Publication du Guide FUB pour créer et animer une association pro-vélo

A l'heure du lancement des campagnes municipales et des premières réponses au Baromètre Parlons vélo des villes cyclables, il nous semble important d'aider le réseau FUB à augmenter son impact sur l'émergence de politiques pro-vélo et de mobiliser encore plus largement pour être présent sur un nombre encore plus grand de territoires.

Pour cela, la groupe de travail FUB Animation de réseau a travaillé à l'élaboration d'un Guide Créer et animer son association pro-vélo.
Télécharger le Guide pour créer et animer une association pro-vélo (hors fiches pratiques ci-dessous).

Ce guide s’accompagne de “fiches pratiques”, abordant divers thèmes.

Construire son plaidoyer

Fiches pratiques sur l’organisation

Fiches pratiques sur les actions

 

Comme l’explique le guide : 

Faire monter la pression citoyenne, c’est la mission de la FUB et de ses associations. L’objectif de ce guide est d’aider les personnes motivées à monter un collectif pro-vélo efficace mais aussi d’aider les associations pro-vélo à augmenter leur impact sur leur territoire, et notamment auprès des pouvoirs publics. Nous l’avons rédigé en récoltant les meilleures pratiques d’associations déjà existantes, pro-vélo ou autres - de France et d’ailleurs. 

Ce guide propose des outils de réflexion et de cadrage pour une action citoyenne militante. A vous de vous les approprier comme vous le souhaitez et de les utiliser en adéquation avec vos valeurs et vos besoins. Nous espérons qu’il vous servira utilement dans vos réflexions organisationnelles, stratégiques et techniques.