La belle dynamique de la campagne "Parlons vélo dans nos départements et régions"

Les élections régionales et départementales approchent. Pour mettre le vélo au coeur des débats et des programmes, les associations s'organisent par région.

 

Après le succès de l’outil “Parlons-vélo” pour les municipales, la FUB a impulsé une campagne "Parlons vélo dans nos départements et régions", qu'elle organise avec la complicité de Vélo & Territoires. Au service du réseau, la campagne prévoit la mise en place de référents régionaux, des réunions mensuelles, la diffusion d'outils, mais aussi l’organisation de formations thématiques et de temps d'échange entre les associations - en numérique pour le moment. 

Une boîte à idées a pour objectif de mutualiser les propositions de mesures imaginées par les participants. Celles-ci pourront être adaptées aux régions et aux départements en fonction de leurs compétences spécifiques, et peuvent être mobilisés par les militants sur les différents territoires. A termes, l'objectif est de comparer les programmes des candidats grâce à une carte interactive et ainsi créer une saine compétition. 

 

L'implication des associations du réseau est au rendez-vous ! Le lancement de la campagne, lors d'un webinaire fin octobre, a rassemblé plus de 150 personnes, représentant 91 associations. La première formation consacrée à l'urbanisme cyclable en milieu périurbain et peu dense a rencontré un vif succès. 

Le lancement de la plateforme de discussion en ligne Mattermost a permis aux associations d'une même région d'entrer en contact et d'organiser leur coopération pour cette campagne. 130 bénévoles utilisaient déjà la plateforme début décembre ! 

 

Le premier comité de campagne a regroupé les référents régionaux début décembre : la dynamique est captivante. Des collectifs se mettent en place dans plusieurs régions : les collectifs en Île de France et dans la région des Hauts-de-France étaient déjà constitués, mais celui de Bretagne a vu le jour à la fin de l'automne. Dans les Pays de la Loire, la campagne a été l'occasion d'officialiser la création d'un collectif après 3 ans de réunions préparatoires comme l'explique Gaëtan Hugueny, mis à disposition par PAV Nantes pour l'animation du collectif : "C'est clair, la campagne a accéléré la mise en relation de toutes les associations et le démarrage du collectif. Cela se passe très bien, les retours font consensus". L'Ademe Pays-de-la-Loire a apporté son soutien financier pour la création du collectif régional, et cela n'est pas tombé dans l'oreille de n'importe qui... Malgré la visio, cette annonce a fait frétiller derrière les caméras. En Bourgogne-Franche-Comté, Céline Noël de la Bécanes à Jules est référente pour la campagne. Elle rejoint l'avis général : "le fait d'avoir la campagne régionale, c'est vraiment intéressant car il y a des chances que cela nous fédère. Il y a déjà un bel échange entre les assos de Saône-et-Loire mais là, cette campagne va permettre de réunir les forces et développer le vélo de façon intelligente au niveau régional et même au niveau départemental, c'est une super opportunité !". 

 

Ce début de campagne est visiblement très enthousiasmant : on rêve déjà de collectifs vélos régionaux par dizaines (enfin par seizaine) ! 

 

En bref, les associations du réseau FUB sont prêtes à faire parler vélo et à se battre pour des politiques cyclables ambitieuses dans nos départements et régions ! Si vous souhaitez rejoindre la campagne, rapprochez vous de vos référents régionaux ou contactez Juliette Morlé (j.morle@fub.fr). 

 

Contacts des référents régionaux :

 

- Auvergne-Rhône-Alpes : Carole Kaouane, de l'ADTC (c.kaouane@fub.fr)

- Bourgogne-Franche-Comté : Céline Noël, de La Bécane à Jules (atelier@becaneajules.fr)

- Bretagne : Serge Philippe, du Collectif Bicyclette Bretagne (serge.philippe56@orange.fr)

- Centre-Val-de-Loire : François Gallier, d'1-Terre-actions (contact@1terreactions.org)

- Corse : Gwenael et Sophie, de Velocità (ajaccioavelo@gmail.com)

- Grand-Est : Nicolas Poulouin, de Vélo et Mobilités Actives Grand Est (vma.grand-est@orange.fr)

- Hauts-de-France : Yannick Paillard, du Collectif Vél'Hauts de France (yannick.paillard@droitauvelo.org)

- Île-de-France : Clara Sannicolo, du Collectif Vélo Île-de-France (clara.sannicolo@velo-iledefrance.fr)

- Normandie : Isabelle Bailleul, de La Roue Libre (rouelibre.lehavre@gmail.com) et Richard Brouzes, des Dérailleurs (r.brouzes@opbn.fr)

- Nouvelle-Aquitaine : Patrice Bohmert, de villO vélO (villovelo@gmail.com)

- Occitanie : Jean-Marie Gorieu, de Vélo en Têt (jm.gorieu@laposte.net)

- Pays de la Loire : Annie-Claude Thiolat, de Place au Vélo Nantes (ac.thiolat@fub.fr)

- PACA : Lucie Germain, de Choisir le vélo (antibes@choisirlevelo.org) et Maxime Chesnel, de l'ADAVA (velo.reparade@gmail.com)

- Territoires d'Outre-Mer : Daniel-Omer Hoarau, de VéloVie (velovie974@gmail.com)

 

Certaines régions ont plusieurs référents, qui ne sont pas tous indiqués ici