Intersectionnalité – Rendre le vélo accessible aux personnes freinées à multiples titres

Pour une pratique du vélo accessible et émancipatrice

« Rendre le vélo accessible à toutes et tous » fait partie des objectifs de la FUB, édicté dans la Vision 2030 qui cadre les grands principes et missions portés par notre réseau associatif.

Il est ainsi mentionné que « Le vélo est un outil d’émancipation qui doit être rendu accessible à tous les publics, notamment celles et ceux qui sont les plus contraints dans leurs déplacements. Le vélo est facteur de justice sociale en rendant effectif le droit à la mobilité pour tou·te·s. »

Pour rendre le droit à la mobilité effectif, il s’agit d’identifier qui sont les publics freinés, d’aller à leur rencontre pour mettre en place ensemble des solutions qui leurs sont adaptées.


 

Penser le cumul des freins à la pratique : adopter une démarche « intersectionnelle »

Les études, portées par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive auquel prend part l’ADEME, permettent d’identifier différentes inégalités au regard du droit à la mobilité :

  • Inégalités sociales ;
  • Inégalités territoriales ;
  • Inégalités économiques ;
  • Inégalités de capacités1.

Il existe des effets cumulatifs entre ces sources d’exclusion : les inégalités sociales ont par exemple tendance à induire des inégalités territoriales et économiques, et ainsi éloigner encore davantage ces publics de la mobilité.

Pour mieux répondre à cette problématique et agir pour un droit à la mobilité pour toutes et tous, et notamment les plus freinés, le CA de la FUB a acté en février 2023 l’adoption d’une démarche intersectionnelle. Elle consiste à aborder ces freins dans leur ensemble et non séparément, pour atteindre les publics qui cumulent (bien souvent) ces inégalités.

Intersectionnalité : Outil pour analyser la manière dont les différents systèmes d’oppression s’articulent et se renforcent mutuellement2.


 

Du concept à l’accessibilité effective du vélo du quotidien pour toutes et tous

Du concept à l’action, le réseau de la FUB est en train de s’emparer du sujet et de construire sa doctrine et ses moyens d’actions. Différentes étapes ont été identifiées :

  1. 1. Inclure une notion d’intersectionnalité dans les actions menées actuellement auprès de publics spécifiques (groupe d’action égalité femme/homme, groupe de travail sur le vélo en zone peu denses, …) et créer des ponts entre ces différentes actions ;
  2. 2. Étudier le cumul des freins puis aller vers les publics identifiés afin de construire avec eux les meilleures actions pour leur rendre le vélo du quotidien accessible ;
  3. 3. Faire porter ces actions auprès de l’Etat et des collectivités afin que le vélo pour toutes et tous soit rendu effectif.


 

Si vous souhaitez contribuer à la démarche ou poser vos questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter :


Notes :
1 ELABE pour le Laboratoire de la Mobilité Inclusive. 2018, 13 mai. Enquête « La mobilité et l’accès des Français aux services de la vie quotidienne ».