Woorti : Comment vivez-vous vos déplacements ?

Jusqu'à fin novembre, redéfinissez la valeur de votre temps de déplacement avec la FUB.

Le projet MoTiV (www.fub.fr/motiv) et son application Woorti, on en parle depuis début 2019 ! L’application est maintenant disponible et la collecte de données du projet MoTiV a commencé depuis le mois de mai.

Woorti est déployée simultanément dans 10 pays : Belgique, Croatie, Espagne, Finlande, France, Italie, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suisse. 

 

Pourquoi Woorti ? 

Redéfinir la valeur du temps du point de vue de l’individu nécessite d’observer un grand nombre d’usagers et surtout une grande variété de profils. Pour acquérir rapidement des données de façon la plus uniforme possible, les chercheurs ont opté pour le développement d’une application. 

Un des débouchés possible du projet sera de transformer Woorti en vrai coach de mobilité. Mais, pour le moment, c’est un outil de collecte.

 

Que fait Woorti ?  

L’application Woorti exploite le concept de “temps utile” et l’évalue suivant trois critères : productivité, plaisir et condition physique. En fonction des préférences de transport de l’utilisateur et de son ressenti, elle propose à l’utilisateur assidu des statistiques sur l’utilité du temps passé dans ses déplacements. Woorti agit en arrière-plan de votre téléphone. L’application collecte des données relatives à votre mobilité (GPS, mode de transport), votre activité et vos facteurs d’expérience lors du trajet. Toutes ces données ne sont pas collectées automatiquement. Quelques actions sont demandées à l’utilisateur une fois par jour d’étude (voir “comment participer à l’étude”). 

Ces données seront utilisées par les chercheurs de MoTiV pour redéfinir la valeur du temps de déplacement par l’utilisation qui en est faite. Le projet respecte évidemment la RGPD et seuls quelques chercheurs ont accès aux données brutes. 

  

 

Qu’y gagne la FUB ? 

En s’impliquant dans MoTiV, la FUB souhaite enrichir son  argumentaire. 

Pour changer nos habitudes de déplacement, il faut apprendre à mieux connaître le ressenti des usagers. Si l’argument selon lequel  “le vélo est plus rapide en milieu urbain sur un rayon de 5km” était l’argument le plus efficace, il y aurait bien plus de cyclistes dans les métropoles ! 

La perception du temps et la notion de temps utile sont donc des concepts majeurs pour concevoir une société multi-modale, à taille et à vitesse humaines. Les retombées du projet MoTiV pourront influencer les décisions et les priorités des collectivités et des sociétés de transports.

Une fois rendues anonymes, les données agrégées seront mises à disposition des partenaires qui participent à la recherche, dont la FUB. 

 

Participez à l’étude ! 

La FUB recherche encore un minimum de 250 utilisateurs actifs pour cette étude (sur un total de 500), en particulier de sexe féminin. La collecte de données est prolongée jusque fin novembre.

L’étude est à destination de toute personne disposant d’un smartphone, quels que soient le mode et la fréquence de déplacement, l’âge et le type de territoire.

L’application est assez ludique et intuitive et offre la possibilité de réfléchir à notre mobilité d’une manière inédite ! Ainsi, votre tableau de bord évolue avec la validation de vos trajets et vous propose des statistiques  sur l’utilisation de votre temps de déplacements, kilomètres parcourus. Des histoires courtes vous sont proposées pour occuper vos transferts et vous pouvez comparer votre nombre de points avec votre entourage. 

 

Pour participer, suivez les étapes suivantes : 

  • Téléchargez l’application Woorti : La version 2.0 de Woorti est maintenant disponible sur iOS et Android. Pour ceux qui ont déjà essayé mais ont laissé tomber, n’hésitez pas à lui donner une seconde chance.

  • Laissez votre GPS allumé, vos trajets s'enregistrent tous seuls.

  • Validez quelques trajets avec assiduité sur quelques jours (minimum conseillé 3, 7 c’est mieux !). Plus vous validez de trajets, plus vos statistiques personnelles seront précises.

  • N'oubliez pas de remplir votre profil pour être intégré à l'étude.

Les données sont automatiquement transmises aux chercheurs quand vous êtes connectés à internet. 

Utiliser Woorti en vidéo (en construction, en anglais pour le moment, activer les sous-titres).


 

Parlez-en ! 

Nous vous encourageons à participer à cette étude pour que le vélo soit vivement représenté mais aussi à la relayer à votre entourage et permettre une juste comparaison entre les modes de transport. 

Avec la FUB et Woorti,  prouvez que le vélo et la multimodalité sont 100 % utiles ! 

Ils soutiennent le projet MoTiV et Woorti (n’hésitez pas à nous contacter pour voir votre organisme affiché ici ! ) :

         

 


 

En savoir plus sur Woorti : woorti.com/fr

Contact Woorti : woorti@fub.fr 

Parlez de Woorti sur Twitter : @Woorti_FR