L’Alliance pour le vélo a interpellé l’ensemble des candidat·es aux élections législatives pour les inviter à s’engager à développer le vélo pendant leur mandature en signant l’Appel pour #UneAssembléeVélo. Cet appel souligne combien le vélo est une réponse à de nombreux défis et réaffirme les trois chantiers prioritaires que portent l’Alliance : doubler le réseau cyclable actuel, mettre tous les publics à vélo et faire de tous nos territoires des espaces agréables à vivre en les redynamisant par la mobilité de proximité.
Parmi les 472 candidat·es à la députation qui ont signé notre appel pour #UneAssembléeVélo, 114 ont été élu·es ! Dans l’hémicycle, c’est donc 1 député·e sur 5 déjà engagé·e pour contribuer à la démocratisation de l’usage du vélo pendant son mandat. Ce chiffre témoigne à la fois d’une véritable montée en puissance du vélo à l’Assemblée nationale mais aussi de son potentiel transpartisan, en recueillant des soutiens de la part d’une grande partie de l’échiquier politique.
Qui sont les député·es qui s’engagent pour le vélo ?
Les signataires reflètent une certaine diversité partisane qui permet d’envisager des majorités de projet. Globalement, deux blocs se dessinent avec 45 % des signataires de l’Appel qui appartiennent au groupe Ensemble et 43 % à l’alliance NUPES. Plus en détail, on retrouve 49 député·es du groupe Renaissance, 22 La France Insoumise, 15 des écologistes, 9 du groupe Socialistes et apparentés, 8 Les Républicains mais aussi 5 Modem et 3 Horizons, ainsi qu’1 du parti Radical de Gauche.
Des niveaux d'engagements inégaux selon les régions
Les député·es élu·es engagé·es pour le vélo proviennent de presque toutes les régions. Seule absente, la région Bourgogne-Franche-Comté qui compte zéro député signataire. La région île-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes regroupent une majorité de député·es signataires, respectivement 21% et 18 %. La Normandie, la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine et la région Grand Est avoisinent, elles, les 10 député·es signataires. Ce soutien au vélo par des député·es issu·es de territoires très divers permettra d’enrichir le travail parlementaire sur le sujet et de proposer des solutions adaptées à la diversité des vécus.
Le Savoir Rouler à Vélo, l’intermodalité et le doublement du réseau cyclable : des mesures qui font l’unanimité
Les mesures les plus plébiscitées, à savoir celles recueillant le plus large soutien de la part des député·es élu·es avec au moins 90 signataires, sont :
• la mesure 2 – Généraliser et financer le Savoir Rouler à Vélo,
• la mesure 4 – Favoriser l’intermodalité entre transports collectifs et vélo avec la création de 200 000 places de stationnement sécurisé dans les gares et pôles de transports.
En deuxième temps, les mesures 1, 6 et 7 et 8 recueillent elles le soutien d’au moins 80 député·es nouvellement élu·es.
Une majorité pro-vélo à l'action dès le début du quinquénnat
Nous comptons sur les député·es signataires pour poursuivre leur action en faveur du vélo et des mobilités actives au sein de leur groupe politique et auprès des parlementaires engagé·es au sein du Club des élus nationaux pour le vélo.
Nous comptons également sur elles et eux pour élargir le bloc de député·es engagé·es pour le vélo afin de porter la démocratisation de son usage au-delà des clivages partisans. Le vélo est, rappelons-le, une formidable solution à de nombreux défis contemporains, et se doit d’être porté à l’Assemblée Nationale et dans toutes les circonscriptions.
La Loi Pouvoir d’achat et les premiers textes budgétaires de la législature seront l’occasion de passer des promesses à l’action !
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Créée le 11 février 2022, l’Alliance pour le vélo rassemble l’Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la mobilité active (APIC), le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), l’Union Sport et Cycle (USC) et Vélo & Territoires.