Tests éclairages FUB

L’éclairage est un élément de sécurité obligatoire inscrit dans le code de la route (phare avant blanc ou jaune, phare arrière rouge, et d’autres dispositifs d’éclairages passifs). Mais au-delà, à vélo, voir et être vu est vital. Trop de cyclistes ne sont pas au fait de la réglementation. Et il est difficile pour un public non averti de s’y retrouver dans la jungle des différents dispositifs d’éclairages proposés sur le marché. De plus, la technologie évolue très rapidement et la rude concurrence pousse les fabricants à donner des informations peu lisibles et peu réalistes afin de se démarquer des concurrents.  

C'est pourquoi depuis 2017 la FUB a décidé de promouvoir la sécurité des cyclistes en se dotant d'une Commission Eclairage et a réalisé en partenariat avec l’IUT de Soissons des tests sur différents dispositifs d'éclairages vélos avants arrières. Chaque test en laboratoire a été complété par un test de ressenti terrain réalisé par des usagers volontaires membres d'associations du réseau FUB. 

En savoir plus sur la commission éclairage FUB.

Basés sur l’agrégation de mesures en laboratoire et de tests d'utilisateurs la vocation de ces tests est d'être accessibles à tout public et de permettre aux usagers du vélo au quotidien :

  • de s’équiper dans une gamme de produits inférieurs à 100 € (couple de feux avant et arrière)
  • de bien choisir le matériel qui correspond à son profil d’usage (utilisateur en ville ou hors agglomération). 

En savoir plus sur les critères d'évaluation utilisés par la commission éclairage

Tests éclairages FUB 2018

Les tableaux ci-dessous vous proposent une synthèse des résultats des tests effectués en 2018. Vous pourrez accéder à des résultats plus détailés en cliquant sur le lien proposé à la fin de chaque ligne. 

Conseils d'utilisation  :

  • Les notes sont indiquées par des étoiles, qui sont des arrondis, cela permet un rapide coup d’œil. Mais si vous souhaitez plus de précisions cliquez sur le lien situé en fin de chaque ligne, il redirige vers le test complet de l'éclairage.
  • Il est aussi possible d’utiliser des filtres. Pour cela passez la souris dans la case de l’intitulé de la colonne, l’icône du filtre apparaîtra en haut à droite de cette case.
  • La note indiquant "la performance de éclairage" est une note scientifique issue des tests de laboratoire, alors que les notes " bien voir " et  "  bien être vu "  sont des appréciations issues du ressenti des testeurs terrains.
  • Les valeurs données par les tests en laboratoire peuvent différer de celles données par les constructeurs, qui cherchent à annoncer des performances parfois au dessus de la réalité, dans un but commercial.
  • Ne pas hésiter à utiliser la barre de défilement en bas du tableau ou à cliquer sur Rowshare en bas à droite, cela vous renvoie sur le site du tableau et vous permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble.

                                                                                                                                                        

Tests éclairages avant :

​Le but de ces dispositifs d’éclairages est de voir devant soi (en moyenne à 10 -15m) pour éviter les obstacles, sans éblouir les autres usagers et d’être vu.

 

Tests éclairages arrières :

 

Le but de ces dispositifs d’éclairages est de permettre au cycliste d’être vu de loin, afin que les automobilistes aient le temps d’anticiper leur approche.

 

 

Vos suggestions de dispositifs pour une prochaine session de tests :

 

Le formulaire suivant vous permet de nous faire part de votre propre expérience sur un dispositif d'éclairage que vous utilisez, et que vous souhaiteriez éventuellement voir testé par la commission éclairage lors d'une prochaine édition de tests : cliquer pour accéder au formulaire 

Si vous êtes spécialiste en matière d'éclairage et que vous souhaitez discuter avec des passionés nous vous invitons à échanger sur le forum Vélorizontal.