Actualités

La FUB et son réseau d'associations ne sont fort heureusement pas les seuls à s’intéresser au vélo comme moyen de déplacement. Vélo et transports dans les médias, actions d’autres organismes, ... retrouvez également ici toute l'actualité du vélo au quotidien.

23e congrès de la FUB à Rennes - Le vélo, incontournable dans l'après tout-voiture

Chaque année, la FUB invite l’ensemble des acteurs vélo à se réunir lors de son congrès annuel.
En partenariat avec
Rayons d'Action, association rennaise de promotion du vélo et membre de la FUB, son 23e congrès se tiendra à Rennes, les 9 et 10 mars 2023.  

Tables rondes, ateliers, salon des exposants... Cet évènement sera l'occasion de débattre et d'échanger autour de la thématique "Le vélo, incontournable dans l'après tout-voiture" !

En effet, la lutte contre le changement climatique doit s’accélérer. Si la France fait partie des pays qui ont entamé leur baisse d’émissions à gaz à effet de serre, le transport reste le secteur émetteur prédominant qui lui ne diminue pas, et notamment le transport des particuliers. Il est grand temps de considérer le vélo comme une solution pleinement alternative au tout voiture.
Le congrès de la FUB et les 2es rencontres nationales de l’écosystème vélo laisseront une large place aux réponses à apporter tant sur le plan du changement de pratique de mobilité que sur les modalités pratiques de mise en place d’un vrai système vélo performant.

 

Programme

 

  • Jeudi 09 mars 2023 | Couvent des Jacobins - Centre des congrès de Rennes Métropole

14h30 : Ouverture du salon des exposants (Atrium et Halle 0, niveau 0)

Horaire à confirmer : Visite du chantier de voie cyclable départementale à la Méziére (déplacement en bus, réservation obligatoire via le système de billetterie en ligne, 45 participants max.)

17h00 : Allocutions officielles d’ouverture du congrès par les représentant·es de la FUB, Rayons d’Action, Ville et Métropole de Rennes, Département d’Ille et Vilaine, Région Bretagne, ADEME et Etat. (Halle 0, niveau 0)

18h00 : Entretien croisé de Clément Beaune, ministre des Transports avec un panel de cyclistes (sous réserve) (La Nef, niveau 0)

19h00 : Plénière #1 // De l’auto au vélo, penser la transition des emplois (La Nef, niveau 0)

Le respect des engagements climatiques appelle une décarbonation complète des transports à l’horizon 2050. Face à l’enjeu de la transformation profonde du secteur automobile, la diversité des activités économiques liées au vélo (production, réparation, services, apprentissage…) présente un potentiel important de création d’emplois durables et attractifs dans tous les territoires. Quels sont les défis à relever pour adapter les formations et orienter les compétences vers ces activités ? Quels rôles pour les acteurs de l’ESS et les associations vélo ?

20h00 : Cérémonie de remise des labels « Employeurs pro-vélo » (La Nef, niveau 0)

20h30 : Cocktail (Galerie Cloître Sud, niveau 0)

 

  • Vendredi 10 mars 2023 | Couvent des Jacobins - Centre des congrès de Rennes Métropole

Journée d’études "Le vélo, incontournable dans l’après tout-voiture"

La journée d’études de la FUB sera l’occasion pour plus de 600 personnes venues de toute la France de travailler sur les questions de mobilité lors de tables rondes et d'ateliers. Élu·es, technicien·nes de l’Etat et des collectivités territoriales, expert·es et chercheurs·es, dirigeant·es et militant·es associatif·ves, professionnel·les de l'écosystème vélo seront invité·es à croiser regards et expériences avec une perspective commune : favoriser l’usage quotidien du vélo. 

​8h30 : Accueil café (Mezzanine, niveau -1)

9h15 : Mot d’accueil d’Olivier Schneider, Président de la FUB, de Nathalie Appéré, Maire de Rennes (sous réserve) (Grand Auditorium, niveau -2) 

9h - 17h : Salon des exposants - Découvrez la liste des exposants du salon ici

9h30 : Plénière #2 // Adapter nos routes au vélo, un investissement prioritaire pour le climat  (Grand Auditorium, niveau -2)

Si les investissements favorables au climat progressent dans leur ensemble, les pouvoirs publics peinent à sortir du paradigme du tout-voiture en matière de budget transports. Pourtant, en stoppant la construction de nouvelles routes, ce ne sont pas moins de 12 milliards d’euros d’argent public qui pourraient être redirigés vers les transports collectifs, la marche et le vélo. Quels sont les obstacles à cette bifurcation ? Quels rôles respectifs doivent jouer l’Etat et les collectivités territoriales ? Les arbitrages financiers du Plan Vélo sont déterminants pour la réalisation sur le quinquennat des 50 000 kilomètres de pistes cyclables demandés par les acteurs du vélo, étape indispensable pour atteindre la neutralité carbone en 2050.  

10h30 : Pause café (Halle 0, niveau 0)

11h15 : Ateliers en simultané et au choix d’une durée moyenne de 1 heure dans la liste proposée ci-dessous :

  • Atelier 1 - Vous avez dit « véhicule intermédiaire » ?   
  • Atelier 2 - Stationnement vélo : vers la bataille des parkings ? 
  • Atelier 3 - « Tax the car » : repenser les outils fiscaux pour favoriser le vélo
  • Atelier 4 - Hors des agglos, point de vélo ?   

12h30 : Pause déjeuner (Galerie Cloître Sud, Atrium et Halle 0, niveau 0)

14h00 : Ateliers en simultané et au choix d’une durée moyenne de 1 heure dans la liste proposée ci-dessous :

  • Atelier 5 - Le vélo : la seule chaîne qui nous émancipe 
  • Atelier 6 - Employeurs : préparez-vous à la fin de la voiture  
  • Atelier 7 - Le vélo pour toutes et tous : liberté, égalité et mobilité !
  • Atelier 8 - Vélos et gares : « je t’aime moi non plus ! »   

15h15 : Pause café (Halle 0, niveau 0)

16h00 : Plénière #3 // Le vélo à la conquête des imaginaires  

La voiture individuelle a façonné les modes de vie contemporains, les territoires, les habitudes et les représentations en matière de déplacements. Des mouvements citoyens sont depuis les années 70 à l’avant-garde de la production d’un nouvel imaginaire autour de la mobilité durable, dont le vélo est une figure de proue. Comment lutter contre les formes actuelles de l’hégémonie des véhicules motorisés ? Quelle vision d’un futur inclusif et désirable peuvent construire les associations vélo ?    

17h00 : Clôture du congrès par Olivier Schneider, président de la FUB

17h30 : Départ des visites techniques des aménagements cyclables de la ville de Rennes à vélo

  • Construire un réseau express vélo (7 km)  
    Itinéraire qui met en avant les linéaires permettant de rejoindre de bout en bout les communes voisines.  
  • Rendre son centre-ville cyclable (5 km)  
    Itinéraire qui met l'accent sur les efforts de réaménagements pour laisser plus de place au vélo (plans de circulation, aménagements transitoires…)  
  • Itinéraires cyclables en zones de circulation apaisée (7 km)  
    Itinéraire qui met en avant les facilités d'usage offertes aux cycles (DSC, M12, zone de rencontre) dans des rues où la cohabitation avec les autres usagers de la voirie est la règle.  

20h30 : Festival « Tous en selle » - Cinéma d’Arvor (horaire à confirmer – vente sur place en caisse du soir uniquement)

Inscription

Billetterie Weezevent

Dans le prolongement du congrès, se tiendra l’assemblée générale de la FUB le samedi 11 mars 2023, et la journée de rencontres inter-associations le dimanche 12 mars 2023.
Retrouvez toutes les informations légales et pratiques sur le site de la FUB.

 

Pendant la manifestation, des clips vidéo et photos seront réalisés pour les besoins de la communication du 23e congrès de la FUB. Votre image est donc susceptible d’y figurer.

 

Infos pratiques pour préparer votre venue

À votre disposition au Centre des congrès :

  • Des vestiaires non surveillés, effets personnels sous votre propre responsabilité.
    Lors de votre départ le vendredi 10 mars, veillez à emporter tous vos effets personnels, même si vous effectuez les visites techniques à vélo, car vous ne pourrez plus retourner au Centre des congrès après 17h30.

Besoin d’un vélo

Vous avez la possibilité de louer gratuitement un vélo pour la durée de votre participation au congrès et à l’assemblée générale de la FUB auprès de STAR via leur plateforme de réservation en ligne, en cochant l’option « Un vélo à la journée, pour quelques jours » (activation de l’option en cours).
 

Besoin de garer votre vélo

Un gardiennage de vélo sera assuré par Yaka vélo le jeudi de 14h à 21h et le vendredi de 9h à 17h, place Sainte-Anne, en face du Couvent des Jacobins.
 

Besoin d’un hébergement

Retrouvez la liste des hôtels et résidences hôtelières sur la page « Bienvenue à Rennes ».

 

Le Baromètre des villes cyclables, une enquête citoyenne d’intérêt général

Plus grande enquête citoyenne vélo dans le monde, avec plus de 277 000 contributions, le Baromètre des villes cyclables permet à chaque citoyen de dire s’il est possible de circuler à vélo de façon agréable et sécurisée dans sa ville. Grâce à votre participation, les villes disposent d’informations précises pour savoir ce qui est attendu prioritairement par les habitants afin de circuler plus et plus souvent à vélo.

La FUB, un maillage territorial associatif pour la promotion du vélo

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) rassemble autour d’un projet commun, celui de la promotion du vélo comme mode de déplacement, des associations réparties sur l’ensemble du territoire. Ce réseau en pleine croissance rassemble aujourd’hui plus de 510 membres et antennes, permettant à chaque citoyen·ne de trouver une association d'usagers à proximité de son lieu de vie.

La FUB présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022

La FUB présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022

/sites/fub/files/cp_fub_221118_0.pdfDu 22 au 24 novembre prochain, la FUB sera présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) à Paris - Porte de Versailles, stand B06). L’occasion pour la FUB de mettre en avant son expertise auprès des élu.es, agent.es et technicien.nes des collectivités locales, notamment pour les accompagner dans le développement de leur plan vélo !

Victime d’un vol de vélo ? Partagez votre expérience en répondant à la plus grande enquête sur les vols de vélo en France !

Victime d’un vol de vélo ? Partagez votre expérience en répondant à la plus grande enquête sur les vols de vélo en France !

Le vol de vélo est une réalité mal connue : à ce jour, il n’existe aucune enquête récente permettant de recenser ces données malgré la forte augmentation de la pratique du vélo. Or, pour contrer ce phénomène, il est essentiel de comprendre les causes et circonstances de ces délits. C’est pourquoi Parlons Vélo (FUB) lance une enquête nationale sur les vols de vélo en France : jusqu’au 1er novembre, tous les usagers du vélo sont invités à y répondre et à partager leur expérience !

Pages

S'abonner à Actualités