Témoignage d’un volontaire en Service Civique au sein d’une association pro-vélo

Échange avec Lucas, 20 ans, en service civique d’avril à août 2023 au sein de l’association Metz à vélo (57)

 

Bonjour Lucas, merci de prendre le temps de nous partager ton expérience au sein de l’association Metz à vélo. Peux-tu nous dire ce qui t’a motivé à faire ton service civique au sein de cette association ?

Lors que j’ai postulé sur le site de l’Agence du Service Civique, j’étais en pleine période de changement de parcours professionnel. J’ai fait des études en hôtellerie restauration jusqu’en septembre 2022. Mes parents m’ont conseillé de regarder les offres de service civique. L’important pour moi était de garder une activité en semaine près de chez moi tout en pouvant réfléchir à ma future formation. Ce qui m’attirait c’était d’être en relation avec le public mais dans un autre contexte que celui que j’avais étudié. Le vélo, c’est mon sport et mon activité depuis petit, donc il me semblait essentiel d’intégrer une mission en service civique qui permettait de le promouvoir.

 

En quoi consistait ta mission de service civique ? 

Ma mission consistait à animer un atelier participatif d’auto-réparation vélo, c’est à dire aider et conseiller les visiteurs et adhérents à réparer leur vélo. J’avais quelques notions en mécanique mais au sein de Metz à vélo, j'ai pu tout réapprendre, approfondir. En dehors de l’atelier, je participais à la vente de vélos et pièces d’occasions. J’assistais aussi Julien, le responsable de la vélo-école, sur les cours de vélo-école au sein des différents établissements scolaires de la ville de Metz.

 

Comment se déroulait une semaine type ? 

Une semaine type chez Metz à vélo, c'est une présence régulière à l’atelier et au sein des différentes écoles où l'association intervient. Côté atelier, j’étais présent le lundi après-midi, sans public, mais en présence des bénévoles et salarié·es. Le reste de la semaine (mercredi, jeudi, vendredi après-midi et samedi toute la journée), ma présence était la bienvenue pour assurer l’accueil du public.

 

Est-ce que tu connaissais le monde associatif avant ?

Oui, car je faisais partie d’un club école vélo situé dans une ville voisine. J'étais aussi en contact avec d’autres associations en dehors du monde vélo.

 

Et le monde du vélo du quotidien ? 

Je connaissais surtout le monde du sportif du vélo. Le président de Metz à vélo a pris le temps de m’expliquer le but l’association : défendre les intérêts des cyclistes du quotidien. Il m’a expliqué le travail « non visible » de l’asso, par exemple les concertations avec les élus locaux. J’ai réalisé la polyvalence et le rôle majeur de ce type d’association.

 

Ton contrat a été rompu car tu as pu concrétiser un projet de formation pendant ta mission, tu peux nous en dire plus ?

Depuis le collège, j’ai ce projet de travailler dans le monde du vélo. Je l’ai mis de côté notamment par manque d’information. Après ma formation en hôtellerie, j’ai trouvé l’adresse d’un organisme de formation à Toulouse :  Sup de vélo. Cela s’est mis en place progressivement au grés des échanges avec Pôle Emploi et la mission locale. Cette école forme des techniciens vendeurs et donne le choix d’une formation en apprentissage (que j’ai choisie) et une formation continue payante.

 

Qu’est-ce que la mission de service civique t’a apporté ?

Ma mission de service civique m'a permise redécouvrir le monde associatif avec Metz à Vélo. Cela m’a apporté beaucoup de confiance, d’aisance relationnelle, ainsi que des compétences commerciales. La présence d’Arnaud, le responsable de l’atelier, et Lucas, alternant dans une formation similaire, m’a permise d’acquérir des compétences techniques et des astuces sur la réparation d'anciens vélos. Enfin, cette expérience m’a permise de prendre de l’avance sur ma formation actuelle de Technicien Vendeur dans le domaine du cycle.

 

Est-ce que tu conseillerais à d’autres jeunes de faire un service civique au sein d’une association de promotion du vélo ?

Oui bien sûr, j’ai même envie de dire : "allez-y, foncez !" Dans mon cas, c’était l’expérience parfaite pour une transition entre une sortie scolaire et un début de formation. Dans tous les cas, le service civique donne aussi une curiosité sur le monde. Si votre projet plus tard est de rejoindre une formation Technicien Vendeur, ou encore avoir une première expérience vélos écoles dans les établissements scolaires, je dirais que c’est la meilleure solution.

 

Merci Lucas pour ton témoignage ! On te souhaite une bonne installation à Toulouse et que cette formation soit toute aussi enrichissante que ton service civique. N’oublie pas d’aller à la rencontre des associations vélo toulousaines !

C’est prévu, je pense prendre une adhésion à la Maison du Vélo de Toulouse.

 

 

A propos de l’association Metz à vélo

Avec son atelier d’autoréparation, son centre de documentation, son école de vélo, ses événements festifs et ses balades hebdomadaires…Metz à vélo a tout d’une Maison du Vélo ! Fort d’une cinquantaine de bénévoles actifs, l’association accueille chaque année de jeunes volontaires en service civique.