Sommaire
Qu'est-ce que le CQP Animateur Mobilité à Vélo ?
Le Certificat de Qualification Professionnel "Animateur Mobilité à Vélo", (CQP AMV), mise en place par l'ICAMV (Instance de Coordination de l'Apprentissage de la Mobilité à Vélo) et initiée par la CIDUV (Coordination Interministérielle pour le Développement de l'Usage du Vélo), a vue le jour en 2015 (premier texte officiel datant de 2012). Cette formation est enregistrée au RNCP et était jusqu'en 2022 connue nous la démonication CQP Educateur Mobilité Vélo.
L'Animateur Mobilité à Vélo a pour mission de mettre en place, d'animer et d'évaluer des séances d'apprentissage du vélo comme moyen de déplacement, dans des zones sécurisées, puis en circulation. Il peut intervenir dans le cadre d'actions de prévention routière et de partage de la route, auprès de différents publics. La formation "Animateur Mobilité à Vélo" a pour but de permettre l'insertion des personnes formées dans des associations de promotion du vélo, de structures publiques ou privées.
Contenu de la formation
La formation au CQP AMV est composée de 3 semaines de formation théorique (105 heures) et d'un stage dans une vélo-école (56 heures) doit un total de 161 heures de formation. Les compétences à acquérir pour obtenir le certificat de qualification professionnelle sont réparties en 5 blocs de compétences, que l'éducateur mobilité à vélo devra maîtriser.
1) Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité par des actions de prévention routière et de partage de la route entre les différents usagers
Informer sur l’intérêt et les conditions de déplacement à vélo ; Conseiller sur l’utilisation du matérie ; Eduquer aux règles de circulation à vélo ; Aider les pratiquants à circuler en sécurité.
2) Mettre en place un projet pédagogique d’apprentissage du vélo et Animer des séances d’enseignement du vélo comme moyen de déplacement
Vérifier les conditions de sécurité ; Evaluer les pratiquants et transmettre les règles de sécurité ; Organiser et animer des séances d'apprentissage (situations pédagogiques) ; Connaître les différents publics ; Analyser le milieu de pratique pour adapter son intervention ; Elaborer une progression pédagogique.
3) Participer au fonctionnement d'une structure et de son environnement
Connaître l’environnement de la mobilité à vélo ; Participer au développement et au fonctionnement de la structure d'apprentissage ; Analyser et présenter le bilan de son activité.
Pré-requis
- Être âgé de dix-huit ans à l'entrée en formation
- Être titulaire d'une attestation aux Premiers Secours conformément à la reglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l'unité d'enseignement "prévention et secours civique de niveau 1" ou équivalent à cette attestation (PSC1 ou équivalence obtenue moins de 5 ans avant la formation)
- Produire un certificat médical de non-contre indication à l'encadremene tet à la pratique du vélo à l'entrée en formation
- Réussir le test d'habiletés techniques (organisé en amont de la formation)
Dates et lieux de formation
Du fait de l'enregistrement du CQP AMV au RNCP, c'est dorénavant la CPNEF Sport qui habilite les organismes de formations ayant le droit de dispenser la formation au CQP AMV.
Code formation, en cas de démarches pour une demande de prise en charge de la formation par exemple (évolutions possibles courant 2019 avec la loi "Choisir son avenir professionnel") : 137854 / Code Certif Info 80950 / CPNEFP sport.
Ressources et contacts
Consulter le suivi des personnes formées précédentes promotions d'Educateurs Mobilité à Vélo.
Contact pour toute question sur l'apprentissage du vélo et l'activité vélo-école : a.janus@fub.fr