La FUB célèbre la journée internationale des droits des femmes en mettant à l’honneur le vélo, outil d’émancipation des femmes

4 mar 2024

À la veille de la journée internationale des droits des femmes, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) réaffirme son engagement en faveur d’une pratique égalitaire du vélo. Cette journée emblématique nous rappelle l’importance cruciale de garantir à toutes et à tous un accès équitable et sûr aux moyens de transport et au vélo en particulier.

La FUB met en lumière le rôle central que le vélo peut jouer en faveur de la mobilité des femmes. Alors que les déplacements continuent de représenter un défi majeur pour nombreuses d’entre elles ; leurs trajets, liés aux responsabilités qui pèsent majoritairement sur les femmes (conduire les enfants à l’école, les accompagner à leurs activités, faire les courses, etc.) deviennent souvent plus complexes en raison de ces contraintes. La bicyclette offre une solution durable, abordable et inclusive encore trop peu connue. En France, seulement 1/3 des cyclistes du quotidien sont des femmes.

Les femmes qui adoptent le vélo en sont de ferventes ambassadrices. La FUB est allée à la rencontre de celles qui ont fait le choix du vélo, voici un petit aperçu de ce qu’elles nous ont confiés :

« Le vélo est une évidence dans ma vie, il me permet d’aller très rapidement là où je veux en profitant de l’extérieur et sans aucunes des contraintes d’une voiture. Femme, mère et maintenant grand-mère de 5 petits enfants j’ai toujours privilégié le vélo dans mon quotidien. Les trajets à vélo sont des moments de partages formidables. Quand j’ai un de mes petits enfants sur le porte bagages ou qu’un autre plus grand roule à mes côtés ce que nous échangeons est sans égal. Cela permet de développer un grand nombre de chose : la confiance en soi, la confiance en l’autre, une forme de fierté, l’autonomie. Sentir le vent, avoir le temps de regarder les choses, en un mot le vélo est un de mes bonheurs. »
Christine, 5 petits enfants, retraitée, Caen

« J’ai choisi le vélo pour accompagner mon fils ainé chez le kiné, c’est beaucoup plus rapide que le bus, beaucoup moins cher. Par ailleurs mon fils se détend sur le vélo, c’est donc moins de stress pour chacun de nous. »
Awattef, 2 enfants, aide à domicile, Les Lilas

« Le vélo a toujours été un plaisir, souvent lié à des balades en famille. Aujourd’hui, il est devenu encore plus central dans ma vie, un vrai moyen de transport qui me permet d’être réellement autonome. Je ne dépends plus de mes parents ou des bus pour mes trajets. Je vais au lycée avec, je fais souvent le chemin avec ma copine et c’est vraiment sympa comme moment de partage. Si mon lycée était mieux équipé en stationnement adapté, je suis certaine que beaucoup plus d’élèves viendraient à vélo. Quand j’aurai mon permis, je continuerai à prendre mon vélo pour tous ces trajets du quotidien. »
Rose, lycéenne, Châlons-en-Champagne
 

Malheureusement, les femmes sont davantage confrontées à des obstacles lorsqu’elles choisissent de se déplacer à vélo. Le manque d’infrastructures adaptées à leurs trajets spécifiques, les questions de sécurité, génèrent des appréhensions pour certaines. Des solutions existent pour lever certains freins, comme les cours de remise en selle. Si elles sont moins sur leurs vélos au quotidien en revanche les femmes se forment plus, elles représentent à elles seules 80 % du public des vélo-écoles !

Les associations FUB se mobilisent le 8 mars pour une pratique égalitaire du vélo. Plusieurs modes d’actions possibles, à chacun et chacune la sienne ! Rejoindre les mobilisations organisées par certaines associations du réseau (voir carte), organiser un événement entre femmes ou en mixité choisie, rejoindre les rangs des manifestions avec ces plus beaux panneaux pro vélos !

En tant qu’organisation engagée dans la promotion de la mobilité active, la FUB s’engage à poursuivre ses efforts pour sensibiliser, éduquer et plaider en faveur d’une mobilité inclusive.