Olight Rn180

 

Olight Rn180

Note labo

2,54/5

Prix 

48 €

 

 

Être bien vu 

 

Autonomie 

6 h 15

 

Puissance d'éclairage*

Angle de diffusion

Large

 

Facilité d'utilisation 

 

 

Alimentation 

USB

* Équivaut à la puissance lumineuse/ puissance électrique, exprimée en lumens/watt.

Notes laboratoire : 2,54/5

INFORMATIONS TECHNIQUES  NOTES/5  RÉSULTATS
Prix (en euros)  3,6 48 
Lumen : flux lumineux   1,2 6,97 lumens
Demi-angle de diffusion (degrés)  2,1 23°
Lux (éclairement) flash à 0,5 m  1,4 70 lux
Lux (éclairement) à 1 m  5 27 lux
Puissance absorbée (watt)  NC 0,69 W
Puissance de l'éclairage (lumens/watt)  0,4 10 lm/W
Autonomie batterie  4,05 6 h 15
MOYENNE 2,54/5  

 

Notes terrain : 2,79/5

CRITÈRES PRATIQUES POINTS 
Simplicité d'utilisation (Barème +0,5)  0,5
Facilité d'installation (+1,5) 1,5
Plusieurs modes (+1) 1
Réglage du faisceau (+0,5)  0
Indication état charge (+0,5)   0,5
Batterie pour avant et arrière (+0,5)   NC
Temps de recharge <1 h (+0,5)  0,5
Dynamo : qualité éclairage à l'arrêt (+1,5)  0
TOTAL 4/5

 

CRITÈRES DURABLES POINTS
Autonomie (Barème +1)  1
Changement batterie (+1)  0
Dynamo bonus (+0,5)  0
Pile non rechargeable (malus -0,5)   0
Résistance de la fixation (+1)  1
Étanchéité (+0,5)  0,5
Changement de pièces possibles (+0,5)  0
Garantie 2 ans (+0,5)   0,5
Emballage recyclable (+0,5)  0,5
TOTAL 3,5/5

 

INFORMATIONS CONSTRUCTEURS POINTS
Autonomie indiquée (Barème +1)  0
Lux à 1 m indiquée (+1)  0
Angle d'éclairage indiqué (+1)  0
Lumen indiqué (+1)  0
Puissance indiquée (+1)  0
TOTAL 0/5

 

 

INFORMATIONS TESTEUR NOTES/5
Voir en ville 5
Voir hors agglomération 3
Évaluation testeur 3
TOTAL 3,66/5

Avis Testeur 

 

"Eclairage qui fait son travail. La puissance n'est pas trop mal pour une lampe arrière. On est bien visible. 

Le capteur de mouvement, qui augmente fortement la luminosité lors d'un freinage. J'utilisais déjà cette technologie qui est très pratique pour prévenir les voitures derrière nous, et je ne mise que là-dessus.

Elle fonctionne bien sur ce modèle. Aussi, le mode économie d'énergie lorsque la batterie est faible, est très pratique pour terminer son trajet en sécurité, éclairé.

L'indication de batterie restante : j'aurais aimé un palier à 50%, plutôt qu'un palier à 20%. Lorsque l'on est sur un mode constant "moyen" ou "fort", on est vite surpris de voir que la batterie n'était plus si chargée que cela.

Le modèle est un peu trop cher pour cette puissance et cette batterie un peu faible. J'aurais mis 10-15€ de moins dans cet achat." - Pierre C

 

 

 

Vous pouvez retrouver la commission éclairage et le profil des différents testeurs en cliquant ici. 

 

Mieux comprendre les tests de la FUB 

Flux lumineux

 

La somme des quantités des lumières mesurées sur cette surface normée représente le flux lumineux, autrement dit la puissance lumineuse exprimée en lumen.

 

Éclairement

 

C'est la quantité de lumière mesurée avec un luxmètre, au sol, à 10 ou 15 mètres de l'éclairage.

L'unité de mesure s'exprime en lux.

 

 

Puissance de l'éclairage

 

Cette grandeur s'exprime en lumen/watt.

          

Angle large et puissance lumineuse

 

Lorsque l'angle de diffusion est large : 

  • Si la puissance lumineuse est supérieure à 950 lumens, les usagers seront éblouis.
  • Si la puissance lumineuse est comprise entre 500 et  950 lumens on verra correctement à 8 mètres.
  • Si la puissance lumineuse est inférieure à 500 lumens, l'éclairage permettra seulement d'être vu.

Angle étroit et puissance lumineuse

 

Lorsque l'angle de diffusion est étroit : 

  • Si la puissance lumineuse est supérieure à 950 lumens, on verra correctement à 15 m.
  • Si la puissance lumineuse est comprise entre 500 et 950 lumens, on verra correctement à 10 m.
  • Si la puissance lumineuse est inférieure à 500 lumens, cet éclairage permettra seulement d'être vu.

 

En savoir plus sur les critères d'évaluation : https://www.fub.fr/moi-velo/ma-securite/equipement/eclairage/savoir-plus-criteres-evaluation