Alvéole Plus (en cours)

Alvéole Plus : plus de places pour le vélo, partout !

Le manque de stationnement vélos est un frein majeur au développement de la pratique du vélo. Un stationnement de qualité, bien dimensionné, aide à lutter efficacement contre le vol et le vandalisme et, ainsi, encourage et développe la pratique du vélo.

Financé dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le programme Alvéole Plus vise à financer d’ici fin 2024 le déploiement de 100 000 places de stationnement vélo abritées et sécurisées, auprès d’un public large : les espaces et sites publics, les écoles et établissements d’enseignement, les copropriétés privées (à usage principal d’habitation), les gares et pôles d’intermodalité, l’habitat social, les espaces pour les livreurs à vélo.

Le programme propose le financement de trois services :

 

Conseil  / accompagnement à la maîtrise d’ouvrage : bénéficiez d'une prestation de conseil express ou approfondi pour vous aider à définir et concrétiser votre projet de stationnement pour les vélos. Un conseiller vous aidera notamment à identifier la localisation optimale du stationnement, les axes d’amélioration en cas de stationnement déjà existant, le nombre d’emplacements à installer, le plan d’aménagement, les équipements de stationnement les plus adaptés à la configuration du site… Optionnel, ce service est pris en charge à 100 % par le programme, dans la limite d’un accompagnement par bénéficiaire, sans engagement de réalisation du projet de stationnements vélo.

 

Stationnement  : bénéficiez d’une prime pour financer l’installation d’emplacements sécurisés et abrités pour les vélos dans vos immeubles d’habitation, résidences et foyers de l’habitat social, mais aussi sur la voie publique, dans des espaces et sites publics… Ce service est pris en charge à hauteur de 40 % de l’investissement HT des équipements éligibles par le programme, et jusqu’à 50 % pour les zones à faibles émissions mobilité ou ZFE-m.

 

 

Formation : levez les barrières à l’usage du vélo en faisant profiter certains publics de formations à la mobilité à vélo et d’ateliers : sécurisation, entretien et réparation de son vélo, sessions de mise en selle ou remise en selle, etc. Optionnelles, les formations sont prises en charge à 100 % par le programme, et sont accessibles uniquement pour certaines cibles : résidents de l’habitat social, collégiens et lycéens, suite à la réalisation d’un projet de stationnement pour les vélos.

 

 

Grâce à Alvéole Plus, près de 25 000 places de stationnement vélo ont déjà été installées, et beaucoup d’autres le seront d’ici la clôture du programme fin 2024. 

 

S'inscrire au programme Alvéole Plus

L’ensemble des démarches se fait sur www.alveoleplus.fr

Il est encore possible de s'inscrire puis de créer votre projet de stationnement pour les vélos et de formuler vos demandes de devis auprès d’un ou plusieurs fournisseur(s) référencé(s) sur la plateforme.

 

Informations complémentaires

Rendez-vous sur le site alveoleplus.fr pour découvrir tous les détails du programme et s'y inscrire.

Suivez le programme Alvéole Plus sur les réseaux sociaux : 

 

Nouveau !

Les programmes Objectif Employeur Pro-Vélo & Alvéole Plus lancent un appel d'offre pour contrôler la réalité, la quantité et la qualité des places de stationnement vélo installés et cofinancés dans le cadre de ces programmes. 

 
Réponse attendue avant le 12 juillet 2024 !