Face au succès record de la troisième édition du Baromètre des villes cyclables (avec 277 384 contributions et 1 625 communes classées) et sur fond d’élections présidentielle et législatives, la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, a souhaité sonder les Français sur leur rapport personnel au vélo, l'usage qu'ils en font, les obstacles qui pèsent sur la pratique et leur opinion sur le développement du vélo en France en menant un sondage OpinionWay pour la FUB.
Réalisée auprès d'un échantillon de 1 040 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, en janvier 2022, cette étude révèle quelques grands enseignements :
- Le vélo jouit d'une image très positive chez les Français. Il contribue à la vitalité et participe à protéger la nature. Les avantages du vélo sont très largement reconnus, autant sur le plan environnemental, sanitaire, économique et en ce qu'il permet à la jeunesse de s'épanouir. 90 % des Français déclarent d'ailleurs que tout le monde devrait pouvoir apprendre à faire du vélo à tout âge.
- 94 % des Français déclarent qu'ils savent faire du vélo, mais une part importante d'entre eux manque de confiance pour en faire. En effet, la moitié des Français feraient plus de vélo si les conditions matérielles étaient meilleures près de chez eux, signe que les actions des collectivités en termes d'aménagements pourraient décider de nombreuses personnes à passer au vélo. Beaucoup d'entre eux rencontrent également des problèmes pour stationner leur vélo, notamment à proximité des pôles de transport près de chez eux (gares...).
- Le développement du vélo est soutenu bien au-delà des clivages politiques. Si les sympathisants de gauche sont les plus en pointe, ceux du centre, de la droite et de l'extrême droite appellent également à fixer des objectifs plus ambitieux.
A cet égard, 79 % des Français expriment également le souhait que les candidates et candidats renforcent le plan vélo national dans leur programme et que la France se fixe pour objectif que 16 % des déplacements soient effectués à vélo, soit 5 fois plus qu'aujourd'hui. Concernant les mesures à mettre en place, cela passerait notamment par des actions concernant la généralisation de l'apprentissage du vélo dès l'école primaire (87 % sont favorables), la création de places de stationnement sécurisées dans les gares (88 % sont favorables) ou dans les copropriétés (86 % sont favorables), le doublement du reséau de pistes cyclables sur tout le territoire dans les 5 prochaines années (80 % sont favorables), l'obligation du forfait mobilité pour les employeurs (76 % sont favorables) ou encore l'extension de la prime à la conversion (72 % sont favorables).
Télécharger l'étude complète OpinionWay pour la FUB « Les Français et le vélo ».