“Territoires ruraux : en panne de mobilité”, le nouveau rapport du Secours Catholique-Caritas France

“Territoires ruraux : en panne de mobilité”, le nouveau rapport du Secours Catholique-Caritas France

Parce que plus d’un Français sur quatre rencontre des difficultés à se déplacer. Parce que la précarité liée à la mobilité grandit dans le monde rural. Parce qu'il est temps d'offrir des alternatives durables à la voiture individuelle pour les habitants des territoires ruraux. Le Secours Catholique-Caritas France publie le rapport « Territoires ruraux : en panne de mobilité », fruit d'un groupe de travail intégrant la FUB et le CMR ainsi que 6 associations partenaires : la Croix-Rouge française, Emmaüs France, le Réseau Action Climat (RAC), France Nature Environnement (FNE), la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC).  


Le constat est sans appel : les territoires ruraux et périurbains sont largement négligés en matière d’infrastructures de transport et de solutions de mobilité. Ce sont 11 actions concrètes qui sont à retrouver dans ce rapport. Regroupés sous quatre axes, elles donnent à voir d’un nouvel imaginaire en milieu rural : inciter à la planification territoriale des offres de transport, développer une offre de mobilité adaptée aux territoires ruraux, mettre en place un système de financement pérenne et accompagner le changement de culture vers une mobilité plus inclusive et plus durable.  

Le vélo y retrouve toute sa place : c’est une solution facile à déployer, peu coûteuse et qui peut être utilisée en complémentarité des transports en commun pour des trajets plus longs. Rappelons que la moitié des déplacements du quotidien fait moins de 5 km y compris dans les territoires ruraux ! 

Les habitants des territoires ruraux n’utiliseront le vélo qu’à certaines conditions de sécurité : 82 % d’entre eux considèrent que, pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo est dangereux1. Largement inspiré de la note de position de la FUB « Assurer la sécurité des cyclistes en milieu rural », le rapport préconise ainsi de déployer des réseaux cyclables en s’appuyant sur la réaffectation de la voirie existante.  

Il est urgent d’agir dès à présent. C’est d’ailleurs ce qu’affirme Céline Scornavacca, co-présidente de la FUB et membre du groupe de travail réuni par le Secours Catholique-Caritas France : Nous avons une conviction à la FUB : la transformation des territoires peut débuter par des actions simples. Relier les habitations aux établissements scolaires par des itinéraires sécurisés, mettre en réseau les gares, les arrêts de car pour favoriser l’intermodalité et créer des réseaux interurbains pour un accès équitable aux loisirs et aux services publics...Ce n’est que de cette manière que nous réussirons à offrir aux habitants du monde rural une mobilité plus active, véritablement inclusive, sobre et économique.”  

Pour agir vite et fort, la FUB a déjà identifié les conseils départementaux comme compétents pour propulser le développement du vélo dans les territoires ruraux et guider les collectivités locales dans cette transformation. 

N’attendons plus. Agissons pour offrir aux habitants des territoires ruraux du choix dans leur déplacement et les libérer de l’étau que représente leur dépendance à la voiture individuelle.  

Pour retrouver toute la documentation de la FUB à ce sujet et ses propositions :