Témoignage d’un volontaire en Service Civique au sein d’une association pro-vélo

Echange avec Amélie, 17 ans en service civique de mars à novembre 2023 au sein de l’association Tremplin, basée à Vitré (35).

 

Bonjour Amélie, merci de partager ton témoignage avec la FUB. Peux-tu nous partager ce qui t’a motivé à faire ton service civique au sein de l’association Tremplin ?

Je voulais avoir un avant goût du monde du travail et aussi découvrir l’univers du vélo. J’utilise le vélo pour les déplacements quotidiens pour les loisirs. Je me suis dis que cela serait forcément utile de rejoindre une association qui propose des ateliers d’autoréparation de vélo et des actions pour promouvoir son utilisation.

 

Tu es en ce moment en service civique au sein de l'association Tremplin, peux-tu nous dire en quoi consiste tes missions ?

Mes missions consistaient principalement à sensibiliser, informer, expliquer, montre aux personnes en quoi le vélo est important et en quoi il est utile de savoir le réparer soi-même.

 

Est-ce que tu avais des notions en mécanique vélo ?

J’avais déjà quelques notions mais j’ai aussi bien sûr beaucoup appris sur le tat au sein de l’association. L’équipe était dynamique, bienveillante, à l’écoute et qui met à l’aise.

 

Est-ce que tu connaissais le monde associatif avant ?

Non je n’ai jamais été bénévoles ou membre d’une association. C’était une découverte !

 

Et le monde du vélo du quotidien ? 

Oui. Cette expérience m’a permise de découvrir des choses nouvelles, de nouveaux types de vélos et donc de réparations. J’ai participé à différentes animations autour du vélo, c’était très varié et chouette.

 

Qu’est-ce que la mission de service civique t’a apporté ?

Cela a confirmé mon attrait pour la mécanique et l’envie d’approfondir encore. Je garde aussi un bon souvenir d’un trajet à vélo que j’ai fait de Vitré à Fougère pour ramener un vélo à un usager.

 

Est-ce que tu conseillerais à d’autres jeunes de faire un service civique au sein d’une association de promotion du vélo ?

Oui bien sûr ! Dans mon cas, ça a confirmé l’envie de poursuivre avec une formation mécanique vélo.

 

Merci Amélie pour ton témoignage ! 

 

 

A propos de l’association

L'association Tremplin développe via son service MoBi'ZH, une plateforme de mobilité sociale du même nom. L'objectif ? Accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur mobilité à les surmonter en apportant des solutions concrètes : formation, accompagnement, mise à disposition de vélo... Les services sont réservés à un public orienté par les prescripteurs locaux. Toutefois, certaines actions comme le marquage des vélos et l'atelier d'auto-réparation sont accessibles à toutes et tous dans un objectif de brassage des publics et d'accompagnement au changement !