Depuis 2002, la FUB teste les antivols vélo pour aider les usagers à choisir leur antivol adapté à leur pratique. Avec une expertise de plus de 20 ans, la FUB dévoile chaque année son classement pour s’y retrouver dans la jungle des antivols. Quelle stratégie adopter lorsqu’on a un vélo cargo ou un vélo électrique ? Combien d’antivols ? Est-ce que le prix est un gage de qualité ? Découvrez les résultats de ce classement qui permettent de répondre à ces questions.
Comment la FUB sélectionne-t-elle les antivols à tester ?
Un fabricant ou un distributeur peut proposer ses produits à la commission. Un particulier peut également soumettre un antivol pas encore testé. L’équipe de la commission dresse ensuite la liste des produits à tester. Elle s’attache à sélectionner des antivols disponibles dans l’ensemble des circuits de distribution(vélociste, grandes surfaces généralistes ou spécialisées et plateformes numériques) et de représenter l’ensemble des familles d’antivols. La commission peut décider d’intégrer un produit pas encore vendu s’il présente une innovation particulière.
Comment se déroule un test ?
Chaque test suit le même cahier des charges afin de garantir l’homogénéité du processus. Les étapes reproduisent les conditions d’une tentative de vol : découpe, écrasement, torsion, cisaillement... L’ensemble des outils utilisés sont manuels, hormis la meuleuse qui permet d’apporter une information supplémentaire sur la résistance du métal ou la double protection. Chaque étape est chronométrée (en temps) ou comptée (nombre de coups portés) pour reproduire les conditions d’un vol furtif. Les tests sont réalisés en atelier par les salariés et les bénévoles des associations membres de la FUB, dont l’Atelier Solidaire (Saint-Ouen, atelierso.fr) et Roulons en ville à Vélo (Valence, www.revv-valence.org).
À quoi correspond le classement FUB 2 Roues ?
Un antivol classé FUB 2 Roues a passé avec succès l’ensemble des étapes du tests, le niveau maximal correspondant à des antivols résistants à des outils de grande dimension. La légitimité de ce classement n’est plus à prouver : aujourd’hui, 43 % des assureurs mentionnent explicitement le classement FUB 2 Roues dans leurs critères pour contractualiser une assurance (source enquête ADMA/FUB, mars 2023). Le niveau FUB 2 Roues est attribué pour une durée de trois ans.
Comment accéder aux résultats des tests ?
Les résultats sont accessibles sur www.fub.fr/antivols. Usagers et professionnels de l’assurance peuvent vérifier le classement d’un antivol. Le particulier peut choisir un antivol FUB 2 Roues selon ses besoins (prix, poids, encombrement, marque, famille d’antivols...), le type de vélo et sa pratique. Les résultats sont dévoilés chaque année au mois de juin et s’accompagnent d’une campagne de sensibilisation auprès du grand public par l’intermédiaire du réseau de la FUB, des collectivités, des forces de l’ordre et des vélocistes, mais aussi des acteurs de l’assurance et de la prévention (diffusion du flyer « Stop au vol de vélo », campagne de presse, affichage...).