Congrès "Le pouvoir du vélo" - Ateliers

Ces ateliers participatifs d’une durée de 2 heures, animés par l’Académie des Mobilités Actives (ADMA), vous proposent d’approfondir une thématique et de vous former en faisant dialoguer des acteurs privés, publics et associatifs.

Sur inscription uniquement – 30 participant·es max. par session.

 

MILITER

  • Municipales 2026 : préparer sa stratégie de plaidoyer
    Vendredi 28 février – 10h30-12h30 – Écuries - COMPLET

Les élections municipales, c’est déjà dans 1 an ! Dans le contexte actuel, il va falloir jouer des coudes pour porter les solutions ambitieuses en faveur des modes actifs. Cet atelier propose de vous former à la stratégie de plaidoyer : quelles étapes suivre et quels outils utiliser ? Quelles propositions défendre en priorité ?


AGIR

  • Imaginer un plan de circulation pour un quartier de grande ville
    Jeudi 27 février – 10h-12h – Écuries
    Jeudi 27 février – 15h30-17h30 – Écuries 
    - COMPLET

Il n’y a pas que les pistes cyclables dans la vie ! Sens uniques, filtres modaux et rues scolaires sont autant d'outils qui permettent de hiérarchiser la voirie. Canaliser le trafic motorisé vers les axes structurants permet de libérer les voies de desserte locale pour les restituer aux modes actifs. Avec cet atelier cartographique, vous prendrez le crayon en équipe pour transformer le plan de circulation de la ville de Montreuil (93).

  • Vélo en milieu rural : concevoir un plan de circulation
    Jeudi 27 février – 10h-12h – Écuries - COMPLET
    Vendredi 28 février – 10h30-12h30 – Écuries - COMPLET

« Quand on partait sur les chemins, quand on partait de bon matin…À bicycleeette ». Chemins ruraux, voies secondaires à faible trafic motorisé et autres petites routes sont autant d’itinéraires qui peuvent (re)devenir des voiries apaisées. Comment peut-on concrètement les réutiliser pour développer le réseau cyclable en milieu rural ? Venez dessiner le plan de circulation dont vous rêvez pour la petite ville de Chavagne (35).

 

PENSER

  • Accidentalité des cyclistes : comment lutter contre les idées reçues ?
    Jeudi 27 février – 15h30-17h30 – Écuries - COMPLET

« Une voiture a pris la fuite après avoir renversé un cycliste », « Le cycliste portait-il un casque ? » : trop souvent les articles consacrés aux violences routières se focalisent sur les comportements et interprètent un peu rapidement les responsabilités de chacun. Cet atelier, en s’appuyant sur le décryptage des chiffres officiels de l’ONISR (Observatoire National de la Sécurité Routière) et l’analyse d’articles de presse, propose de faire le point sur les mythes et les idées reçues autour de l’accidentalité cycliste.


Découvrez le pré-programme.

Pour réserver votre place pour le Congrès de la FUB 2025, cliquez-ici !