Soutenir le vélo et la marche : un atout pour le pouvoir d’achat des Français et des Françaises selon l’UFC-Que Choisir

À l’heure où le sujet du pouvoir d’achat est au centre de toutes les préoccupations, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a mené l’enquête sur le coût des transports. Bilan des courses : le vélo et la marche permettent des économies substantielles pour le portefeuille des Français et des Françaises. Découvrez les résultats de cette étude, menée en collaboration avec Rue de l’avenir, le CVTCM et la FUB. 

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir publie ce jour l’enquête « Marche et Vélo : des solutions pour le pouvoir d’achat, la santé et l’environnement », en collaboration avec Rue de l’Avenir, le CVTCM et la FUB.   

 

Découvrez l’étude « Marche et Vélo :
des solutions pour le pouvoir d’achat, la santé et l’environnement ».

 

 

Passer au vélo, c’est gagner en pouvoir d’achat

Basée sur un travail de terrain et une analyse pointue du budget transport, cette enquête permet d’évaluer précisément les économies que l’on réalise lorsqu’on délaisse sa voiture pour se mettre en selle ou en marchant : entre 1 200 et 6 400 euros par an (selon le cas de figure).  La voiture, qui continue de dominer le quotidien des Français, est un gouffre financier : comptez plus de 3000 euros par véhicule et par an. Face à cela, le vélo représente une dépense modique, 94 euros par an en moyenne pour un vélo mécanique, 248 euros pour un vélo mécanique.  

Le vélo et la marche sont solutions économiques qui séduisent de plus en plus, et dont le potentiel est important ! Pour autant, il n’est pas aisé de s’y mettre quand la sécurité et le confort de ses déplacements à pied et à vélo ne sont pas assurés.  

 

Six mesures à développer pour alléger la facture transport 

L’association UFC Que Choisir appelle donc les pouvoirs publics, à nos côtés, à développer une politique vélo et marche ambitieuse, centrée sur six mesures clés :  

  • Généraliser le 30 km/h dans les zones urbaines 
  • Développer et créer des aménagements piétons et cyclistes sécurisés 
  • Garantir l’exécution et le maintien d’un plan vélo et la mise en œuvre d’un plan marche 
  • Promouvoir les avantages de la marche et du vélo, en particulier en matière de santé, à travers un plan de communication national 
  • Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route aux règles concernant les piétons et les cyclistes et à la signalisation propre aux zones de rencontre 
  • Développer les connaissances sur la marche et le vélo 

 

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