20ème Congrès de la FUB les 6 et 7 février 2020 à Bordeaux « Système vélo : du local au global »

22 nov 2019

Les inscriptions pour le 20ème Congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui se tiendra à Bordeaux les 6 et 7 février prohain, en co-organisation avec l’association membre de la FUB, Vélo-Cité, au nom du Collectif d’associations bordelaises (Cycles et Manivelles, Etu’Récup, Léon à Vélo, Récup’R , Vélophonie), sont ouvertes ! Durant deux jours, le vélo comme mode de déplacement au quotidien sera au coeur de l’actualité.

 

Jeudi 6 février 2020, à partir de 18h : Plénière et cérémonie de remise des prix du « Baromètre Parlons vélo des villes cyclables »

Le 9 septembre 2019, la FUB a lancé la seconde édition du baromètre Parlons vélo des villes cyclables(1). Cette seconde édition ne se contente pas de classer les villes entre elles mais fournit des analyses comparatives fines sur l’évolution des différents indicateurs depuis 2017, date de la première édition du Baromètre, au sein d’un même territoire. Le congrès 2020 à Bordeaux sera l’occasion de dévoiler le très attendu palmarès des villes les plus cyclables de France selon les usagers. Des résultats à saisir pour les collectivités comme pour les associations pour préparer les élections municipales de 2020.

 

Vendredi 7 février 2020, de 9h30 à 17h30 : Journée d’études « Système vélo : du local au global »

Lors de cette journée, élus, techniciens, experts et chercheurs, dirigeants et militants associatifs seront invités à croiser regards et expériences autour du thème « Système vélo : du local au global ». Pour construire le « système vélo » que les citoyen.ne.s attendent, chaque échelon territorial est nécessaire. Des exemples locaux et nationaux permettront d’illustrer la variété d’actions qui peuvent être mises en oeuvre à cet égard. La journée sera déclinée autour de six thèmes : expertise d’usagers, politiques publiques locales et régionales, stationnement vélo et lutte contre le vol, mise en place du savoir rouler à l’école, entreprises et vélo et le recyclage des vélos. La journée se poursuivra par des visites techniques et touristiques de la ville à vélo.

Un espace d’exposition permettra de rencontrer et d’échanger avec des professionnels tout au long de ces deux journées.

 

Cette journée reçoit le soutien national du Ministère de la transition écologique et solidaire, de la Délégation à la sécurité routière, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ; et au niveau local de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Métropole et Ville de Bordeaux, ainsi que de soutiens privés dont Vélogik.

Télécharger le pré-programme.

Vous inscrire.