Alors que le dispositif Coup de Pouce Vélo prend fin le 31 mars 2021, la FUB et son partenaire ROZO ont commandé à Opinion Way une enquête auprès des particuliers pour avoir un bilan de l’opération.
Le Coup de Pouce Vélo a été mis en place le 11 mai 2020 par le Ministère de la Transition écologique afin d’encourager la pratique du vélo par les français et les françaises dans le cadre du premier déconfinement, en mettant en place trois mesures d’aides financières dans un plan de 80 millions d’euros :
- Le Coup de Pouce Vélo Remise en Selle
- Le Coup de Pouce Vélo Réparation
- Le Coup de Pouce Vélo Stationnement
Les résultats de cette enquête, réalisée début novembre 2020, sont très marquants puisqu’ils indiquent que 97% des répondants en sont satisfaits, voire même très satisfaits pour 72% d'entre-eux.
Tous les aspects du Coup de Pouce Vélo ont massivement été bien accueillis, avec des taux à plus de 90% :
- 92 % des personnes interrogées trouvent que la préinscription et la prise de rendez-vous sur le site internet coupdepoucevelo.fr sont faciles, qu’il en est de même pour trouver un réparateur et que les informations données par ce dernier sont satisfaisantes.
- 94 % des sondés sont satisfaits de la proximité avec les réparateurs et de la liste des réparations éligibles.
- 98 % des personnes interrogées sont satisfaites des démarches administratives.
Plus d’un million de Français et Françaises ont bénéficié du dispositif Coup de Pouce Vélo. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire national avec une majorité dans les villes de plus de 100 000 habitants (57 %). Seulement 15 % des bénéficiaires vivent dans des villes de 20 000 à 100 000 habitants et 28 % habitent dans des communes de moins de 20 000 habitants.
Le report modal vers le vélo a été grandement favorisé par le dispositif Coup de Pouce Vélo puisque 52 % des sondés pratiquent plus souvent le vélo aujourd’hui, et surtout 53 % d’entre-eux ont moins recours à un autre mode de transport. Ainsi, 36 % utilisent moins souvent leur voiture et 44 % empruntent moins souvent les transports en commun.
Les attentes sont encore fortes pour consolider cette avancée en matière de déplacement à vélo, notamment plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent davantage de pistes cyclables, qui plus est sécurisées. 16 % d’entre eux attendent plus de places de stationnement vélo et 10 % des sondé.e.s espèrent des primes supplémentaires pour mieux s’équiper.
Justement, si le Coup de Pouce Vélo s’arrête au 31 mars 2021, le Coup de Pouce Vélo Plus permet désormais à des co-financeurs (collectivités, entreprises, bailleurs-sociaux) de prendre le relais en leur proposant la prise en charge de l’équipement (en fonction du co-financeur).
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet du Coup de Pouce Vélo Plus.