Le Baromètre des villes cyclables revient au printemps 2025 !

8 mar 2024

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) anime depuis 2017 la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au quotidien en France. La dernière enquête a eu lieu en 2021. La 4e édition se tiendra au printemps 2025.

277 000 : c’est le nombre de réponses provenant de toute la France reçues en 2021 par la FUB au travers de son Baromètre des villes cyclables. Le Baromètre s’est imposé comme un outil indispensable à disposition des collectivités locales pour évaluer si leur territoire est propice à la pratique du vélo et identifier les actions prioritaires à mettre en place.

La prochaine édition se tiendra au printemps 2025. Cette édition promet de mettre en lumière les avancées, les défis et les perspectives de la pratique du vélo au quotidien sur l’ensemble du territoire. L’ambition : dépasser le nombre de 1 625 communes qualifiées1 pour embrasser toujours plus de territoires.


Un outil citoyen de construction des politiques

Le Baromètre des villes cyclables est un outil citoyen destiné aux élu·es et agent·es de collectivités, aux associations et aux médias locaux. Il donne des clés de compréhension de leur territoire en s’appuyant sur la parole des habitant·es. Cette parole construit une véritable d’expertise d’usage au quotidien du vélo permettant d’aider les décideurs à prendre les meilleures décisions en matière de politique vélo.

La 4e édition du Baromètre des villes cyclables poursuit plusieurs objectifs majeurs :

1. Évaluer les progrès réalisés depuis la dernière édition et identifier les zones d’amélioration nécessaires. 

2. Sensibiliser les acteurs politiques, les urbanistes et les citoyen·es à l’importance de développer des politiques cyclables efficaces et inclusives.

3. Encourager le dialogue entre les différents acteurs pour faire émerger des solutions innovantes et durables en matière de politique cyclable.

La FUB invite tous les usager·es de la bicyclette, novices ou expert·es, à participer à cette enquête et à partager leur expérience pour contribuer à faire évoluer la pratique du vélo en France.

Retrouvez les informations sur la précédente édition ici : barometre.parlons-velo.fr