Le vélo : un service express régional métropolitain incontournable

Rapide, économique et plébiscitée par les Français et les Françaises, la bicyclette fait partie de la réponse à l’autosolisme pour les trajets du quotidien. Le déploiement des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) sur une dizaine de territoires dans les prochaines années est l’occasion de lui donner son plein potentiel. Comment ? Avec des solutions éprouvées et rapides : investir dans des infrastructures cyclables sécurisées, faciliter le trajet combiné Transports Collectifs et vélo. Explications.    

Services Express Régionaux Métropolitains : Qu’est-ce que c’est ?

« Les transports actifs et collectifs représentent 15 à 30 % de la mobilité pendulaire dans les agglomérations françaises, contre plus de 50 % pour le SERM parisien ». Face à ce constat alarmant, énoncé par l’Agence de Régulation des Transports (ART), d’une mobilité toujours aussi dépendante de la voiture dans les plus grandes villes françaises, l’Etat cherche à inverser la tendance. Comment ? En déployant dans les prochaines années, avec le concours des Régions et des intercommunalités, des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) dans une dizaine de « régions métropolitaines ».

L’objectif ? Offrir aux habitant·es situé·es au-delà des limites des centres urbains denses la possibilité de se déplacer autrement qu’en voiture et renforcer les liens entre les petites et moyennes villes et les grandes centralités urbaines.

Ces projets locaux, soutenus par l’Etat, se traduiront à terme par un renforcement de la desserte ferroviaire du quotidien, mais pas seulement. La loi du 27 décembre 2023 inclut l’offre cyclable au sein des SERM. Une ambition réaffirmée par le coordinateur national des SERM lors du 24e Congrès de la FUB, « un projet de SERM sans vélo sera refusé ».


Crédit : FUB

Retrouvez l’ensemble des interventions sur le SERM du 24e Congrès de la FUB.

Structurer une offre attractive vélo sur les territoires : c’est possible maintenant !

Les SERM sont une opportunité pour développer aujourd’hui un système vélo cohérent, efficace et accessible à tous et toutes, des centres urbains jusqu’aux territoires peu denses. La FUB appelle l’ensemble des parties prenantes, Etat, opérateurs nationaux, collectivités candidates, à travailler à l’émergence d’une offre vélo crédible dans les projets de SERM en cours d’élaboration.

Cette offre vélo est structurée par :

  • Le développement d’infrastructures cyclables continues, sécurisées et capacitaires pour permettre la multimodalité à vélo à l’échelle du territoire desservi par le SERM,
  • Le développement de l’intermodalité par la constitution d’un rabattement cyclable et la mise à disposition de services vélo dans les pôles d’échanges multimodal (PEM).

Le vélo : un mode express déjà plébiscité pour les trajets du quotidien

A la ville, comme à la campagne, le vélo s’avère être un mode de déplacement de plus en plus apprécié par les Français et les Françaises. En 2023, un quart des Français ont fait du vélo au moins une fois par semaine. Cet engouement se voit chaque jour sur les infrastructures cyclables, en hiver comme en été : entre 2019 et 2023, le trafic vélo national a augmenté de 37 %.


Crédit : Métropole Aix-Marseille-Provence

Allié du citadin, il le devient également pour les habitants·es des premières et secondes couronnes périurbaines des grandes agglomérations. En version électrique, ou mécanique, le vélo permet de rallier en quelques dizaines de minutes plusieurs kilomètres sans avoir à supporter congestion automobile et augmentation du prix de l’essence. Souvent sous-évalué, son domaine de pertinence s’avère important : entre 2 et 12 km pour un trajet du quotidien. Plus de 75 % de la population réside à dix minutes à vélo d’un supermarché, 81 % à moins de vingt minutes à vélo d’un collège.

Créer une équité d’accès au vélo par le déploiement d’aménagements cyclables au-delà des communes centres des plus grandes agglomérations

Première demande des usagers, le déploiement d’infrastructures cyclables se révèle être un élément fondamental pour permettre la pratique régulière du vélo en France. Pour autant, les efforts des grandes collectivités restent encore cantonnés aux centres-villes des grandes agglomérations. Au sein des unités urbaines de plus de 200 000 habitants, la cyclabilité de la voirie est deux fois plus faible, en moyenne, dans les communes de banlieues que dans les communes de centre-ville : 7,9 % de la voirie contre 16,3 %. Cet écart se retrouve également dans les unités urbaines plus petites.


Crédit : Métropole de Lyon - Vue de la future VL6

Renforcer l’offre cyclable dans ces territoires est une priorité et doit se traduire en pratique par une accélération du déploiement de Réseaux Express Vélo (REV) dans le cadre des SERM, et leur extension à l’échelle du territoire des SERM. Ces projets d’agglomération se révèlent être des leviers majeurs pour renforcer la pratique du vélo, en connectant les points centraux d’un territoire. 12 des 16 intercommunalités candidates au SERM sont impliquées dans le déploiement d’un REV. Le SERM est également une occasion pour repenser l’offre vélo dans les territoires peu denses en s’appuyant sur le développement du schéma national des véloroutes et en créant des aménagements dédiés sur l’exemple des cyclostrades en Flandres qui relient les principales villes de la Région.

Concrétiser l’alliance du vélo et des TC par le rabattement à vélo vers les pôles d’échanges

60 % de la population française habite à moins de 20 min à vélo d’une gare. Cette proximité aux gares du territoire représente un levier important dans le cadre des SERM. En 2023, 11 % des cyclistes ont réalisé un trajet intermodal durant leur semaine. Cette alliance du vélo avec d’autres modes est donc bien présente, mais il s’agit dorénavant de la rendre plus facile et attractive.


Crédit : Grenoble-Alpes Métropole

La création ou l’adaptation des transports collectifs lourds (Tram-Train, TER, BHNS, Car express) est l’occasion de créer une stratégie de rabattement dans une perspective de conquête de nouveaux usagers pour les TC et d’extension de leurs zones d’attractivité. Pour être menée à bien, la transformation des plans de circulation en faveur des modes actifs permettra de créer des axes cyclables à peu de frais et sur de nombreux kilomètres.

Intégrer systématiquement le vélo aux pôles d’échanges et aux arrêts de transport 

Le pôle d’échanges multimodal (PEM) se révèle être également une pièce maîtresse pour les trajets combinés vélo et transports collectifs. Le déploiement des SERM est l’occasion de coordonner et de renforcer les offres des AOM régionales et intercommunales pour assurer un service vélo cohérent, visible et attractif sur l’ensemble des PEM concernés.


Crédit : Adobe Stock

Accélération du déploiement de stationnement vélo, systématisation du vélo à la demande sur tout le réseau de PEM, déploiement et facilité d’accès à des services en gares (réparations, entretiens et conseils), cohérence des grilles tarifaires et modalités d’embarquements sont autant de leviers qui permettront de constituer des systèmes vélo et TC attractifs pour créer un report modal significatif vers des modes plus soutenables.

 

Retrouvez l’ensemble de nos propositions dans le livre blanc « Vélo et transports collectifs : des alliés pour la transition ».

 

 

Article rédigé par
Axel Lambert, Chargé de plaidoyer