pour la campagne de 2023, la FUB et le Collectif Vélo Île de France ont publié un livret méthodologique et des fiches actionCes ressources visent à accompagner les associations lors de ce moment clé pour renforcer leurs actions de plaidoyer.

Fort es de leur motivation et bien outillé·es, des bénévoles partout en France se sont mobilisé·es pour pousser leur mairie à concrétiser les avancées promises en matière de politique cyclable. Dans la rue, lors d’ateliers ou de rendez-vous en mairie, voici quelques exemples de mobilisations observées au sein du réseau.

 

 

Asso V’Lô | Saint Lô (Normandie)

La Vélorution du samedi 30 septembre à Saint-Lô a permis à l’Asso V’Lô de dresser un bilan sur les aménagements cyclables, tout en rappelant avec détermination aux élu·es l’urgence de passer à l’action. Chaque étape du parcours correspondant à une demande restée sans réponse. 

Les militant·es d’Asso V’Lô ont ainsi insisté sur 4 points :

  • L’absence totale de pistes cyclables,
  • Les doubles-sens vélos et la signalétique vélos aux feux tricolores,
  • L’aménagement du pont au-dessus de la voie de chemin de fer entre Agneaux et Saint-Lô,
  • La non prise en compte du vélo dans le projet cœur de ville.

« Nous avons de bons rapports avec les élu·es, des aménagements sont discutés et approuvés mais tardent à être mis en place » rapporte Franck L’Orphelin, co-président de l’Asso V’Lô dans un article de Ouest FranceRetour en image sur cette action

Durant le second semestre 2023, de nombreuses vélorutions se sont inscrites dans une logique d’interpellation des élu·es dans le cadre du mi-mandat :

 

 

Véloxygène | Amiens - Sommes (Hauts-de-France)

À la suite de la présentation du Plan Vélo d’Amiens Métropole au Comité des Partenaires de la mobilité en février 2023, l’association Véloxygène avait salué les orientations choisies. Mais elle n’a pas manqué d’élever plusieurs points d’alerte et d’exprimer des attentes complémentaires, dans une lettre en mars 2023.

En avril, un groupe de 5 membres entament la rédaction d’un rapport d’analyse sur les neuf axes d’aménagements envisagés du plan à la Mairie et à la Métropole. Publié en octobre, ce rapport réaffirme avec force le positionnement global de l’association et reprécise ses attentes sur différents itinéraires, toujours clairement illustrés et identifiés. Fruit d’un travail collectif de plusieurs mois, cette publication implique l’engagement de nombreux contributeurs bénévoles indirects.

« En 2020, dans le cadre des élections, nous avions proposé un Plan vélo en 12 points couvrant les aménagements, mais aussi l’apprentissage de la mobilité à vélo, les quartiers sans transit... Ce rapport est centré sur la cyclabilité puisqu’il est une réponse direct à ce qu’a présenté la ville et la Métropole. Pour le rédiger, nous nous sommes basés sur les données issues de nos balades de connaissances des aménagements cyclables (BRAC). Proposé tous les lundis du mois, ces balades répertorient dans un rapport les points positifs et négatifs des aménagements. » souligne Xavier Brabander, président de Vélogygène.

L’association attend toujours une réponse officielle de la part de la Marie et de la Métropole, mais les premiers retours oraux reçus expriment une véritable reconnaissance du travail accompli.

D’autres associations ont dressé le bilan des actions de leur mairie au mi-mandat :

  • Ocivélo a obtenu un rendez-vous avec les élu·es de la ville au mi-mandat pour faire le point. La rencontre a été positive et l’association stéphanoise entrevoit des objectifs encourageants à 2026 : passer de 23 km de piste à environ 70 km de « vraies pistes ». « Nous partons de loin, 47 km de pistes supplémentaire en 2,5 ans on est plutôt content ! On va rester néanmoins vigilant à cette annonce » précise Raphaël Tixier, Président d’Ocivélo.
  • Cyclamaine a publié son bilan de mi-mandat sur son site internet. Un bilan mitigé également présenté à l’occasion d’une conférence de presse
  • Paris en Selle a également publié son bilan en octobre 2023. Si l’association n’a pas organisé de conférence de presse, le bilan a été largement relayé dans les médias

 

 

Rayons d’Action | Rennes et sa métropole (Bretagne)

Rayons d’Action organise un atelier dédié à la campagne de mi-mandat lors de son assemblée générale le 2 décembre 2023. Ce sera l'occasion idéale pour l'ensemble des bénévoles de se plonger au cœur des enjeux de cette campagne. A partir des ressources partagées par la FUB, l’assemblée discutera des différentes actions de terrains adaptées au contexte des communes et pourra définir un calendrier commun de mobilisation collective. Des réunions publiques spécifiques et des rendez-vous avec les élu·es seront poursuivis dans ce même élan.

L'association avait élaboré un plaidoyer percutant pour les municipales de 2020, comprenant de grands principes et des objectifs chiffrés (disponible sur cette page après l'historique). Dans cette période de mi-mandat, il sera utile de revisiter ce document et les demandes formulées à l'époque pour mesurer les avancées et interpeller les municipalités à agir sur les points stagnants.

Rayons d’Action peut s’appuyer sur ses « comités vélo » / « comités modes actifs », qui sont des leviers forts institués dans de plusieurs communes de la métropole. Ces groupes favorisent un dialogue régulier avec les municipalités et assurent un suivi des actions grâce à l’implication des bénévoles.

« La campagne de mi-mandat est aussi l'occasion pour nous de réfléchir à l'efficacité de notre structuration. Des groupes de quartiers ont été mis en place en 2022 pour assurer un maillage assez fin de la ville de Rennes. Cet échelon reste pertinent pour les problématiques locales mais il a été décidé de créer une nouvelle entité pour rassembler ces groupes à l'échelon municipal, afin de regrouper les analyses de terrains et de se rassembler sur les problématiques partagées par l'ensemble des usager·es rennais·es (contrôles dans le cadre de la nouvelle ville à 30km/h, sécurité des intersections, rues aux écoles...). » mentionne Armande Cocquerez, coordinatrice de Rayons d'Action.